Christian Estrosi annonce le retour du passe vaccinal

Christian Estrosi annonce le retour du passe vaccinal


Partager cet article

Christian Estrosi a prétendu hier détenir des informations confidentielles sur un retour du passe vaccinal dès le 1er août de cette année avant que son entourage ne rectifie partiellement ses propos. Cette idée est-elle impossible comme s’est empressé de l’expliquer la presse subventionnée ? Voici les conditions qu’il faudrait réunir pour que ce passe soit effectivement rétabli, et ce point nous semble tout à fait relever du possible… et même du probable.

Après vérification, @cestrosi vient bien d’annoncer qu’il détiendrait des informations privilégiées selon lesquelles le #PassVaccinal serait réinstauré dès le 1er août prochain, avec une possibilité de rappel pour toute la population. Ahurissant.

Source : https://t.co/kC89DoDWvv pic.twitter.com/X9OyU6FqD0

— Maximilien Delvallée (@MaxDelvallee) June 27, 2022

Christian Estrosi a provoqué une stupeur chez certains (signe que beaucoup se sont « rendormis » après avoir été réveillés par le passe sanitaire du 12 juillet 2021) en annonçant lors d’un conseil métropolitain à Nice qu’il disposait d’informations selon lesquelles le passe vaccinal serait rétabli le 1er août. Dans un article très révélateur, le Parisien a expliqué qu’Estrosi, selon son entourage, avait confondu le passe vaccinal avec le passe sanitaire, qui se limitera aux déplacements entre la métropole et les DOM-TOM.

Il semble en tout cas acquis que le passe sanitaire, prolongé par un texte transmis à l’Assemblée Nationale par la ministre démissionnaire Bourguignon et dont nous avons parlé, sera rétabli cet été, au moins pour les déplacements sur le territoire.

Ce que permettra le texte soumis à l’Assemblée

Selon Le Parisien et son juriste bidon Slama, habitué à nier les évidences juridiques pour rassurer les bonnes gens, le texte envoyé à l’Assemblée Nationale se limitera à un passe sanitaire pour quitter le territoire de la métropole ou y entrer.

De notre point de vue, le texte déposé, quoique court, est en réalité beaucoup plus Sioux que cela. Il permet effectivement de demander un passe vaccinal et non sanitaire, et il intègre les déplacements en TGV et en avion sur l’ensemble du sol métropolitain.

On notera que le Parisien ne conteste pas son rétablissement au 1er août, ce qui constitue déjà un important indicateur sur la tendance répressive de l’été. En revanche, le Parisien affirme que le rapport de forces politiques ne permettra pas à Emmanuel Macron d’aller au-delà de ce passe sanitaire dans les transports.

Ce qu’il faudrait pour le retour du passe vaccinal

Reste que si Emmanuel Macron voulait (nous l’avons déjà évoqué) rétablir la dictature sanitaire dans son intégralité, et notamment un crédit social pénalisant les non-vaccinés, il devrait franchir deux étapes qui nous semblent à sa portée :

L’hypothèse de la vaccination obligatoire

Nous demeurons toutefois convaincu que Macron a désormais la tentation de passer à la vaccination obligatoire. La campagne de presse qui commence, appelant à une vaccination générale dès septembre, nous semble plus en phase avec cette inclination.

Au demeurant, le poids de la NUPES, beaucoup plus favorable à la vaccination obligatoire qu’au passe vaccinal, peut constituer une tentation à bon prix pour le Président.

Rejoignez la sécession !

Vous en avez assez de subir cette mascarade ? Vous voulez entrer sereinement en résistance contre cette dictature ? Déjà plus de 5.000 membres…

Rejoignez Rester libre !

Encore + de confidentiels et d’impertinence ?

Le fil Telegram de Rester libre ! est fait pour ça

Je rejoins le fil Telegram

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany