Nous poursuivons nos cadeaux "loyauté des lecteurs" en vous proposant aujourd'hui gratuitement notre dossier sur "survivre à un krach financier", qui tombe à point nommé après la chute brutale de l'or et de l'argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?

La situation actuelle des marchés financiers, et plus particulièrement celle des métaux précieux en ce début février 2026, est marquée par une volatilité extrême, qui peut effrayer certains lecteurs. Si les chiffres récents peuvent paraître alarmants, ils s'inscrivent dans un contexte de records historiques atteints très rapidement.

Et si vous avez vraiment peur, ne manquez pas, en fin d'article, notre dossier, gratuit pour vous, qui répond à la question : comment survivre à un krach financier ?
Voici une analyse de la situation pour vous aider à y voir plus clair.
1. L'état des lieux : choc thermique sur l'or et l'argent
Après une année 2025 exceptionnelle, les métaux précieux viennent de subir un coup d'arrêt brutal :
- L'or : après avoir frôlé les 5 600 $ l'once en janvier, il a corrigé violemment pour redescendre sous la barre des 4 900 $ début février.
- L'argent : le choc est encore plus rude. Après avoir approché les 120 $, il a connu une chute de près de 30 % en une seule séance (vendredi dernier), sa pire performance depuis 1980.

2. Pourquoi une telle chute ?
Ce n'est pas un seul facteur, mais une "tempête parfaite" qui explique ce mouvement :


