COVID : BoJo montre la voie avec un Freedom Day fixé le 19 juillet

COVID : BoJo montre la voie avec un Freedom Day fixé le 19 juillet


Partager cet article

BoJo vient de montrer la voie que tout pays démocratique devrait suivre dans la lutte contre le COVID : abandonner toutes les restrictions et proclamer un « Freedom Day » à partir duquel la responsabilité individuelle remplacerait la coercition par l’État. Ce Freedom Day interviendra le 19 juillet, a déclaré le Premier Ministre britannique. Ce jour-là, les Britanniques retrouvent leur entière liberté de circulation. Et si la France faisait la même chose ?

BoJo n’est pas seulement le Premier Ministre d’un pays connu en France pour sa perfidie, il est aussi un courageux précurseur dont beaucoup d’élus français feraient bien de s’inspirer. Il vient de le démontrer en proclamant le Freedom Day, le jour de la liberté, le 19 juillet. Ce jour-là, toutes les restrictions imposées aux libertés en Grande-Bretagne s’arrêteront.

Le Freedom Day de BoJo, où le retour à la normale

Lors d’une conférence de presse, lundi, Boris Johnson a annoncé qu’il abandonnait toutes les restrictions aux libertés, mises en place pour lutter contre le COVID. C’est le retour à la normale, considérant que la responsabilité de chacun était le meilleur rempart pour lutter contre l’épidémie. Ainsi, le 19 juillet, les Britanniques ne seront plus obligés de porter un masque, que ce soit dans les transports ou ailleurs, et ils n’auront plus à respecter les gestes barrières.

Cette stratégie tranche avec le régime étatiste imposé dans de nombreux pays industrialisés.

Apprendre à « vivre avec » le virus

Boris Johnson a expliqué à ses concitoyens qu’ils devaient désormais apprendre à « vivre avec » le virus. Là encore, cette logique est aux antipodes de la logique continentale où l’objectif est de vivre contre le virus chaque fois que nous le pouvons. D’où l’idée qui traîne en France de revenir à de nouvelles limitations dans la liberté de circuler pour juguler l’épidémie de variant indien, aussi appelé variant delta.

Deux salles, deux ambiances, donc.

Pour un Freedom Day français

Boris Johnson soulève en tout cas plusieurs questions essentielles, qui mériteraient de percoler dans la vie publique française.

La première est celle de l’indépendance d’esprit. Alors que nous, Français, sommes englués dans un train-train multilatéral qui fait de nous des suiveurs tétanisés par la peur, la Grande-Bretagne démontre qu’il est encore possible de mener une politique nationale indépendante et audacieuse sans s’attirer une pluie de sauterelles.

La deuxième est celle de la clarté politique. Boris Johnson a rappelé que l’épidémie n’était pas terminée, et qu’il maintenait la politique de vaccination. En revanche, face à la réduction des cas graves, plus rien ne justifie les régimes d’exception mis en place au début de l’épidémie, et il tire toutes les conséquences de cette situation. Dès lors que les services hospitaliers d’urgence et de réanimation ne sont plus menacés par le virus, la liberté revient.

Un exemple à suivre en France.

https://youtu.be/7vpOw1jERGg


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quelles nouveautés fiscales vous touchent en 2026 ? par Vincent Clairmont

Quelles nouveautés fiscales vous touchent en 2026 ? par Vincent Clairmont

Vincent Clairmont fait le point des nouveautés fiscales qui vont vous impacter en 2026. Une chronique référence à ne pas manquer. L’année 2026 ne sera pas celle du « grand soir » fiscal, mais plutôt celle d’un équilibre précaire sur une corde raide. Dans ce budget, adopté dans les douleurs parlementaires que l'on sait — par le truchement répété de l’article 49.3 — le gouvernement tente l’impossible : réduire un déficit public abyssal à 4,7 % du PIB tout en évitant d’asphyxier totalement la clas


Rédaction

Rédaction

Comment Bercy peut vous contrôler quand vous changez 2.000€ en francs suisses, par Vincent Clairmont

Comment Bercy peut vous contrôler quand vous changez 2.000€ en francs suisses, par Vincent Clairmont

Vous pensiez passer inaperçu? Un simple saut au bureau de change pour convertir 2 000 euros en francs suisses (CHF) avant un week-end à Genève ou un achat de l'autre côté de la frontière. Pour beaucoup, c'est un acte banal, presque invisible. Pourtant, dans l'ombre de ces guichets, une machine administrative redoutable s'active. Contrairement aux idées reçues, changer "quelques billets" ne vous met pas à l'abri des radars de Bercy. Bien au contraire, le piège de la traçabilité se referme dès le


Rédaction

Rédaction

La stratégie fiscale SCPI face au nouveau paradigme de 2026, par Vincent Clairmont

La stratégie fiscale SCPI face au nouveau paradigme de 2026, par Vincent Clairmont

Votre niveau d'imposition vous défrise, et vous en avez assez de financer un service public inefficace, incompétent mais haineux envers les contribuables ? Avez-vous pensé aux bienfaits de la SCPI ? L’année 2026 s'ouvre sur un paradoxe français devenu presque culturel : alors que l'épargne des ménages atteint des sommets — un taux record de 18,7 % — la pression fiscale sur les revenus du patrimoine n’a jamais été aussi scrutée. Pour l'épargnant avisé, la question n'est plus simplement de "place


Rédaction

Rédaction

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Certains admirateurs français de Trump ont campé le mythe d'un sauveur ou d'un héros sacrificiel qui aurait pris la Maison Blanche pour remettre le petit peuple américain, pur et valeureux, au centre de la politique fédérale. Ceux-là oublient de mentionner l'enrichissement personnel de Trump au pouvoir, qui atteint des proportions bien décrites par un rapport parlementaire de novembre 2025. Le rapport publié le 24 novembre 2025 par le personnel démocrate de la Commission Judiciaire de la Ch


Rédaction

Rédaction