Comment réduire les dépenses publiques sans la brusquerie d’Elon Musk ?

Comment réduire les dépenses publiques sans la brusquerie d’Elon Musk ?


Partager cet article

Si l’on en croit les rumeurs, l’expérience « Elon Musk » comme conseiller spécial du Président des USA (le POTUS) devrait s’achever prochainement. Elle aura marqué les esprits par sa brutalité et, à de nombreux égards, son aveuglement. Faut-il forcément recourir à la tronçonneuse pour réduire la taille de l’Etat ? Nous proposons aujourd’hui quelques pistes concrètes pour procéder de façon beaucoup plus progressive et participative.

Sommes-nous obligés de recourir à des solutions expéditives et globalement insatisfaisantes pour réduire les dépenses publiques ?

Elon Musk, comme Javier Milei, ont pensé que oui. Nous reviendrons prochainement sur l’expérience Milei en Argentine. Pour l’instant, nous constatons que l’expérience Musk aux États-Unis devrait se solder par un échec : brutal, très « idéologique », Musk a préconisé des mesures qui ont plu aux radicaux pas toujours bien informés, mais qui ont clivé et qui se révèlent, à long terme, très discutables.

Fallait-il interrompre brutalement les périodes d’essai de tous les fonctionnaires fédéraux ? Fallait-il couper du jour au lendemain les « robinets » d’un certain nombre de programmes d’aide au développement dans le domaine de la santé ? Fallait-il licencier sans délai des milliers, voire des dizaines de milliers de fonctionnaires ?

Chacun répondra à ces questions à sa manière. Mais une autre voie pour la réduction des dépenses publiques est possible. Nous proposons ici une mécanique « progressive » fondée sur le libre choix et l’ouverture à la concurrence, dont nous pensons qu’elle devrait produire des effets systémiques rapides.

Nous donnons ici trois pistes que nous croyons « clés ».

La question de l’éducation

Le monde change, et particulièrement l’accès au savoir et ses conditions. Nous proposons d’accompagner simplement ce changement par un procédé simple : l’attribution d’un crédit d’impôt égal à la subvention accordée à chaque enfant d’un même niveau scolaire dans l’enseignement public. Cette mesure permettrait à un enfant venu des milieux les plus défavorisés d’échapper aux écoles publiques destructrices de leurs quartiers difficiles, et d’accéder aux meilleurs enseignements.

La question de l’assurance santé

Nous préconisons de permettre à l’assurance maladie de concurrencer les complémentaires santé en proposant des contrats de « mutuelles » en plus du remboursement des frais de soins. En contrepartie, les « mutuelles » (au sens ordinaire du terme) pourraient concurrencer l’assurance maladie.

Pour éclaircir notre propos sur le « risk management », nous rappelons ici la capsule déjà réalisée sur cette question :

La question de la santé elle-même

Sur ce point très sensible, nous proposons plusieurs mesures :

  • l’augmentation importante des dépenses « solidaires » en matière de santé, pour une bien meilleure prise en charge des affections de longue durée (y compris la chirurgie réparatrice)
  • l’égalité de statut entre cliniques privées et hôpitaux publics
  • la transformation des hôpitaux publics en EPIC

La question des retraites

Sur ce point sensible, nous proposons :

  • le maintien des régimes spéciaux et l’instauration d’une concurrence entre régimes par répartition
  • la libre adhésion à chaque régime sans distinction selon l’origine professionnelle
  • l’équilibre financier par régime librement choisi

Voici donc quelques pistes « centrales » pour réformer en profondeur la dépense publique française sans provoquer de traumatisme dans l’opinion, et en laissant s’exercer le libre choix.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe