De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens


Partager cet article

L'ironie est une garce, mes amis, et elle vient de s'inviter à la table de la comitologie européenne avec une pinte de bière tiède et un grand sourire sardonique. Regardez bien le spectacle : nous vivons un moment de torsion spatio-temporelle que même les auteurs de science-fiction sous acide n'auraient pas osé écrire.

Commençons par le dernier délire de notre chère "Uschi" von der Leyen. La Commission, dans sa grande sagesse bureaucratique (et sa capacité infinie à dépenser l'argent qu'elle n'a pas), a pondu une nouvelle usine à gaz : le "Prêt Réparations".

Le concept ? Un chef-d'œuvre de créativité comptable qui ferait passer Enron pour une association caritative. L'UE veut emprunter des milliards — on parle de couvrir les besoins de 2026-2027, soit une ardoise qui donne le vertige — en utilisant comme garantie les "soldes de trésorerie" des avoirs russes gelés chez Euroclear. En gros, on hypothèque la peau de l'ours russe avant de l'avoir tué, on file le cash à Kiev, et on prie pour que Moscou ne traîne pas la Belgique en justice jusqu'à la fin des temps. C’est du vol à l’étalage géopolitique légalisé par des technocrates qui n'auront jamais à payer la note.

Et c'est là que le scénario devient tordant. Qui se dresse sur la route de ce projet ? Qui ose dire "Neen" à l'hégémonie bruxelloise (et donc allemande) ?

La Belgique.

Ou plutôt, Bart De Wever.

Oui, vous avez bien lu. Le patron de la N-VA. L'homme qui a bâti sa carrière sur l'idée que la Belgique est un "accident de l'histoire", une construction artificielle à démanteler méthodiquement. Le parti qui explique depuis vingt ans que l'État belge est un boulet inefficace. Ce même Bart De Wever est aujourd'hui le Premier ministre qui, tel un chevalier blanc (ou jaune et noir), protège le budget fédéral belge et la stabilité financière du Royaume contre... l'Allemagne.

Bart de Wever, seul dirigeant vraiment souverainiste en Europe
C’est une ironie de l’Histoire dont l’Europe a le secret, une de ces facéties tragiques qui renverse les tables et bouscule les certitudes les mieux ancrées. Alors que le “camp du Bien”, emmené par une Commission européenne en roue libre et une administration Biden crépusculaire, exigeait la

Ouvrez vos livres d'histoire, bon sang ! C'est à se taper la tête contre les murs du Berlaymont. Historiquement, le mouvement nationaliste flamand et l'Allemagne, c'était une histoire d'amour, un tango passionné, parfois gênant, souvent tragique. De la Flamenpolitik de la Première Guerre mondiale où l'occupant allemand cajolait le "peuple frère" flamand contre l'État francophone, jusqu'aux errances de la collaboration durant la Seconde Guerre... L'Allemagne a toujours été le parrain bienveillant du nationalisme flamand pour affaiblir la Belgique.

Et aujourd'hui ? C'est le monde à l'envers !

Nous avons Ursula von der Leyen, l'Allemande, qui exige de la Belgique qu'elle prenne tous les risques financiers pour sauver la mise de l'Europe. Et nous avons Bart De Wever, le Flamingant, qui lui répond : "Pas question de ruiner ce pays !"

C'est sublime. Le séparatiste est devenu le meilleur défenseur de l'intégrité financière de l'État belge. Il est le seul à voir que si Euroclear saute sous les procès russes, c'est le contribuable belge (flamand compris, évidemment) qui passera à la caisse pour renflouer le système.

La N-VA déteste la Belgique, c'est entendu. Mais Bart est un libertarien contrarié : il déteste encore plus l'idée de payer pour les délires collectivistes d'une Commission européenne en roue libre. Il préfère encore gérer une Belgique solvable qu'une Flandre indépendante née sur un cratère financier creusé par Berlin.

Alors, savourons ce moment. Bart De Wever résistant à l'impérialisme allemand pour sauver les meubles du Royaume de Belgique. Si ça, ce n'est pas la preuve que Dieu a de l'humour, je rends mon passeport.

À la vôtre, et gardez votre portefeuille fermé.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Alors que les yeux du monde sont rivés sur les dernières provocations de Donald Trump à Washington, le Palais Bourbon s’apprête, ce lundi, à commettre un acte dont la portée liberticide dépasse de loin les gesticulations médiatiques d'outre-Atlantique. Sous le prétexte lénifiant de "protéger nos enfants", la Macronie tente un va-tout historique : l'instauration d'un véritable péage identitaire sur la toile, une mécanique malicieuse pour supprimer l'anonymat sur Internet. Le "bouclier" des enfa


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Combien d'étrangers Trump a-t-il expulsé depuis son élection ? par Elise Rochefort

Combien d'étrangers Trump a-t-il expulsé depuis son élection ? par Elise Rochefort

Un an après son investiture, l'administration de Donald Trump affiche des chiffres records concernant sa politique d'expulsions massives, bien que ces données fassent l'objet de vifs débats entre les autorités et les organisations de défense des droits humains. Voici le bilan au 26 janvier 2026 : Les chiffres officiels (bilan de l'an I) Selon les données publiées par le Département de la Sécurité intérieure (DHS) en janvier 2026, l'administration revendique le départ de près de 3 millions de


Rédaction

Rédaction

Des Marocains et des Ukrainiens pour sauver Renault

Des Marocains et des Ukrainiens pour sauver Renault

Face au succès commercial inattendu de la R5 électrique, Renault accélère la production dans le Nord. Mais faute de main-d’œuvre locale disponible, le groupe fait appel à des salariés étrangers, révélant une stratégie industrielle avant tout guidée par les coûts. La renaissance électrique de Renault a un visage : la R5. En 2025, elle s’est imposée comme la voiture électrique la plus vendue en France, dépassant largement les prévisions internes du constructeur. Mais derrière ce succès industriel


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Achetez "Bagatelles pour une rafle", le nouveau livre d’Arno Klarsfeld

L'humeur de Veerle Daens : Achetez "Bagatelles pour une rafle", le nouveau livre d’Arno Klarsfeld

Mes chers amis, le monde est une boucle délicieuse et parfaitement dégueulasse, où ceux qui en font des tonnes sur la défense du Bien contre le Mal sont le plus souvent les pires hypocrites, les meilleurs emblèmes de la bassesse. Souvenez-vous de 2018. Arno Klarsfeld, drapé dans sa vertu de gardien du temple, s'insurgeait contre la réédition des pamphlets de Céline chez Gallimard. Il parlait de "venin", de "pulsion de mort", de "mots qui tuent". Huit ans plus tard, le voici qui troque sa robe d


CDS

CDS