ByteDance cherche à obtenir jusqu’à 9,5 milliards de dollars de prêts

ByteDance cherche à obtenir jusqu’à 9,5 milliards de dollars de prêts


Partager cet article

Le géant chinois de la technologie ByteDance, connu pour ses applications phares comme TikTok, est sur le point de contracter un prêt colossal de 9,5 milliards de dollars. Selon les informations rapportées par le média chinois Yicai le 2 septembre, cette opération pourrait devenir le plus grand prêt d’entreprise en dollars en Asie, hors Japon.

Selon le rapport du média chinois Yicai, ByteDance, le propriétaire de TikTok, aurait demandé un prêt d’un moment de 9,5 milliards de dollars. L’entreprise a aussi cherché un refinancement de prêt de 5 milliards de dollars sur une durée de trois ans.

Un nouveau crédit de 9,5 milliards de dollars

Le 2 septembre, le média chinois Yicai a rapporté que ByteDance chercherait à emprunter une somme de 9,5 milliards de dollars. Il s’agirait du plus grand emprunt libellé en dollars que l’entreprise pourrait contracter en Asie, hors Japon.

Le mois dernier, des informations avaient déjà circulé concernant une demande de prêt de 5 milliards de dollars par ByteDance, destinée au refinancement sur une durée de trois ans. Bien que ByteDance n’ait pas commenté ces spéculations, il est clair que l’entreprise poursuit cette stratégie pour restructurer sa dette et optimiser sa structure financière.

ByteDance a annoncé l’acquisition de la marque de casques audio à oreillettes ouvertes Oladance. Pour ByteDance, cette acquisition s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification de ses actifs et de pénétration de nouveaux segments de marché, en particulier dans le domaine de l’audio et des technologies portables.

Stratégies du refinancement en dollars

Quel serait l’objectif de ByteDance à travers ces manœuvres financières ? Selon les experts financiers, ce type de refinancement de prêts en dollars permettra à l’entreprise de restructurer ses dettes. Cela va alléger les pressions liées au remboursement et minimiser les frais d’intérêts globaux. Il s’agit aussi d’une tactique pouvant favoriser l’expansion de la société et améliorer ses réserves de capital.

Les méthodes de refinancement incluent le recours à des prêts syndiqués, l’émission d’obligations, ou encore des négociations directes avec les prêteurs pour ajuster les termes initiaux du prêt. Pour une entreprise de l’envergure de ByteDance, ces options offrent une flexibilité pour gérer sa dette de manière stratégique.

Pour rappel, l’application TikTok est menacée d’interdiction aux USA, mais également dans le collimateur de Bruxelles, qui le garde sous étroite surveillance.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe