Découverte du virus Camp Hill: une menace pandémique ou simple alerte ?

Découverte du virus Camp Hill: une menace pandémique ou simple alerte ?


Partager cet article

Des experts en santé publique alertent sur la découverte d’un nouveau virus, baptisé virus de Camp Hill, dans le comté de Tallapoosa, en Alabama. Cette découverte provient d’une étude menée par des chercheurs de l’Université du Queensland en Australie, qui ont identifié ce pathogène chez des musaraignes, de petits mammifères ressemblant à des taupes. Le virus de Camp Hill appartient à la famille des henipavirus, connus pour inclure des agents pathogènes dangereux comme le virus Nipah et le virus Hendra, capables de causer des taux de mortalité allant jusqu’à 70 %. Bien que le virus n’ait pas encore infecté d’humains, son potentiel à muter et à s’adapter suscite l’inquiétude de certains experts.

Une nouvelle menace pandémique ?

Un nouveau virus a été découvert chez des musaraignes en Alabama, aux Etats-Unis. Baptisé virus Camp Hill, il appartient à la famille des henipavirus,  qui comprend également les virus mortels Nipah et Hendra, qui se classent parmi les plus grandes menaces pandémiques selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et tuent jusqu’à 70% des personnes infectées.

La question est : est-ce qu’une transmission de l’animal à l’homme est possible ? Les chercheurs estiment que le virus Langya que les musaraignes ont transmis aux humains en Chine est le plus proche de ce nouveau virus. On surveille encore donc les éventuelles mutations du virus Camp Hill pour savoir si une transmission à l’homme est possible.

Certains experts en santé publique, comme le Dr David Dyjack de la National Environmental Health Association insiste sur le fait que les États-Unis, avec leur manque de surveillance et de préparation, pourraient être le terrain propice à l’émergence d’une nouvelle crise sanitaire. Le Dr David Dyjack a exprimé ses préoccupations :

« Ce virus, avec un taux de mortalité potentiellement élevé, pourrait devenir une menace majeure pour l’humanité s’il venait à muter et à infecter des humains. »

Le Dr David Burke  virologue à l’Université de Boston, a en revanche déclaré au Daily Mail que ce nouveau virus ne devrait pas conduire à une épidémie. Notons que cet expert a prédit la pandémie du coronavirus deux décennies avant son début. De son côté, le Dr Adam Hume,reste prudent :

« La capacité d’un virus à infecter des cellules humaines ne signifie pas nécessairement qu’il est pathogène. À ce stade, nous ne savons pas encore s’il constitue une réelle menace. »

Malgré l’appartenance du virus de Camp Hill à une famille de virus potentiellement dangereux, le Dr. Parry, l’un des chercheurs impliqués dans cette découverte, a déclaré qu’il est prématuré de conclure que ce virus représente une menace pandémique. Il a souligné la nécessité de recherches supplémentaires pour déterminer si le virus de Camp Hill peut infecter les humains et, le cas échéant, évaluer sa transmissibilité et sa virulence.

Une découverte qui appelle à la vigilance

Les chercheurs vont mener des recherches pour identifier le niveau de risque d’infections à ce nouveau virus découvert en Alabama en se concentrant sur les protéines clés de la surface du virus. Ils vont également identifier les moyens de protection possibles, notamment le développement de vaccins.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), le contact avec des aliments contaminés, des animaux infectés comme les porcs et les chauves-souris ainsi que les fluides corporels de ces animaux favorisent le risque de contracter le virus Camp Hill.

Alors que le virus Langya et ses cousins hénipavirus suscitent des craintes croissantes, la communauté scientifique reste divisée sur leur potentiel pandémique. Dans un monde toujours marqué par le Covid-19, la vigilance reste de mise pour éviter une nouvelle catastrophe sanitaire.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany