ByteDance cherche à obtenir jusqu’à 9,5 milliards de dollars de prêts

ByteDance cherche à obtenir jusqu’à 9,5 milliards de dollars de prêts


Partager cet article

Le géant chinois de la technologie ByteDance, connu pour ses applications phares comme TikTok, est sur le point de contracter un prêt colossal de 9,5 milliards de dollars. Selon les informations rapportées par le média chinois Yicai le 2 septembre, cette opération pourrait devenir le plus grand prêt d’entreprise en dollars en Asie, hors Japon.

Selon le rapport du média chinois Yicai, ByteDance, le propriétaire de TikTok, aurait demandé un prêt d’un moment de 9,5 milliards de dollars. L’entreprise a aussi cherché un refinancement de prêt de 5 milliards de dollars sur une durée de trois ans.

Un nouveau crédit de 9,5 milliards de dollars

Le 2 septembre, le média chinois Yicai a rapporté que ByteDance chercherait à emprunter une somme de 9,5 milliards de dollars. Il s’agirait du plus grand emprunt libellé en dollars que l’entreprise pourrait contracter en Asie, hors Japon.

Le mois dernier, des informations avaient déjà circulé concernant une demande de prêt de 5 milliards de dollars par ByteDance, destinée au refinancement sur une durée de trois ans. Bien que ByteDance n’ait pas commenté ces spéculations, il est clair que l’entreprise poursuit cette stratégie pour restructurer sa dette et optimiser sa structure financière.

ByteDance a annoncé l’acquisition de la marque de casques audio à oreillettes ouvertes Oladance. Pour ByteDance, cette acquisition s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification de ses actifs et de pénétration de nouveaux segments de marché, en particulier dans le domaine de l’audio et des technologies portables.

Stratégies du refinancement en dollars

Quel serait l’objectif de ByteDance à travers ces manœuvres financières ? Selon les experts financiers, ce type de refinancement de prêts en dollars permettra à l’entreprise de restructurer ses dettes. Cela va alléger les pressions liées au remboursement et minimiser les frais d’intérêts globaux. Il s’agit aussi d’une tactique pouvant favoriser l’expansion de la société et améliorer ses réserves de capital.

Les méthodes de refinancement incluent le recours à des prêts syndiqués, l’émission d’obligations, ou encore des négociations directes avec les prêteurs pour ajuster les termes initiaux du prêt. Pour une entreprise de l’envergure de ByteDance, ces options offrent une flexibilité pour gérer sa dette de manière stratégique.

Pour rappel, l’application TikTok est menacée d’interdiction aux USA, mais également dans le collimateur de Bruxelles, qui le garde sous étroite surveillance.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe