COVID-19 :Après la levée des restrictions sanitaires, le Danemark mettra fin à la campagne de vaccination

COVID-19 :Après la levée des restrictions sanitaires, le Danemark mettra fin à la campagne de vaccination


Partager cet article

Le Danemark est le premier pays qui envisage de mettre fin à sa campagne de vaccination contre le Covid-19. Selon les autorités sanitaires locales, le nombre d’habitants entièrement vaccinés est déjà élevé, 84% de la population a déjà reçu au moins une dose. Pour rappel, le gouvernement danois a décidé de lever toutes les restrictions anti-Covid depuis le 1er février 2022, malgré la hausse des cas journaliers avec le variant dominant, Omicron.

Premier pays à suspendre son programme de vaccination

Le Danemark annonce une éventuelle suspension de son programme de vaccination contre le coronavirus dès le retour du printemps dans un communiqué en date du 11 février 2022. Le Conseil national de la santé local espère pouvoir appliquer cette nouvelle mesure vers la fin du mois de février. Cela dit, tout dépend de l’évolution de la pandémie. Notons qu’une telle mesure constitue une étape importante dans la lutte contre le coronavirus.

Pourquoi prendre cette décision ? Selon les autorités sanitaires du Danemark, le taux de vaccination du pays est « très élevé ». En effet, 81% des habitants sont entièrement vaccinés et 62% ont déjà bénéficié d’une troisième de dose de rappel.

L’explosion des cas avec le variant Omicron, engendrent en outre  « une très grande immunité protectrice ». Les autorités danoises pensent que le pays peut « faire face à une infection croissante sans tomber gravement malade ». Preuve est encore faite que le vaccin ne ralentit plus la contamination par un nouveau variant. Le virus contamine autant les vaccinés que les non-vaccinés.

Enfin, l’Autorité de la santé danoise espère qu’avec l’arrivée du printemps, le nombre d’infections va diminuer.

Dans ce communiqué Bolette Søborg, médecin en chef du Danemark déclare que « Comme on voit l’épidémie s’éteindre, et parce que la saison va bientôt changer, il n’est pas utile de proposer une quatrième dose ».

Une 4e dose jugée inefficace

Le Danemark a décidé d’arrêter l’administration d’une quatrième dose aux personnes âgées, notamment les résidents des Ephad. Les autorités sanitaires locales estiment que la troisième dose offre déjà une meilleure protection contre la forme grave de la maladie Covid-19.

L’injection de rappel pour les moins de 18 ans est aussi en arrêt, d’autant plus que l’Agence européenne des médicaments (AEM) n’a pas encore approuvé l’administration d’une troisième dose chez les jeunes.

Le Conseil national de la santé danois pense aussi qu’ils ont peu de risque de développer la forme sévère du Covid-19 puisqu’ils ont une immunité importante.

Les autorités sanitaires du pays prévoient aussi de mettre fin à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Cela dit, par prudence, elles annoncent qu’en cas de vague printanière, elles prendront des décisions bien différentes.

Pour rappel, son voisin suédois recommande une quatrième dose pour toutes les personnes de plus de 80 ans, et à tous les personnels qui travaillent dans les maisons de retraite.

La Suède compte actuellement 16 500 décès du COVID pour une population de 10 millions d’habitants, contre 4038 morts pour une population de 5,8 millions de personnes pour le Danemark.

Au début de la crise, la Suède a été citée comme exemple pour sa bonne gestion du COVID, avec des mesures sanitaires moins restrictives (interdites par leur Constitution).

Malgré leur taux de vaccination élevé, des pays comme Israël, Espagne, Chili ont aussi fait face à la recrudescence des infections avec les variants Delta et Omicron, et imposent également une quatrième dose de vaccin à leur population (aux personnes âgées et personnes vulnérables).

A noter que l’Agence européenne des médicaments a averti sur les effets nocifs des rappels excessifs des vaccins , selon elle, les rappels répétés tous les quatre mois pourraient même affaiblir le système immunitaire.

.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Baidu, le “Google chinois”, propulse ses robotaxis Apollo Go à 250 000 courses par semaine, égalant son rival américain Waymo, la filiale d’Alphabet. La bataille pour la mobilité autonome s’accélère, tandis que les États-Unis avancent prudemment, la Chine accélère son déploiement, sans syndicats, ni régulations paralysantes. Selon un article de CNBC, le service de robotaxis de Google, baptisé Waymo, vient d’être détrôné par son concurrent chinois. Appolo Go du groupe Baidu a réalisé plus de 250


Rédaction

Rédaction

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Pendant vingt ans, la France a regardé passer la révolution numérique comme on observe un train depuis le quai. Nous étions parmi les pionniers du digital public — 4ᵉ au monde au début des années 2000 selon l’ONU — et nous voici aujourd’hui relégués autour de la 35ᵉ place. Ce décrochage n’est pas seulement une question de classement : il coûte des milliards d’euros à la collectivité, ralentit les services publics, et mine la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’État. L’intelligence art


Rédaction

Rédaction

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

Alors que Kiev se met à exporter ses armes « testées sur le champ de bataille », les Européens continuent de payer la facture américaine. L’Ukraine transforme la guerre en marché. L’Europe, elle, reste simple client. Depuis le début de la Guerre avec la Russie en 2022, l’Ukraine a interdit les ventes d’armes à l’étranger afin de renforcer sa défense. Mais au cours de ces trois dernières années, la production d’armements, notamment de drones navals, a connu un essor considérable dans le pays. Su


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany