Comment Emmanuel Macron a gâché le petit succès diplomatique qu’il avait obtenu à Moscou

Comment Emmanuel Macron a gâché le petit succès diplomatique qu’il avait obtenu à Moscou


Partager cet article

Emmanuel Macron était reparti de Moscou  avec un petit succès en poche: l'engagement du président russe de ne pas reprendre de manoeuvres militaires à la frontière de l'Ukraine tant que l'actuelle vague de négociations ne serait pas terminée. Las, un membre de la délégation française a parlé du contenu des discussions, ce qui a engendré aussitôt un démenti de Moscou. Comment peut-on être aussi amateur?

Un membre de la délégation emmenée par Emmanuel Macron en Russie puis en Ukraine a parlé après la réunion moscovite. Il a déclaré à l’agence Reuters que Vladimir Poutine s’était engagé à ne pas faire de nouvelles manœuvres militaires à la frontière avec l’Ukraine. Toujours selon cet interlocuteur,  le dirigeant russe aurait aussi promis que les troupes russes envoyées en Biélorussie pour des exercices militaires conjoints près de la frontière ukrainienne rentreraient ensuite en Russie à la fin des manœuvres, après le 20 février

A peine la dépêche Reuters était-elle parue que le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, assurait que ces informations n’étaient « pas exactes« .

Vladimir Poutine n’a fait aucune nouvelle promesse concernant un départ des troupes russes basées en Biélorussie, a déclaré le porte-parole. Il est prévu que ces troupes retournent à un moment ou un autre sur leurs bases en Russie après les manœuvres, mais « personne n’a jamais dit qu’elles resteraient » en Biélorussie, a-t-il ajouté.

Rétropédalage aussitôt de Paris. Face aux commentaires du Kremlin, l’Elysée a indiqué que le responsable français mentionnait des points abordés entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine plutôt que des engagements pris par le président russe.

Les médias sont le pire ennemi de la diplomatie

Le fiasco n’est pas où l’on croit. Les commentateurs se sont certes gaussés du démenti mais ils n’ont pas compris ce qui s’est passé. 

La communication est le pire ennemi de la diplomatie. Il n’y a pas de raison de douter  du contenu indiqué par Paris. Notre diplomatie n’est plus assez crédible pour se permettre d’affabuler. 

Mais le zozo macronien qui a ainsi révélé le contenu d’une ou deux déclarations de Vladimir Poutine a commis quelque chose d’impardonnable. La Russie est seule face à une coalition, l’OTAN: elle ne peut pas se permettre d’afficher la moindre concession publiquement. Sauf si elle décide de le faire elle-même. Or Vladimir Poutine n’avait rien indiqué de tel durant la conférence de presse commune avec le Président français. Il ne souhaitait donc pas que cela soit connu publiquement. 

Notre zozo a donc tout gâché. Et il a en plus privé son patron d’un authentique succès qui aurait pu être révélé plus tard, durant la campagne présidentielle. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Baidu, le “Google chinois”, propulse ses robotaxis Apollo Go à 250 000 courses par semaine, égalant son rival américain Waymo, la filiale d’Alphabet. La bataille pour la mobilité autonome s’accélère, tandis que les États-Unis avancent prudemment, la Chine accélère son déploiement, sans syndicats, ni régulations paralysantes. Selon un article de CNBC, le service de robotaxis de Google, baptisé Waymo, vient d’être détrôné par son concurrent chinois. Appolo Go du groupe Baidu a réalisé plus de 250


Rédaction

Rédaction

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Pendant vingt ans, la France a regardé passer la révolution numérique comme on observe un train depuis le quai. Nous étions parmi les pionniers du digital public — 4ᵉ au monde au début des années 2000 selon l’ONU — et nous voici aujourd’hui relégués autour de la 35ᵉ place. Ce décrochage n’est pas seulement une question de classement : il coûte des milliards d’euros à la collectivité, ralentit les services publics, et mine la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’État. L’intelligence art


Rédaction

Rédaction

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

Alors que Kiev se met à exporter ses armes « testées sur le champ de bataille », les Européens continuent de payer la facture américaine. L’Ukraine transforme la guerre en marché. L’Europe, elle, reste simple client. Depuis le début de la Guerre avec la Russie en 2022, l’Ukraine a interdit les ventes d’armes à l’étranger afin de renforcer sa défense. Mais au cours de ces trois dernières années, la production d’armements, notamment de drones navals, a connu un essor considérable dans le pays. Su


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany