Comment la CGT est devenue l’antichambre du macronisme…

Comment la CGT est devenue l’antichambre du macronisme…


Partager cet article

Bien sûr, et officiellement, la CGT est un syndicat contestataire, plus ou moins anti-capitaliste (plus personne ne sait exactement ce que cela signifie), allergique à plein de choses que les macronistes adorent, etc. Et puis il y a la réalité profonde : celle qui dépasse la comédie du pouvoir et qui touche aux racines de la caste et de son système de domination. Il est important ici d’en montrer les connexions, et même les connivences, pour illustrer ce que nous pourrions appeler la soviétisation rampante du capitalisme français dans l’intérêt bien compris de quelques hiérarques cégétistes… et de nombreux hiérarques normies ! A commencer par les conflits d’intérêt de Marc Ferracci, témoin de mariage de Macron et ministre de l’Industrie. Sommes-nous sûrs qu’il n’existe pas aujourd’hui une grande mafia, qui commence du délégué CGT local qui veut éviter des licenciements dans son usine, jusqu’au sommet de l’Etat où sauver une usine se fait moyennant quelques arrangements ou quelques « commissions » qui pourraient ressembler de façon gênante à de la corruption mafieuse ? La mafia à bas bruit  serait-elle le substrat final du macronisme ?

Sur cette photo : Emmanuel Macron, Fabien Roussel, Pierre et Marc Ferracci
Usurpation d'identité : la SNCF facture les amendes à la victime

Usurpation d'identité : la SNCF facture les amendes à la victime

Volée de sa carte d’identité en 2021, une jeune femme de 22 ans subit depuis quatre ans une véritable descente aux enfers administrative. Plus de cent procès-verbaux SNCF, près de 10 000 euros réclamés, comptes bancaires impossibles à ouvrir et inscription au fichier des personnes recherchées. Dans cette affaire, la machine administrative continue d’encaisser tandis que la charge de la preuve repose sur la victime elle-même. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRA


Rédaction

Rédaction

Escalator à contresens : 200 € d’amende à la Gare du Nord

Escalator à contresens : 200 € d’amende à la Gare du Nord

Une voyageuse verbalisée de 200 euros par la RATP pour avoir emprunté, mi-juin 2026 à la Gare du Nord, un escalator à l’arrêt dans le mauvais sens. Pas de fraude au titre de transport, pas de danger immédiat : simplement une infraction au sens de circulation. L’affaire, révélée par une photo d’amende partagée sur les réseaux, cristallise la colère des usagers face à un zèle bureaucratique qui frappe l’ordinaire pendant que les dysfonctionnements structurels des gares persistent. LE COUR


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Quand la Défenseure des droits ne défend pas tout le monde

Quand la Défenseure des droits ne défend pas tout le monde

À quelques semaines de la fin du mandat de Claire Hédon, plus de 50.000 signataires interpellent Emmanuel Macron sur le choix de son successeur. Derrière cette mobilisation se cache une question : le Défenseur des droits est-il encore perçu comme un arbitre impartial ou comme un acteur engagé dans les batailles idéologiques du moment ? LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les c


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany