Comment Barnier est en train de suicider la sécurité sociale…

Comment Barnier est en train de suicider la sécurité sociale…


Partager cet article

La méthode Barnier, on l’a compris, consiste à « apaiser les Français » et à arrondir les angles pour faire passer les couleuvres. Nous soutenons au contraire que cette méthode très chiraquienne est un leurre qui nous mènera à une situation catastrophique : ne pas prendre les Français de front, les caresser dans le sens du poil, c’est retarder le moment de l’effort, et c’est se condamner à des atterrissages non contrôlés bien plus douloureux que les atterrissages commandés par une parole cash et transparente. Le cas du budget de la sécurité sociale pour 2025 en est un excellent exemple : la fin sera bien plus sanglante à force de ne pas dire clairement aux Français les choses qui les fâchent.

Le tableau ci-dessus résume parfaitement la facture et la fracture douloureuses que les Français devront payer à force d’avoir des gouvernants qui, sous couvert de les apaiser, les prennent dans le sens du poil, leur disent ce qu’ils ont envie entendre, et ne leur parlent donc le langage de la vérité qu’il faudrait oser.

Ainsi, les dépenses de sécurité sociale seront passées de 510 milliards à 661,5 milliards chaque année. Soit 150 milliards d’augmentation en 7 ans… Soit 30% de hausse. On est donc proche d’un 4% d’augmentation par an. Dans le même temps, le SMIC horaire est passé de 10 à 12€. Soit 20% de hausse.

Autrement dit, les dépenses de sécurité sociale augmentent beaucoup trop vite. Les recettes aussi. C’est une charge terrible, dont nous évoquons souvent l’effet secondaire le plus indésirable : l’avachissement global de notre société, qui se croit pourvue d’un droit intemporel à être « protégée » contre tous les risques de la vie.

En 2019, la sécurité sociale n’était pas loin de l’équilibre. Son déficit était de 1,7 milliard€. Cette somme équivalait à un jour par an de déficit : la sécurité sociale, grosso modo, assurait les Français 365 jours par an, mais ne disposait de ressources que pour 364 jours.

En 2025, le déficit sera dix fois supérieur en volume. Cela représente environ 6 jours de dépenses annuelles non couvertes.

Face à cette dérive sur un poste de dépenses qui représente un tiers de la richesse nationale, la responsabilité des politiques est de dire la vérité aux Français et de les prévenir qu’il faut réformer en profondeur notre système de protection (nous avons fait de nombreuses propositions sur ce sujet) sous peine de sombrer dans des années douloureuses, bien plus douloureuses que si nous adoptions des réformes impopulaires.

Mais Michel Barnier fait le choix « d’apaiser » et de déployer de discours biaiseux. D’un côté, il prétend diminuer les dépenses, mais en réalité il lève d’importants impôts nouveaux. D’un autre côté, il laisse indéfiniment filer les dépenses de sécurité sociale pour « protéger les Français ».

En réalité, il laisse l’Histoire se faire à la place des Français. Tôt ou tard, ce gouffre financier appelé la sécurité sociale, si avachissante, coûtera très très cher à la Nation. Et sera la cause de notre engloutissement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe