COVID: l’utilisation fréquente des désinfectants à l’origine d’eczéma chez les nourrissons

COVID: l’utilisation fréquente des désinfectants à l’origine d’eczéma chez les nourrissons


Partager cet article

La crise du  COVID-19 a bouleversé nos habitudes d’hygiène, mais ces changements pourraient avoir des conséquences inattendues sur la santé, en particulier chez les nourrissons. Les pratiques d’hygiène fréquentes comme l’utilisation excessive des désinfectants , auraient entraîné une hausse de 46 % des cas d’eczéma chez les nourrissons, selon une étude de l’Université chinoise de Hong Kong. Les chercheurs ont également mis au point des probiotiques innovants pour aider à traiter ces affections cutanées.

Une équipe de recherche sur le microbiome intestinal de la Faculté de médecine de l’Université chinoise de Hong Kong (CUHK) a découvert que l’augmentation des cas d’eczéma et d’autres maladies atopiques  est liée à la désinfection excessive appliquée pendant la pandémie du Covid-19. Les chercheurs estiment que le manque d’exposition aux divers micro-organismes pendant la petite enfance détériorer le développement du système immunitaire. Pendant la pandémie, l’utilisation accrue de désinfectants, de savons antibactériens et d’antibiotiques a réduit l’exposition des nourrissons aux bactéries bénéfiques, limitant ainsi la formation d’un microbiote intestinal sain. Cette situation a été exacerbée par les mesures d’hygiène strictes, créant un terrain propice aux maladies atopiques.

Une augmentation de 46 % des cas d’eczéma chez les nourrissons

Selon les chercheurs de CUHK, les pratiques d’hygiène « excessives » adoptées pendant la pandémie ont perturbé le développement du microbiote intestinal chez les nourrissons, entraînant une hausse de 46 % des cas d’eczéma et d’autres maladies atopiques. L’étude, basée sur des données provenant de la cohorte MOMmy (Mautre-infant Microbiote et son lien avec la santé longue terM du babY) sur 700 échantillons de selles de nourrissons a comparé le microbiote intestinal des nourrissons nés avant et pendant la pandémie.

Les résultats montrent que les nourrissons nés pendant la pandémie présentaient une diversité microbienne intestinale réduite, ainsi qu’une diminution des gènes de résistance aux peptides antimicrobiens, essentiels pour renforcer l’immunité. Ces perturbations du microbiote intestinal ont été associées à un risque accru de développer des allergies et des affections cutanées comme l’eczéma.

Le professeur Lin, chercheur principal de l’étude, explique :

« Un nettoyage excessif entrave le développement d’un microbiome intestinal sain chez les nourrissons et augmente probablement le risque de maladies atopiques. Nous encourageons les parents à revoir leurs habitudes d’hygiène et à permettre à leurs enfants d’être exposés à des environnements variés pour favoriser un microbiote intestinal diversifié. »

En effet, ces nourrissons ayant développé de l’eczéma et d’autres maladies allergies ont évolué dans un environnement trop propre. Le manque d’exposition à certains micro-organismes a altéré le développement de leur système immunitaire, favorisant ainsi le risque de maladies atopiques et immunitaires.

Le lien entre microbiote intestinal et santé cutanée

Un certain nombre d’études menées au cours de ces dernières années ont déjà révélé l’existence d’un lien entre la dysbiose intestinale et de nombreuses affections cutanées comme l’acné, l’eczéma, l’urticaire et le psoriasis. Notons que le microbiote intestinal possède un rôle majeur dans la régulation du système immunitaire. En évoluant dans un environnement propre, les nouveau-nés étaient à l’abri de tout risque d’infections bactériennes. Cela a empêché les bactéries bénéfiques dans l’intestin de fonctionner normalement.

Les chercheurs ont constaté que l’hygiène et l’assainissement accrus pendant la pandémie du Covid-19 ont favorisé ce dysbiose intestinal. En effet, l’application de ces mesures sanitaires a réduit la diversité et la richesse du microbiome intestinal chez les nourrissons, ce qui détériorer le développement de l’immunité.

Le professeur adjoint au département d’anesthésie et de soins intensifs de CU Medicine et chercheur principal au Microbiota I-Center (MagIC), Zhang Lin, a déclaré que cette étude révèle le risque de maladies atopiques, notamment de l’eczéma, chez les nourrissons est lié à un nettoyage excessif. Il invite donc les parents à revoir « leurs habitudes d’hygiène quotidiennes ».

Notons que l’équipe de recherche du CU Medicine a développé deux préparations orales uniques de microbiote vivant, nommées SIMO3 et SIMO5, pour soigner les enfants et les adultes atteints d’eczéma. Ils ont mené deux études pilotes distinctes pour évaluer l’efficacité du traitement. Les chercheurs ont constaté qu’après 12 semaines, la gravité de l’eczéma a diminué et la qualité de vie et du sommeil des patients s’est beaucoup améliorée.

Le professeur Leung Ting-fan, co-auteur de l’étude, souligne :

« La régulation du microbiote intestinal représente une nouvelle approche prometteuse pour traiter l’eczéma. Ces probiotiques pourraient offrir une solution sûre et efficace pour les patients souffrant de cette affection. »

Cette étude rappelle que la santé est un équilibre complexe, où même les mesures les plus bien intentionnées peuvent avoir des conséquences imprévues


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS