BioNTech, partenaire de Pfizer pour la vaccination COVID, anticipe des revenus en baisse pour 2022

BioNTech, partenaire de Pfizer pour la vaccination COVID, anticipe des revenus en baisse pour 2022


Partager cet article

Comirnaty est le fruit de la technologie d’ARNm exclusive de Biopharmaceutical New Technologies (BioNTech),mis au point par BioNTech et Pfizer. Depuis plus de trois mois, les ventes de ce produit phare de la société a beaucoup baissé. Elles sont inférieures aux estimations des analystes. Selon BioNTech, son chiffre d’affaires a chuté d’environ 40% au cours du second trimestre de l’année.

En 2021, les ventes du vaccin contre le Covid-19 fabriqué par BioNTech SE et Pfizer Inc affichaient un chiffre d’affaires entre 14,7 et 19,3 milliards d’euros.  Pfizer a atteint un chiffre d’affaires de plus de 80 milliards de dollars en 2021, le chiffre annuel le plus élevé de son histoire. Pour 2022, les analystes prévoient plus de 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires avec la pilule Paxlovid. Son partenaire BioNTech, lui, a enregistré sa plus forte baisse depuis plus de trois mois, les ventes et le bénéfice étant inférieurs aux attentes des analystes en raison du retard des commandes du vaccin Covid-19. Néanmoins, la société de biotechnologie allemande, à l’origine du premier vaccin à ARN messager (ARNm), prévoit toujours d’atteindre l’objectif de 13 à 17 milliards d’euros de recettes de vaccins cette année avec les livraisons des deux vaccins dès le mois d’octobre, ce qui va augmenter la demande au quatrième trimestre. De son côté, Pfizer a réitéré sa prévision de 32 milliards de dollars de vente du vaccin Comirnaty.

La chute de ventes suite au retard des commandes du vaccin Comirnaty

Si le Comirnaty de l’alliance Pfizer/BioNtech reste de loin le vaccin le plus utilisé aux États-Unis et dans l’Union européenne. Il représente 58% des doses administrées outre-Atlantique selon les CDC (Centers for Disease Control and Prevention). En Europe, 71% des vaccins injectés étaient ceux de Pfizer.

Mais cela fait trois mois que les ventes du vaccin Comirnaty de BioNTech /Pfizer ont diminué. Il y a un écart important par rapport aux estimations des analystes. Le retard des commandes est à l’origine de cette chute.

Il faut dire que les autorités sanitaires de nombreux pays ont du mal à prendre une décision sur la manière de répondre à une éventuelle nouvelle vague de pandémie pour la prochaine saison hivernale, suite à l’apparition des sous-lignages d’Omicron. Elles hésitent entre proposer des rappels avec les vaccins déjà disponibles ou attendre que les vaccins actualisés soient disponibles en automne.

Dans un communiqué, lundi 8 août, BioNTech a déclaré une réduction d’environ 40% de son chiffre d’affaires. Au second trimestre, BioNTech a affiché un chiffre d’affaires et un bénéfice net de respectivement 3,2 milliards d’euros et 1,672 milliard d’euros, ou 6,45 euros par action. Les analystes visaient un chiffre d’affaires de 3,89 milliards et un BPA de 7,08 euros.

En Allemagne, les certificats américains d’actions étrangères de l’entreprise ont également chuté de 9,4%. C’est la plus forte baisse qu’elle a enregistrée depuis le 19 avril. Ils ont aussi chuté dans les échanges américains.

Au cours de ce trimestre, BioNTech a enregistré une dépréciation des stocks de 247,1 millions d’euros, causée par des matériaux inutilisés ainsi que des vaccins périmés.

Vers une augmentation des recettes pour le quatrième trimestre

Pour répondre aux demandes de nombreux pays, BioNTech et la société américaine Pfizer ont développé un vaccin actualisé, un vaccin de nouvelle génération capable de cibler le variant Omicron. Ils comptent sur ce produit pour relancer les ventes. Les doses de vaccin bivalent adapté à la souche originale et aux sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 devraient aussi être prêtes pour le mois d’octobre. Pour rappel, ces sous-variants échapperaient aux réponses anticorps à la fois chez les personnes ayant déjà été infectées par le Covid-19, mais aussi chez celles qui ont été entièrement vaccinées.

L’essai clinique va débuter et la production est déjà en cours. Les responsables de BioNTech ont déclaré que la nouvelle version du vaccin Comirnaty sera prête pour les campagnes de rappel de l’automne.

L’alliance espère obtenir l’autorisation de mise sur le marché de son sérum (soumis à l’Agence européenne des médicaments le mois dernier) qui cible le sous-variant Omicron BA.1 en Europe. Enfin, elle va répondre à la demande du comité consultatif de la FDA (Food and Drug Administration) concernant la création d’un vaccin qui cible les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5, dont les premières doses devraient être disponibles dès octobre. La demande  devrait ainsi augmenter au cours du quatrième trimestre de l’année avec la livraison de ces vaccins selon BioNTech.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany