Emmanuel Macron était reparti de Moscou avec un petit succès en poche: l'engagement du président russe de ne pas reprendre de manoeuvres militaires à la frontière de l'Ukraine tant que l'actuelle vague de négociations ne serait pas terminée. Las, un membre de la délégation française a parlé du contenu des discussions, ce qui a engendré aussitôt un démenti de Moscou. Comment peut-on être aussi amateur?

Un membre de la délégation emmenée par Emmanuel Macron en Russie puis en Ukraine a parlé après la réunion moscovite. Il a déclaré à l’agence Reuters que Vladimir Poutine s’était engagé à ne pas faire de nouvelles manœuvres militaires à la frontière avec l’Ukraine. Toujours selon cet interlocuteur, le dirigeant russe aurait aussi promis que les troupes russes envoyées en Biélorussie pour des exercices militaires conjoints près de la frontière ukrainienne rentreraient ensuite en Russie à la fin des manœuvres, après le 20 février
A peine la dépêche Reuters était-elle parue que le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, assurait que ces informations n’étaient « pas exactes« .
Vladimir Poutine n’a fait aucune nouvelle promesse concernant un départ des troupes russes basées en Biélorussie, a déclaré le porte-parole. Il est prévu que ces troupes retournent à un moment ou un autre sur leurs bases en Russie après les manœuvres, mais « personne n’a jamais dit qu’elles resteraient » en Biélorussie, a-t-il ajouté.
Rétropédalage aussitôt de Paris. Face aux commentaires du Kremlin, l’Elysée a indiqué que le responsable français mentionnait des points abordés entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine plutôt que des engagements pris par le président russe.
Les médias sont le pire ennemi de la diplomatie
Le fiasco n’est pas où l’on croit. Les commentateurs se sont certes gaussés du démenti mais ils n’ont pas compris ce qui s’est passé.
La communication est le pire ennemi de la diplomatie. Il n’y a pas de raison de douter du contenu indiqué par Paris. Notre diplomatie n’est plus assez crédible pour se permettre d’affabuler.
Mais le zozo macronien qui a ainsi révélé le contenu d’une ou deux déclarations de Vladimir Poutine a commis quelque chose d’impardonnable. La Russie est seule face à une coalition, l’OTAN: elle ne peut pas se permettre d’afficher la moindre concession publiquement. Sauf si elle décide de le faire elle-même. Or Vladimir Poutine n’avait rien indiqué de tel durant la conférence de presse commune avec le Président français. Il ne souhaitait donc pas que cela soit connu publiquement.
Notre zozo a donc tout gâché. Et il a en plus privé son patron d’un authentique succès qui aurait pu être révélé plus tard, durant la campagne présidentielle.