Buisson : les cadres sont les victimes de la réforme AGIRC-ARRCO de ces dernières années

Buisson : les cadres sont les victimes de la réforme AGIRC-ARRCO de ces dernières années


Partager cet article

La réforme de l’AGIRC-ARRCO, qui a consisté à fusionner les deux régimes dans un système de calcul unique, a fait des victimes toutes désignées : les cadres, qui ont vu la valeur de leur point de retraite augmenter fortement sans revalorisation des prestations servies. Que faire face à cette dégradation de la retraite des classes moyennes ? Guy Buisson, courtier en assurances, évoque la piste du Plan d’Epargne Retraite Individuelle (PERIN) créé par la loi PACTE. Voici quelques conseils à suivre.

https://youtu.be/-xFRa4ra770

La réforme AGIRC-ARRCO (c’est-à-dire la fusion des « points » AGIRC et ARRCO, destinée à simplifier l’architecture des régimes) a fait des victimes non-dites : les cadres, qui ont vu l’accès à la retraite complémentaire singulièrement renchéri par cette innovation en apparence de bon sens. On connaît la justification de cette nouvelle attaque contre le pouvoir d’achat des classes moyennes : au nom de la solidarité, tous les coups sont permis.

Face à la dégradation de votre retraite, pensez au PERIN

Face à cette dégradation évidente du revenu de remplacement des cadres, la loi PACTE portée par Bruno Le Maire innove en créant le Plan Epargne Retraite Individuelle (PERIN), qui peut être financé avec des cotisations d’entreprise, et qui s’ajoute aux dispositifs d’épargne retraite existants. On précisera que l’intérêt principal du PERIN est de permettre un versement des sommes économisées en capital, et pas seulement en rente.

Cette disposition (le versement en capital, fractionné ou non) était demandée de longue date par les banques. Bruno Le Maire a fini par y accéder.

La mécanique du PERIN est assez simple à comprendre : les primes que vous versez sur ce compte (dans la limite de 10% de vos revenus professionnels sous 324.000€, soit une défiscalisation maximale de 32.400€ annuels) sont soustraires à votre revenu imposable. Les primes ne viennent donc pas en déduction de l’impôt, mais du revenu imposable.

Bien entendu, ce genre d’opérations va toujours mieux avec des conseils appropriés. N’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS