BioNTech, partenaire de Pfizer pour la vaccination COVID, anticipe des revenus en baisse pour 2022

BioNTech, partenaire de Pfizer pour la vaccination COVID, anticipe des revenus en baisse pour 2022


Partager cet article

Comirnaty est le fruit de la technologie d’ARNm exclusive de Biopharmaceutical New Technologies (BioNTech),mis au point par BioNTech et Pfizer. Depuis plus de trois mois, les ventes de ce produit phare de la société a beaucoup baissé. Elles sont inférieures aux estimations des analystes. Selon BioNTech, son chiffre d’affaires a chuté d’environ 40% au cours du second trimestre de l’année.

En 2021, les ventes du vaccin contre le Covid-19 fabriqué par BioNTech SE et Pfizer Inc affichaient un chiffre d’affaires entre 14,7 et 19,3 milliards d’euros.  Pfizer a atteint un chiffre d’affaires de plus de 80 milliards de dollars en 2021, le chiffre annuel le plus élevé de son histoire. Pour 2022, les analystes prévoient plus de 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires avec la pilule Paxlovid. Son partenaire BioNTech, lui, a enregistré sa plus forte baisse depuis plus de trois mois, les ventes et le bénéfice étant inférieurs aux attentes des analystes en raison du retard des commandes du vaccin Covid-19. Néanmoins, la société de biotechnologie allemande, à l’origine du premier vaccin à ARN messager (ARNm), prévoit toujours d’atteindre l’objectif de 13 à 17 milliards d’euros de recettes de vaccins cette année avec les livraisons des deux vaccins dès le mois d’octobre, ce qui va augmenter la demande au quatrième trimestre. De son côté, Pfizer a réitéré sa prévision de 32 milliards de dollars de vente du vaccin Comirnaty.

La chute de ventes suite au retard des commandes du vaccin Comirnaty

Si le Comirnaty de l’alliance Pfizer/BioNtech reste de loin le vaccin le plus utilisé aux États-Unis et dans l’Union européenne. Il représente 58% des doses administrées outre-Atlantique selon les CDC (Centers for Disease Control and Prevention). En Europe, 71% des vaccins injectés étaient ceux de Pfizer.

Mais cela fait trois mois que les ventes du vaccin Comirnaty de BioNTech /Pfizer ont diminué. Il y a un écart important par rapport aux estimations des analystes. Le retard des commandes est à l’origine de cette chute.

Il faut dire que les autorités sanitaires de nombreux pays ont du mal à prendre une décision sur la manière de répondre à une éventuelle nouvelle vague de pandémie pour la prochaine saison hivernale, suite à l’apparition des sous-lignages d’Omicron. Elles hésitent entre proposer des rappels avec les vaccins déjà disponibles ou attendre que les vaccins actualisés soient disponibles en automne.

Dans un communiqué, lundi 8 août, BioNTech a déclaré une réduction d’environ 40% de son chiffre d’affaires. Au second trimestre, BioNTech a affiché un chiffre d’affaires et un bénéfice net de respectivement 3,2 milliards d’euros et 1,672 milliard d’euros, ou 6,45 euros par action. Les analystes visaient un chiffre d’affaires de 3,89 milliards et un BPA de 7,08 euros.

En Allemagne, les certificats américains d’actions étrangères de l’entreprise ont également chuté de 9,4%. C’est la plus forte baisse qu’elle a enregistrée depuis le 19 avril. Ils ont aussi chuté dans les échanges américains.

Au cours de ce trimestre, BioNTech a enregistré une dépréciation des stocks de 247,1 millions d’euros, causée par des matériaux inutilisés ainsi que des vaccins périmés.

Vers une augmentation des recettes pour le quatrième trimestre

Pour répondre aux demandes de nombreux pays, BioNTech et la société américaine Pfizer ont développé un vaccin actualisé, un vaccin de nouvelle génération capable de cibler le variant Omicron. Ils comptent sur ce produit pour relancer les ventes. Les doses de vaccin bivalent adapté à la souche originale et aux sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 devraient aussi être prêtes pour le mois d’octobre. Pour rappel, ces sous-variants échapperaient aux réponses anticorps à la fois chez les personnes ayant déjà été infectées par le Covid-19, mais aussi chez celles qui ont été entièrement vaccinées.

L’essai clinique va débuter et la production est déjà en cours. Les responsables de BioNTech ont déclaré que la nouvelle version du vaccin Comirnaty sera prête pour les campagnes de rappel de l’automne.

L’alliance espère obtenir l’autorisation de mise sur le marché de son sérum (soumis à l’Agence européenne des médicaments le mois dernier) qui cible le sous-variant Omicron BA.1 en Europe. Enfin, elle va répondre à la demande du comité consultatif de la FDA (Food and Drug Administration) concernant la création d’un vaccin qui cible les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5, dont les premières doses devraient être disponibles dès octobre. La demande  devrait ainsi augmenter au cours du quatrième trimestre de l’année avec la livraison de ces vaccins selon BioNTech.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe