Comment refaire une Grande Armée pour une Grande France ?

Comment refaire une Grande Armée pour une Grande France ?

Dans sa série d’émissions intitulées « France de toujours », le Courrier lance une série consacrée à la reconstruction de la Nation, dont nous pensons qu’elle passe forcément par la reconstruction d’une Grande Armée. Mais, face à notre abaissement, comment faire concrètement ? Par quoi commencer ? Quelles sont les solutions concrètes ? Nous nous devions de commencer par une figure de l’armée française : le général Roure.

Se plaindre, déplorer, dénoncer, entretenir la colère, non seulement tout le monde sait faire, mais en plus cela peut facilement rapporter gros grâce à l’audience que ce type de comportement toxique, déjà expliqué dans le Courrier, rapporte : on fédère dans la contestation, on divise dans la construction. Voici la triste loi de la sociologie contemporaine.

Pourtant, nous tenons à construire une alternative politique respectueuse des libertés, et nous considérons que notre mission n’est pas d’engranger un maximum d’audience en capitalisant sur les biais de confirmation, au détriment de l’intelligence. Nous continuons à croire qu’il est possible d’éclairer les esprits, au besoin en les secouant un peu.

Nous construisons, et nous proposons donc ! et au coeur de nos propositions, nous plaçons la reconstruction d’une Grande Armée française, élément indispensable pour la crédibilité internationale de notre pays. Cette crédibilité ne tient pas, contrairement à ce que certains esprits naïfs imaginent, à l’identification d’un ennemi. Nous savons simplement que pour être pris au sérieux dans notre rôle de membre du Conseil permanent de sécurité de l’ONU, il faut une capacité à agir.

Comment moderniser notre force armée pour assurer sa crédibilité ? Nous avons commencé ce cycle d’entretiens par le général Roure.