Comment réduire les dépenses publiques sans la brusquerie d’Elon Musk ?

Comment réduire les dépenses publiques sans la brusquerie d’Elon Musk ?


Partager cet article

Si l’on en croit les rumeurs, l’expérience « Elon Musk » comme conseiller spécial du Président des USA (le POTUS) devrait s’achever prochainement. Elle aura marqué les esprits par sa brutalité et, à de nombreux égards, son aveuglement. Faut-il forcément recourir à la tronçonneuse pour réduire la taille de l’Etat ? Nous proposons aujourd’hui quelques pistes concrètes pour procéder de façon beaucoup plus progressive et participative.

Sommes-nous obligés de recourir à des solutions expéditives et globalement insatisfaisantes pour réduire les dépenses publiques ?

Elon Musk, comme Javier Milei, ont pensé que oui. Nous reviendrons prochainement sur l’expérience Milei en Argentine. Pour l’instant, nous constatons que l’expérience Musk aux États-Unis devrait se solder par un échec : brutal, très « idéologique », Musk a préconisé des mesures qui ont plu aux radicaux pas toujours bien informés, mais qui ont clivé et qui se révèlent, à long terme, très discutables.

Fallait-il interrompre brutalement les périodes d’essai de tous les fonctionnaires fédéraux ? Fallait-il couper du jour au lendemain les « robinets » d’un certain nombre de programmes d’aide au développement dans le domaine de la santé ? Fallait-il licencier sans délai des milliers, voire des dizaines de milliers de fonctionnaires ?

Chacun répondra à ces questions à sa manière. Mais une autre voie pour la réduction des dépenses publiques est possible. Nous proposons ici une mécanique « progressive » fondée sur le libre choix et l’ouverture à la concurrence, dont nous pensons qu’elle devrait produire des effets systémiques rapides.

Nous donnons ici trois pistes que nous croyons « clés ».

La question de l’éducation

Le monde change, et particulièrement l’accès au savoir et ses conditions. Nous proposons d’accompagner simplement ce changement par un procédé simple : l’attribution d’un crédit d’impôt égal à la subvention accordée à chaque enfant d’un même niveau scolaire dans l’enseignement public. Cette mesure permettrait à un enfant venu des milieux les plus défavorisés d’échapper aux écoles publiques destructrices de leurs quartiers difficiles, et d’accéder aux meilleurs enseignements.

La question de l’assurance santé

Nous préconisons de permettre à l’assurance maladie de concurrencer les complémentaires santé en proposant des contrats de « mutuelles » en plus du remboursement des frais de soins. En contrepartie, les « mutuelles » (au sens ordinaire du terme) pourraient concurrencer l’assurance maladie.

Pour éclaircir notre propos sur le « risk management », nous rappelons ici la capsule déjà réalisée sur cette question :

La question de la santé elle-même

Sur ce point très sensible, nous proposons plusieurs mesures :

  • l’augmentation importante des dépenses « solidaires » en matière de santé, pour une bien meilleure prise en charge des affections de longue durée (y compris la chirurgie réparatrice)
  • l’égalité de statut entre cliniques privées et hôpitaux publics
  • la transformation des hôpitaux publics en EPIC

La question des retraites

Sur ce point sensible, nous proposons :

  • le maintien des régimes spéciaux et l’instauration d’une concurrence entre régimes par répartition
  • la libre adhésion à chaque régime sans distinction selon l’origine professionnelle
  • l’équilibre financier par régime librement choisi

Voici donc quelques pistes « centrales » pour réformer en profondeur la dépense publique française sans provoquer de traumatisme dans l’opinion, et en laissant s’exercer le libre choix.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure
Photo by Valery Tenevoy / Unsplash

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure

Le dernier rapport de l’UNESCO révèle un recul historique de la liberté d’expression dans le monde. Entre autocensure, menaces physiques et numériques, les journalistes paient un lourd tribut. La liberté d’expression traverse une crise inquiétante. Selon le rapport de l’UNESCO publié ce 15 décembre 2025, elle a reculé de 10 % depuis 2012, atteignant son niveau le plus bas depuis des décennies. Cette érosion est directement liée à la montée des violences contre les journalistes et à l’autocensur


Rédaction

Rédaction

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS