Crainte de récession mondiale majeure: le capitalisme américain au bout d’un cycle


Partager cet article

Faut-il craindre une récession mondiale majeure? Tout indique en tout cas que le capitalisme américain, malgré les efforts (les gesticulations diront certains) de Donald Trump, achève un cycle de son existence et se trouve désormais dans une forme d’impasse systémique. La réaction protectionniste assumée de Donald Trump pourrait avoir un impact cataclysmique pour le reste de l’économie mondiale. On se tiendra donc sur ses gardes pour éviter des déconvenues majeures à cause de l’orage qui s’annonce à l’horizon.

Plusieurs éléments laissent craindre que le capitalisme américain soit au bout d’un cycle. Poussée par les innovations et les valeurs technologiques, la croissance américaine vacille et montre d’importants signes d’effondrement systémique.

D’un point de vue « organique », les géants numériques (les fameux GAFA) posent désormais, par leur taille, des problèmes majeurs à l’économie américaine elle-même. Cette démesure a conduit le département américain de la Justice à annoncer l’ouverture d’enquêtes contre chacun d’entre eux.

Parallèlement, la commission des Affaires judiciaires de la Chambre des représentants a annoncé avoir entamé une enquête bipartisane sur la concurrence sur les marchés numériques.

“Un petit nombre de plateformes dominantes et non régulées a des pouvoirs extraordinaires sur le commerce, la communication et l’information en ligne”, a expliqué la commission, sans citer nommément des entreprises.

Tout indique que les Etats-Unis vont commencer à se poser la question du démantèlement de ces fameux GAFA, comme nous l’avions indiqué depuis plusieurs semaines. Ces annonces n’ont pas été sans conséquences immédiates.

Le titre Apple est passé dans le rouge à Wall Street à la suite des informations de Reuters, perdant jusqu’à près de 3% avant de réduire ses pertes. Il cédait 0,9% à 173,50 dollars à 18h15 GMT.

La baisse était plus brutale pour Amazon et surtout Alphabet et Facebook, qui abandonnaient respectivement 4,46%, 6,49% et 7,33% au même moment, en raison des craintes liées à un éventuel durcissement de la réglementation encadrant leurs activités aux Etats-Unis.

Guerre commerciale et récession mondiale

Parallèlement, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine prend mauvaise tournure. Le gouvernement chinois vient d’accuser les Etats-Unis d’être à l’origine du blocage des négociations entre les deux pays.

Alors que Huawei vient d’annoncer qu’il réduisait sa production de smartphones après les sanctions américaines qui le visent, le monde entier retient son souffle et la peur gagne les marchés sur les conséquences profondes de cette crise.

La concurrence entre les Etats-Unis et la Chine devient en tout cas un élément majeur des relations internationales, qui illustre le changement de modèle auquel les Etats-Unis seront progressivement contraints. Les économistes de Morgan Stanley parient en l’état sur une récession à l’automne compte tenu de la guerre douanière que les deux géants se livrent.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT