Royaume-Uni: la prison pour un tweet, le cas de Lucy Connolly

Royaume-Uni: la prison pour un tweet, le cas de Lucy Connolly


Partager cet article

Lucy Connolly n’avait rien d’une militante. Mère de deux enfants de 42 ans, vivant à Northampton, elle menait une vie discrète jusqu’au jour où un massacre à Southport – où trois jeunes filles furent tuées – bouleversa le pays. Dans un moment de colère, elle posta un message sur X appelant à des déportations massives. Le tweet fut supprimé quelques heures plus tard, mais il lui valut d’être arrêtée, inculpée et condamnée à 31 mois de prison pour incitation à la haine raciale.

person holding space gray iPhone X
Photo by Marten Bjork / Unsplash

Condamnée à plus d’un an de prison pour un message jugé haineux après un drame, Lucy Connoll, une mère britannique est devenue malgré elle un symbole des dérives des lois britanniques.

Le Royaume-Uni, terre fragile pour la liberté d’expression

Contrairement aux États-Unis, protégés par le Premier amendement, la Grande-Bretagne ne garantit pas une liberté d’expression absolue. Un propos « gravement offensant » ou jugé comme incitation à la haine peut mener à des poursuites pénales. Or, cette notion subjective dépend souvent du climat politique et médiatique.

Connolly estime avoir été un exemple politique, instrumentalisé par le Premier ministre Keir Starmer qui, quelques jours après les émeutes liées au drame de Southport, avait promis de sévir contre les « instigateurs en ligne ». Son incarcération immédiate, sans mise en liberté sous caution, illustre selon ses partisans une volonté de frapper fort pour dissuader d’autres voix en colère.

Manipulation des propos

Dans ses interviews après sa libération, Connollya a martelé sur le contenu de son message. Il n’était pas un appel à la violence prémédité mais une réaction impulsive, nourrie par son propre passé marqué par la perte d’un enfant. Elle se décrit comme une « prisonnière politique », et accuse la police ainsi que le Crown Prosecution Service d’avoir manipulé ses propos.

Elle envisage aujourd’hui des poursuites contre les autorités, affirmant que l’État a franchi une ligne rouge en criminalisant l’expression d’une émotion, aussi maladroite et offensante soit-elle.

Cet emprisonnement pour un tweet supprimé suscite l’inquiétude d’observateurs internationaux : la Grande-Bretagne glisserait-elle vers une justice de l’exemple au détriment des droits civiques ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Chute des bourses : scénario probable à 45% d'une correction sévère, par Vincent Clairmont

Chute des bourses : scénario probable à 45% d'une correction sévère, par Vincent Clairmont

Les bourses mondiales ont tremblé aujourd'hui. Est-ce un accident ou les premiers soubresauts d'une grande crise du capitalisme ? Vincent Clairmont pèse aujourd'hui le pour et le contre, et nous donne son diagnostic et son pronostic sur la suite des événements. Cette journée de mardi restera gravée comme un avertissement. Tandis que Wall Street s'enfonçait en pré-séance (le Dow Jones régressant de 0,8 % et le Nasdaq de 0,6 %) , l'Europe suivait, le CAC 40 chutant de 1,86 %. L'indice de la p


Rédaction

Rédaction

ALERTE : l'usure des corps au travail représente 1% du PIB, par Elise Rochefort

ALERTE : l'usure des corps au travail représente 1% du PIB, par Elise Rochefort

Bien sûr, il y a la politique partisane, les calculs d'appareils, les débats présentés comme essentiels par la presse subventionnée. Il y a les indicateurs de l'INSEE, de la BCE, de la Banque de France, et d'une multitude d'organismes publics. Et il y a, au-delà de ces informations grises, une terrible réalité: les troubles musculo-squelettiques (TMS) atteignent la moitié des salariés... et ils coûtent 1% du PIB. C'est l'autre France. La France d'en-bas. L'analyse approfondie des données de s


Rédaction

Rédaction

Adhésion de l'Albanie : Bruxelles élargit pour masquer son échec

Adhésion de l'Albanie : Bruxelles élargit pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit son mouvement d’expansion, comme si l’avenir du continent dépendait uniquement de l’addition de nouveaux membres. L’Albanie franchit une étape décisive avec l’ouverture du dernier groupe de chapitres de négociation, celui portant sur les ressources, l’agriculture et la cohésion. À Bruxelles, on justifie ce choix par une prétendue “nécessité géopolitique”. En réalité, cette fuite en avant révèle surtout l’incapacité structurelle de l’UE à se repenser autrement que par


Rédaction

Rédaction

La dépréciation du dollar, une bonne nouvelle pour les Américains ?

La dépréciation du dollar, une bonne nouvelle pour les Américains ?

En France, beaucoup de souverainistes proposent un Frexit fondé sur une dévaluation régulière du franc, future monnaie nationale, plutôt que sur un retour à la compétitivité par une saignée dans la gabegie de dépenses sociales. Trump teste pour nous, et voici le résultat. C'est une chute que l'on qualifierait de "spectaculaire" si elle ne portait pas en germe les stigmates d'un déclassement silencieux. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le billet vert a dévissé de plus de


Rédaction

Rédaction