Contribution santé : le Canada taxe les non-vaccinés, un pas de plus vers une discrimination disproportionnée

Contribution santé : le Canada taxe les non-vaccinés, un pas de plus vers une discrimination disproportionnée


Partager cet article

Au Québec, le Premier ministre François Legault vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle taxe nommée « contribution santé ». Elle concerne uniquement les adultes non-vaccinés contre le Covid-19. On s’achemine de plus en plus vers une discrimination disproportionnée pour les non-vaccinés.

A propos de la taxe « contribution santé »

Pour persuader les Québécois de se vacciner, ce mardi, le Premier ministre François Legault a déclaré que le gouvernement travaille sur la mise en place d’une nouvelle taxe appelée « contribution santé ».  Elle concernera tous les adultes non-vaccinés. Selon M. Legault, ces derniers constituent « un fardeau financier pour tous les Québécois ».

Notons que 10% des Québécois ont refusé de se faire vacciner jusqu’à présent. Lors d’une conférence de presse, le chef du gouvernement a déclaré qu’ils n’ont pas le droit de « nuire » aux 90% des habitants de la province francophone vaccinés.

La mise en vigueur de la nouvelle taxe est attendue dans les prochaines semaines et M. Legault espère qu’elle représentera un « montant significatif ».  Elle devrait inciter les non-vaccinés à entamer leur « parcours vaccinal ».

Pourquoi adopter une telle mesure ? Selon le Premier ministre québécois, 50% des patients du Covid-19 admis en soins intensifs sont constitués par cette minorité non-vaccinée.

Une situation choquante

Le Premier Ministre Legault a déclaré que c’est une situation « choquante ». Il a réitéré que « ce n’est pas à l’ensemble des Québécois de payer pour ça ». Discours étonnant, même Véran reconnaît que les séjours à l’hôpital sont plus courts avec Omicron en France. Surtout, on est en pleine rupture des lois démocratiques et des conventions internationales, selon lesquelles une thérapie expérimentale ne peut jamais être obligatoire.

Actuellement, le Québec fait face à une nouvelle vague d’infections (pas d’hospitalisations ni de décès) liée à la forte progression du variant Omicron. De nouvelles restrictions incluant entre autres le couvre-feu à partir de 22heures et l’interdiction des rassemblements privés ont été mises en vigueur depuis le 30 décembre 2021.

Selon le dernier bilan, la province francophone du Canada recense 2.742 patients du Covid hospitalisés et environ 255 d’entre eux sont en soins intensifs.

En effet, on s’étonne qu’ Omicron soit  au cœur des angoisses alors que tous les pays occidentaux ont des taux de vaccination supérieurs à 50% de la population.

Le doute s’installe sur l’efficacité réelle du vaccin sur ce nouveau variant. Omicron, qui est plus contagieux que ses prédécesseurs mais moins virulent d’autant plus que le variant Omicron montre une certaine résistance aux vaccins contre le Covid-19.

Les autorités sanitaires en connivence avec laboratoires pharmaceutiques continuent de surfer sur la vague de la peur. Le vaccin est devenu le sésame d’une vie « normale ».

La propagande de cette vaccination de masse est partout, cette vaccination nous protègerait non seulement des formes graves du covid(mais elle n’empêche pourtant pas de contaminer les autres). Elle nous préserve également d’un nouveau confinement. La vaccination est la condition d’un retour à la vie normale alors que nous n’avons aucun recul sur les risques de cette vaccination de masse.

Pourtant, toutes autres alternatives au covid, efficaces soient elles, ne bénéficient d’aucune aide de l’Etat.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe