Baisse inquiétante du niveau des élèves de 4ème à cause des confinements COVID

Baisse inquiétante du niveau des élèves de 4ème à cause des confinements COVID


Partager cet article

Comme dans nombreux pays, en France, la crise du Covid-19 a eu des répercussions majeures sur l’enseignement. Les dommages causés par les confinements apparaissent petit à petit. Le rapport publié par le ministère de l’Education nationale le jeudi 7 novembre dernier a révélé une baisse inquiétante du niveau des élèves de 4 ème, que ce soit dans l’enseignement public ou privé. Les responsables pensent que leur difficulté scolaire est liée aux confinements pendant la pandémie du Covid-19. Les élèves ont du mal à remonter la pente sur nombreuses matières, même des années plus tard. En français, la situation est particulièrement alarmante.

French Education and Youth Affairs Minister Jean-Michel Blanquer wearing a mask gestures as he visits a school in Paris on May 11, 2020, on the first day of France’s easing of lockdown measures in place for 55 days to curb the spread of the COVID-19 pandemic, caused by the novel coronavirus. (Photo by JOEL SAGET / AFP)

Durant la crise COVID, les autorités sanitaires françaises ont fait en sorte que le public se conforme coûte que coûte aux restrictions de confinement en constante évolution. Un rapport publié par le ministère de l’Éducation nationale le 7 novembre pointe une baisse inquiétante du niveau des élèves de 4ème, conséquence directe des confinements liés au Covid-19.

Baisse du niveau en français

Dans un rapport qu’il a publié le 7 novembre dernier, le ministère de l’Education nationale a mis en évidence une conséquence réelle de la pandémie du Covid-19 sur les résultats scolaires des élèves de 4 ème.

https://actu.orange.fr/france/evaluations-scolaires-le-covid-en-partie-responsable-du-niveau-inquietant-des-eleves-de-4eme-magic-CNT000002fMHuu.html

Le rapport révèle que le niveau des élèves de 4ème a chuté entre 2020 et 2024. Cette tendance est observée tant dans l’enseignement public que privé. En français, la situation est particulièrement alarmante : de nombreux élèves peinent à retrouver un niveau acceptable après les années de confinement imposées par la pandémie de Covid-19.

Les évaluations scolaires ont révélé que le niveau en français des élèves est particulièrement faible.  En mathématiques, les résultats sont moins catastrophiques.

Les responsables associent cette baisse du niveau scolaire des élèves aux confinements mis en place pendant la pandémie du Covid-19. Pour rappel, les enfants n’ont pas pu aller à l’école en raison du verrouillage des établissements scolaires, une mesure prise par Macron.

Selon Caroline Pascal, directrice de l’enseignement scolaire, les élèves actuellement en classe de 4ème ont traversé leurs années de CM1 et CM2 en pleine crise sanitaire. « Ils ont vécu le Covid durant les années CM1 et CM2 », explique-t-elle sur BFMTV. L’enseignement à distance et les perturbations ont empêché une préparation optimale à l’entrée au collège, expliquant des résultats en deçà des attentes.

Le niveau plus stable pour les 6 ème

Le rapport du ministère de l’Education nationale a aussi révélé que les résultats des élèves de la classe de 6 ème sont plutôt stables, aussi bien en maths et qu’en français. Les analyses menées par les responsables ont révélé que les  enfants scolarisés en Réseau d’Education Prioritaire Renforcé (REP+) ont un bien meilleur résultat. Leur niveau en mathématiques a connu une hausse. Les politiques mises en place ont à priori payé, mais les résultats sont loin d’être satisfaisants d’après le ministère.

Le ministère a indiqué que les résultats en français sont à la hausse depuis 2017 d’après l’analyse.  En effet, la part des élèves dans les groupes de performances les plus faibles a diminué. Elle est passée de 31,7% à 26,9% entre 2017 et 2024. Toutefois, en dépit de ces résultats jugés « encourageants », le niveau en compréhension écrite des élèves 6 ème reste faible. Seul un élève sur deux a obtenu un score satisfaisant après les évaluations.

Bon nombre des élèves ont également un problème en maths. 43% d’entre eux ne savent même pas que « 0,04 équivaut à quatre centièmes ». Une telle lacune au niveau de la connaissance est jugée très inquiétante.  Le ministère espère que les mesures récentes adoptées pourraient générer des progrès.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany