Covid-19 : 37.866.824 doses de rappel effectuées jusqu’à la date du 14 février 2022

Covid-19 : 37.866.824 doses de rappel effectuées jusqu’à la date du 14 février 2022


Partager cet article

La campagne de rappel de la vaccination contre le Covid-19 en France a été lancée le 1er septembre 2021. Au 14 février 2022, 37.866.824 personnes ont reçu une dose de rappel. Actuellement, les citoyens disposant d’un schéma vaccinal complet sont au nombre de 53 061 754 (78,7% de la population).

Les données sur les doses de rappel

Suite aux avis des scientifiques, le président Macron a annoncé le début de la campagne de rappel des vaccins contre le Covid-19 le 11 août 2021. Depuis le 1er septembre 2021, les populations appartenant à la catégorie des vulnérables pouvaient recevoir une nouvelle injection.

La vaccination de rappel est en revanche ouverte à toutes les personnes éligibles majeures depuis le 24 novembre 2021. Les autorités sanitaires ont également réduit de 3 mois l’intervalle entre la dernière et la nouvelle injection. Cela dit, les personnes entièrement vaccinées qui ont subi une infection ne sont plus obligées de faire un rappel, sauf s’ils souhaitent voyager.

Selon les chiffres du ministère de la Santé, le nombre de doses de rappel injectées jusqu’au 14 février 2022 s’élève à 37.866.824.

Il importe toutefois de préciser que les chiffres englobent également les doses pédiatriques. En effet, l’inutile vaccin des enfants âgés de 5 à 11 ans a débuté depuis le 22 décembre de l’année 2021.

78,7% de la population en France entièrement vaccinée

Actuellement, 54.152.987 personnes en France, soit 80,3% de la population totale, ont reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid. En revanche, le nombre d’individus entièrement vaccinés d’élève à 53.061.754, soit 78,7% de la population totale.

La campagne de rappel est aujourd’hui ouverte pour les plus de 18 ans ; depuis le 24 janvier, les individus âgés de 12 à 17 ans peuvent également recevoir leur dose de rappel Pfizer BioNTech dans les six mois qui suivent leur vaccin initial.

Néanmoins, pour les adultes « vaccinés avec un schéma à double dose » (quel affreux jargon que celui des pouvoirs publics!), l’injection de rappel est accessible après un court délai de trois mois. Par ailleurs, en cas de contamination après un « schéma vaccinal complet initial » – on se rappelle en effet que ce vaccin innovant n’empêche pas la contamination ni la contagion -, il ne sera pas nécessaire de procéder à un rappel.

Pour le cas des patients dits immunodéprimés, il est conseillé de prendre un avis médical avant toute procédure. En outre, pour les pouvoirs publics, l’injection de rappel repose obligatoirement sur un vaccin à ARN messager (Moderna ou Pfizer), et ce, peu importe le vaccin utilisé, lors de la primovaccination. Vive le charlatanisme !

Depuis le 15 février 2022, toutes les personnes majeures, doivent avoir fait leur dose de rappel au plus tard 4 mois après leur dernière injection pour conserver leur certificat de vaccination valide dans le passe vaccinal.

Les personnes sont éligibles dès 3 mois après leur dernière injection et disposent donc d’un mois pour faire leur rappel. Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.

Malgré le discours public sur le vaccin, de plus en plus de voix commencent à s’élever contre les doses de rappel. Mars 2021, un groupe d’experts du journal médical The Lancet avait déjà mis en garde, le vaccin n’est pas l’unique solution pour vaincre la pandémie.

Même l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est convaincue que ces doses de rappel ne résoudront pas la crise sanitaire.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe