De la pandémie à Big Brother, Starmer met le Royaume-Uni sous surveillance

De la pandémie à Big Brother, Starmer met le Royaume-Uni sous surveillance


Partager cet article

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, le Royaume-Uni s'est illustré en élève modèle concernant les mesures liberticides comme celles pratiquées en Chine en matière de surveillance de masse et revendiquées dans le Great Reset de Klaus Schwab. L'annonce de l'identification numérique obligatoire d'ici 2029 par le Premier ministre Keir Starme est plus qu'une simple réforme administrative ; elle est l'institutionnalisation d'un pouvoir de contrôle inédit.Plus que jamais, nos libertés en Europe sont menacées.

Le Royaume-Uni prévoit de rendre obligatoire l’identification numérique d’ici 2029. C’est le Premier ministre Keir Starmer lui-même qui a annoncé la nouvelle. Selon ses dires, il s’agit d’une simple mesure de protection qui permettra de lutter contre l’immigration clandestine. Pourtant, le projet est fortement critiqué. L’identification numérique est considérée comme « une tactique de contrôle ».

L’identité numérique, un outil de contrôle pour le gouvernement

Le Premier ministre travailliste, Keir Starmer, a annoncé la mise en place d’un système d’identification numérique obligatoire dans tout le Royaume-Uni d’ici 2029. Ce projet est cible de nombreuses critiques. Les protagonistes pensent qu’imposer une carte d’identité numérique obligatoire aux citoyens britanniques est une « tactique de contrôle ». Si ce projet vient à se concrétiser, chaque individu qui réside au Royaume-Uni sera alors doté d’un profil numérique.

Cette identité numérique sera associée aux services bancaires, aux soins de santé, aux services sociaux et à divers aspects de la vie. En d’autres termes, elle permettra au gouvernement de suivre chaque citoyen partout et d’exercer son pouvoir sur eux. Ils deviendront de simples pupilles de l’Etat.

Les opposants à ce projet de Keir pensent que sa concrétisation donnera au gouvernement un pouvoir numérique sans précédent. Les autorités pourront alors priver un citoyen honnête de faire un achat, de percevoir des prestations sociales, de voyager ou de travailler, et ce, sans le moindre préavis. Pour retrouver cette liberté d’accès à la société, la victime sera obligée de prouver son innocence.

La leçon thaïlandaise : un avertissement pour l'Europe

La Thaïlande illustre déjà ce cauchemar moderne. En effet, des millions de citoyens font face à ce genre de problème, depuis que la mise en place d’un système d’identification numérique dans le pays.

Le gouvernement thaïlandais a gelé des dizaines de milliers de comptes bancaires par semaine sans préavis, ni enquête. Les autorités ont déclaré que cette mesure a été prise afin de lutter contre le blanchiment d’argent. Mais ce pouvoir de contrôle risque de s’étendre.

Panique généralisée, confiance détruite, entreprises paralysées : voilà le résultat d’un État qui contrôle la vie financière de ses citoyens.

Imaginer une telle dérive en Europe n’a plus rien d’un scénario de film de science fiction. Elle est simplement la suite logique d’un processus déjà engagé avec le passe sanitaire. Au Royaume-Uni, les répercussions de ce projet d’identification numérique sur la liberté des citoyens seront énormes.

Il ne faut pas oublier que le Royaume-Uni a depuis longtemps sacrifié la liberté de parole. Un tweet ou un« like » jugé haineux sur les réseaux sociaux peut déclencher une descente de police. Les propos qualifiés de « désinformation » sont criminalisés.

Dans un tel contexte, l’identité numérique devient l’arme absolue : le simple fait d’exprimer une opinion dissidente pourrait bloquer instantanément votre accès au travail, à votre compte bancaire ou même à vos déplacements.

A noter que le vice-président américain, JD Vance, avait fait pression sur le gouvernement britannique pour qu’il abandonne sa demande d’accès « par porte dérobée » aux messages privés et aux photos des propriétaires d’iPhone.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Alors que les yeux du monde sont rivés sur les dernières provocations de Donald Trump à Washington, le Palais Bourbon s’apprête, ce lundi, à commettre un acte dont la portée liberticide dépasse de loin les gesticulations médiatiques d'outre-Atlantique. Sous le prétexte lénifiant de "protéger nos enfants", la Macronie tente un va-tout historique : l'instauration d'un véritable péage identitaire sur la toile, une mécanique malicieuse pour supprimer l'anonymat sur Internet. Le "bouclier" des enfa


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le groupe Bolloré participe-t-il à une guerre cognitive contre la France ? par Thibault de Varenne

Le groupe Bolloré participe-t-il à une guerre cognitive contre la France ? par Thibault de Varenne

Samedi, j'ai évoqué avec Eric Verhaeghe le rôle du narratif historique dans la domination américaine sur l'Europe, et singulièrement sur la France. Notre vassalisation est produite sans arme létale : uniquement au moyen d'armes culturelles. Dans cette guerre hybride que les USA mènent contre nous, certains agents d'influence utilisent habilement le souverainisme pour promouvoir des intérêts étrangers. J'analyse aujourd'hui le rôle du groupe Bolloré. La transformation radicale du paysage médiati


Rédaction

Rédaction

L’usufruit de SCPI : l’art de transformer le plomb fiscal en or locatif, par Vincent Clairmont

L’usufruit de SCPI : l’art de transformer le plomb fiscal en or locatif, par Vincent Clairmont

Dans le grand théâtre de l’investissement immobilier, il existe des acteurs de premier plan que tout le monde connaît : l’achat en direct, la loi Pinel, ou la détention classique de parts de SCPI. Et puis, il y a les coulisses. C’est là, dans la pénombre des articles 578 et suivants du Code civil, que se joue une partie bien plus technique, plus fine, et souvent bien plus lucrative pour qui sait lire une clé de répartition. Aujourd’hui, nous levons le voile sur l’un des leviers les plus puissant


Rédaction

Rédaction

Faut-il acheter du franc suisse? Si oui, comment? Par Vincent Clairmont

Faut-il acheter du franc suisse? Si oui, comment? Par Vincent Clairmont

Pour l'investisseur résidant en France, la gestion de l'exposition aux devises, et singulièrement au franc suisse (CHF), ne relève plus d'une simple diversification marginale, mais s'impose comme une composante centrale de la préservation du capital. La monnaie helvétique, forteresse historique contre l'érosion monétaire, navigue aujourd'hui dans un environnement complexe où se mêlent pressions déflationnistes internes, tensions géopolitiques persistantes et une surveillance accrue des autorités


Rédaction

Rédaction