Contraceptifs USAID : Paris et Bruxelles appelées à bloquer l’incinération
Photo by Reproductive Health Supplies Coalition / Unsplash

Contraceptifs USAID : Paris et Bruxelles appelées à bloquer l’incinération


Partager cet article

Un stock de contraceptifs d’une valeur de près de 10 millions d’euros, initialement destiné à des programmes de santé reproductive dans les pays en développement, est en passe d’être incinéré en France. Entreposé à Geel, en Belgique, ce stock appartient à l’Agence américaine pour le développement international (USAID), comprenant essentiellement des dispositifs intra-utérins (DIU) et des implants contraceptifs. Les contraceptifs sont assimilés, selon le département d'État américain, à des produits pouvant conduire à un avortement .Les législateurs européens et quelques ONG demandent à la France et à l’Union européenne (UE) d’empêcher leur incinération.

Le porte-parole du département d’État, Tommy Pigott, a déclaré que les contraceptifs étaient susceptibles de contrevenir à la politique anti-avortement des États-Unis. Appartenant à l’Agence américaine pour le développement international (USAID), des ONG, de parlementaires européens et d’organisations internationales ont pourtant déclaré que ce sont des « produits de santé essentiels et vitaux » et il vaut mieux les distribuer à l’étranger au lieu de les détruire.  La France aurait promis de surveiller de près la situation.

Près de 10 millions de dollars de contraceptifs destinés à être détruits

Le porte-parole du département d’Etat américain a déclaré au Guardian le 17 juillet dernier que près de 10 millions de dollars de contraceptifs appartenant à l’USAID seront détruits en France.  Cette décision fait suite à la mise en vigueur d’une politique américaine interdisant le financement des organisations qui fournissent des services d’avortement. La société civile et des organisations internationales ont condamné cette décision.

Les législateurs européens et quelques ONG demandent à Paris et à l’UE d’empêcher l’incinération de ces produits de santé. La cheffe de file des Verts français, Marine Tondelier aurait demandé à Emmanuel Macron d’agir dans une lettre. Elle a indiqué que la France ne pouvait être « complice, même indirectement, de politiques rétrogrades, ni tolérer que des ressources médicales vitales soient détruites alors qu’elles pourraient sauver des vies, prévenir des grossesses non désirées et contribuer à une plus grande autonomie des femmes ».

« Nous demandons à la Commission européenne d’intervenir »

, a déclaré l’eurodéputée verte française, Mélissa Camara. Elle a d’ailleurs adressé une lettre à la présidente Ursula von der Leyen concernant l’affaire.

« L’Union européenne doit s’exprimer avec force et dire que la défense des droits des femmes et des droits sexuels et reproductifs dans le monde est l’une des valeurs fondamentales qu’elle défend »,

a-t-elle indiqué.  

La directrice générale de Médecins Sans Frontières aux Etats-Unis, Avril Benoît, a aussi dénoncé cette décision du gouvernement américain de détruire les contraceptifs. Elle a déclaré que la destruction de millions d’euros de contraceptifs dans un monde où 218 millions de femmes n’ont toujours pas accès aux moyens de contraception constitue « un acte délibérément irresponsable et préjudiciable ». Ces contraceptifs sont à action prolongée, les législateurs et les ONG proposent leur distribution à l’étranger.

La France et l’UE s’engagent à trouver une solution

Un responsable diplomatique français a déclaré à POLITICO que la France « continuerait à surveiller la situation ».

Le ministre belge des Affaires étrangères, maxime Prévot », a aussi indiqué que son gouvernement essaie de « trouver une solution » pour empêcher la destruction des contraceptifs et avait déjà « entamé les discussions diplomatiques avec l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles ».

L’incinération, qui coûterait près de 150 000 euros, serait paradoxalement financée par les États-Unis eux-mêmes. Pour Micah Grzywnowicz de l’IPPF Europe, cela relève de l’"hypocrisie gouvernementale".

Pour la délégation française des Verts/ALE au Parlement européen, cette incinération pourrait violer le droit européen, en particulier en matière de traitement des déchets sanitaires et de coopération humanitaire.

La Commission européenne, ne s’est pas encore engagée clairement sur une possible intervention. Au-delà de la controverse politique, ce scandale révèle les fractures idéologiques profondes entre l’Europe et les États-Unis sur les questions de santé reproductive.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Tech française : le grand enfermement fiscal de 2026, par Vincent Clairmont

Tech française : le grand enfermement fiscal de 2026, par Vincent Clairmont

On nous avait promis la « Start-up Nation », l’eldorado des licornes et le rayonnement de la French Tech. Mais en cette fin d'année 2025, le réveil est brutal pour les fondateurs. Derrière les paillettes des salons Vivatech de jadis, la réalité comptable s'impose : la souricière fiscale française vient de se refermer. Pour l’entrepreneur qui envisageait de prendre le large, la question n’est plus de savoir où partir, mais si l’État lui en laissera véritablement le droit sans le dépouiller au pa


Rédaction

Rédaction