Baisse inquiétante du niveau des élèves de 4ème à cause des confinements COVID

Baisse inquiétante du niveau des élèves de 4ème à cause des confinements COVID


Partager cet article

Comme dans nombreux pays, en France, la crise du Covid-19 a eu des répercussions majeures sur l’enseignement. Les dommages causés par les confinements apparaissent petit à petit. Le rapport publié par le ministère de l’Education nationale le jeudi 7 novembre dernier a révélé une baisse inquiétante du niveau des élèves de 4 ème, que ce soit dans l’enseignement public ou privé. Les responsables pensent que leur difficulté scolaire est liée aux confinements pendant la pandémie du Covid-19. Les élèves ont du mal à remonter la pente sur nombreuses matières, même des années plus tard. En français, la situation est particulièrement alarmante.

French Education and Youth Affairs Minister Jean-Michel Blanquer wearing a mask gestures as he visits a school in Paris on May 11, 2020, on the first day of France’s easing of lockdown measures in place for 55 days to curb the spread of the COVID-19 pandemic, caused by the novel coronavirus. (Photo by JOEL SAGET / AFP)

Durant la crise COVID, les autorités sanitaires françaises ont fait en sorte que le public se conforme coûte que coûte aux restrictions de confinement en constante évolution. Un rapport publié par le ministère de l’Éducation nationale le 7 novembre pointe une baisse inquiétante du niveau des élèves de 4ème, conséquence directe des confinements liés au Covid-19.

Baisse du niveau en français

Dans un rapport qu’il a publié le 7 novembre dernier, le ministère de l’Education nationale a mis en évidence une conséquence réelle de la pandémie du Covid-19 sur les résultats scolaires des élèves de 4 ème.

https://actu.orange.fr/france/evaluations-scolaires-le-covid-en-partie-responsable-du-niveau-inquietant-des-eleves-de-4eme-magic-CNT000002fMHuu.html

Le rapport révèle que le niveau des élèves de 4ème a chuté entre 2020 et 2024. Cette tendance est observée tant dans l’enseignement public que privé. En français, la situation est particulièrement alarmante : de nombreux élèves peinent à retrouver un niveau acceptable après les années de confinement imposées par la pandémie de Covid-19.

Les évaluations scolaires ont révélé que le niveau en français des élèves est particulièrement faible.  En mathématiques, les résultats sont moins catastrophiques.

Les responsables associent cette baisse du niveau scolaire des élèves aux confinements mis en place pendant la pandémie du Covid-19. Pour rappel, les enfants n’ont pas pu aller à l’école en raison du verrouillage des établissements scolaires, une mesure prise par Macron.

Selon Caroline Pascal, directrice de l’enseignement scolaire, les élèves actuellement en classe de 4ème ont traversé leurs années de CM1 et CM2 en pleine crise sanitaire. « Ils ont vécu le Covid durant les années CM1 et CM2 », explique-t-elle sur BFMTV. L’enseignement à distance et les perturbations ont empêché une préparation optimale à l’entrée au collège, expliquant des résultats en deçà des attentes.

Le niveau plus stable pour les 6 ème

Le rapport du ministère de l’Education nationale a aussi révélé que les résultats des élèves de la classe de 6 ème sont plutôt stables, aussi bien en maths et qu’en français. Les analyses menées par les responsables ont révélé que les  enfants scolarisés en Réseau d’Education Prioritaire Renforcé (REP+) ont un bien meilleur résultat. Leur niveau en mathématiques a connu une hausse. Les politiques mises en place ont à priori payé, mais les résultats sont loin d’être satisfaisants d’après le ministère.

Le ministère a indiqué que les résultats en français sont à la hausse depuis 2017 d’après l’analyse.  En effet, la part des élèves dans les groupes de performances les plus faibles a diminué. Elle est passée de 31,7% à 26,9% entre 2017 et 2024. Toutefois, en dépit de ces résultats jugés « encourageants », le niveau en compréhension écrite des élèves 6 ème reste faible. Seul un élève sur deux a obtenu un score satisfaisant après les évaluations.

Bon nombre des élèves ont également un problème en maths. 43% d’entre eux ne savent même pas que « 0,04 équivaut à quatre centièmes ». Une telle lacune au niveau de la connaissance est jugée très inquiétante.  Le ministère espère que les mesures récentes adoptées pourraient générer des progrès.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction