Barnier : après le naufrage de la start-up nation, les boomers reprennent le pays en main

Barnier : après le naufrage de la start-up nation, les boomers reprennent le pays en main


Partager cet article

En déclarant sa candidature à l’Elysée, en 2016, Macron a ouvert une parenthèse agaçante dans l’histoire de notre pays, où avoir plus de 45 ans condamnait à l’obsolescence, et où une horde de jeunes gens ambitieux, mais aussi médiocres qu’arrogants, ont entrepris de « moderniser » à coup de fouets et de vexations en tous genres. Huit ans plus tard, c’est la débandade de ces jeunes loups, et l’arrivée de Barnier au pouvoir signe le retour des boomers pour éviter la faillite complète des « Je sais tout » dont Macron s’était entouré.

↪ Michel Barnier est un pur produit de la bourgeoisie traditionnelle française. Sa nomination à Matignon souligne le poids de cette bourgeoisie dans l'équilibre systémique de nos institutions
↪ L'arrivée de Barnier marque l'importance des "boomers" dans une société affaiblie par l'omnipotence de la "start-up nation"
↪ Il pratiquera vraisemblablement une politique dite "gaulliste sociale", destinée à dégager une majorité suffisante à l'Assemblée
↪ Les positions de fond du Rassemblement National, indispensables pour éviter une censure, semblent encore difficile à cerner
↪ Nul ne sait combien de temps cette expérience peut durer : le gouvernement Barnier naviguera dans une mer haute et houleuse !

Contrairement à ce qu’il a cherché à affirmer, Michel Barnier n’appartient pas à la France d’en-bas. Il est issu de la bourgeoisie industrielle du Dauphiné, et a bénéficié de l’entraide de la conférence Olivaint, créée par les Jésuites pour « accompagner » les jeunes désireux de se lancer en politique.

Du haut de ses 73 ans, il est un parfait boomer, madré et rompu à l’exercice du pouvoir. Le seul fait qu’il cherche à se faire passer pour un « Français d’en-bas » marque le retour d’une certaine habitude politique fondée sur la recherche d’une humilité (largement feinte) que Macron avait envoyé aux oubliettes.

Selon les récits qui sortent dans la presse subventionnée, il semblerait qu’Alexis Kohler ait « cornaqué » depuis plusieurs mois Michel Barnier. Son arrivée à Matignon était envisagée avant même les élections législatives. En tant qu’européiste convaincu, connaissant parfaitement les arcanes du pouvoir bruxellois, il paraît évident qu’il constitue l’atout de Macron pour négocier la question du déficit excessif avec la Commission.

Reste à savoir de quelle marge de manoeuvre il disposera.

Comme nous l’avons déjà dit :

  • il n’aura d’autre choix que de remettre la réforme des retraites sur le métier
  • il procédera à des hausses d’impôt
  • il devrait en outre faire quelques cadeaux au Rassemblement National

Quelle sera l’étendue de ses concessions ? On l’ignore d’autant plus que la ligne du Rassemblement National paraît ténébreuse et instable. Il n’en demeure pas moins que le chemin sera escarpé, et positionné dans la zone « gaullisme social » de l’échiquier politique.

En cas d’échec, Emmanuel Macron sera probablement contraint de démissionner.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment savoir si votre assureur vous vole...

Comment savoir si votre assureur vous vole...

"Assureur égal voleur" : tout le monde connaît ce dicton. Mais est-il juste ? Et comment faire la différence entre le bon grain et l'ivraie. Voici quelques explications, qui fotn suite à la vidéo de la semaine dernière. J'explique un indicateur technique fondamental pour savoir si un contrat d'assurance est équitable : le rapport S/P (Sinistres sur Primes). * Il s'agit du rapport entre le coût des sinistres (ce que l'assureur paie) et la somme des primes (ce que les assurés paient). * S/


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

PLFSS 2026 : le point sur le charcutage au Sénat, par Elise Rochefort

PLFSS 2026 : le point sur le charcutage au Sénat, par Elise Rochefort

Le Sénat a réécrit le budget pour ramener le déficit à 15 Mds€ (contre 23 Mds€ tendanciel). La ligne directrice est claire : protection du capital et de l'investissement, mais effort accru sur le travail (salariés, fonctionnaires, apprentis) et fiscalité comportementale agressive. Impacts RH et paie (secteur privé & public) * Apprentissage : fin de l'exception (coût salarié) * Mesure : suppression des exonérations de cotisations salariales pour les apprentis. * Impact : baisse d


Rédaction

Rédaction

Nos portefeuilles permanents de Browne, l’alternative à la Barbell Strategy qui a fait ses preuves ! (Dossier N°76)

Nos portefeuilles permanents de Browne, l’alternative à la Barbell Strategy qui a fait ses preuves ! (Dossier N°76)

Dans un environnement financier marqué par l’incertitude, le cycle de la dette et le risque de chaos monétaire, la gestion de votre patrimoine exige une structure à la fois robuste et résiliente. Beaucoup se tournent vers la Barbell Strategy de Nassim N. Taleb, cherchant à gérer le risque « par les extrêmes » via une allocation très sécuritaire complétée par une pincée de spéculation agressive. Mais la gestion du risque peut ne pas passer par les extrêmes, mais par l’équilibre. C’est la promes


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Crypto : Le grand nettoyage d'automne... ou l'aubaine d'une vie? par Vincent Clairmont

Crypto : Le grand nettoyage d'automne... ou l'aubaine d'une vie? par Vincent Clairmont

Les cryptoactifs ont bu le bouillon, cette semaine. Vincent Clairmont nous dit si, selon lui, c'est le moment ou non de passer à l'achat. Mes chers épargnants, Si vous avez ouvert votre portefeuille numérique ces dernières semaines, vous avez probablement eu besoin d'un double espresso pour encaisser le choc. Le Bitcoin qui dévisse de ses sommets d'octobre, l'Ethereum qui traîne la patte, et cette ambiance de fin du monde qui règne sur les réseaux sociaux... On se croirait revenus aux heures


Rédaction

Rédaction