Baisse inquiétante du niveau des élèves de 4ème à cause des confinements COVID

Baisse inquiétante du niveau des élèves de 4ème à cause des confinements COVID


Partager cet article

Comme dans nombreux pays, en France, la crise du Covid-19 a eu des répercussions majeures sur l’enseignement. Les dommages causés par les confinements apparaissent petit à petit. Le rapport publié par le ministère de l’Education nationale le jeudi 7 novembre dernier a révélé une baisse inquiétante du niveau des élèves de 4 ème, que ce soit dans l’enseignement public ou privé. Les responsables pensent que leur difficulté scolaire est liée aux confinements pendant la pandémie du Covid-19. Les élèves ont du mal à remonter la pente sur nombreuses matières, même des années plus tard. En français, la situation est particulièrement alarmante.

French Education and Youth Affairs Minister Jean-Michel Blanquer wearing a mask gestures as he visits a school in Paris on May 11, 2020, on the first day of France’s easing of lockdown measures in place for 55 days to curb the spread of the COVID-19 pandemic, caused by the novel coronavirus. (Photo by JOEL SAGET / AFP)

Durant la crise COVID, les autorités sanitaires françaises ont fait en sorte que le public se conforme coûte que coûte aux restrictions de confinement en constante évolution. Un rapport publié par le ministère de l’Éducation nationale le 7 novembre pointe une baisse inquiétante du niveau des élèves de 4ème, conséquence directe des confinements liés au Covid-19.

Baisse du niveau en français

Dans un rapport qu’il a publié le 7 novembre dernier, le ministère de l’Education nationale a mis en évidence une conséquence réelle de la pandémie du Covid-19 sur les résultats scolaires des élèves de 4 ème.

https://actu.orange.fr/france/evaluations-scolaires-le-covid-en-partie-responsable-du-niveau-inquietant-des-eleves-de-4eme-magic-CNT000002fMHuu.html

Le rapport révèle que le niveau des élèves de 4ème a chuté entre 2020 et 2024. Cette tendance est observée tant dans l’enseignement public que privé. En français, la situation est particulièrement alarmante : de nombreux élèves peinent à retrouver un niveau acceptable après les années de confinement imposées par la pandémie de Covid-19.

Les évaluations scolaires ont révélé que le niveau en français des élèves est particulièrement faible.  En mathématiques, les résultats sont moins catastrophiques.

Les responsables associent cette baisse du niveau scolaire des élèves aux confinements mis en place pendant la pandémie du Covid-19. Pour rappel, les enfants n’ont pas pu aller à l’école en raison du verrouillage des établissements scolaires, une mesure prise par Macron.

Selon Caroline Pascal, directrice de l’enseignement scolaire, les élèves actuellement en classe de 4ème ont traversé leurs années de CM1 et CM2 en pleine crise sanitaire. « Ils ont vécu le Covid durant les années CM1 et CM2 », explique-t-elle sur BFMTV. L’enseignement à distance et les perturbations ont empêché une préparation optimale à l’entrée au collège, expliquant des résultats en deçà des attentes.

Le niveau plus stable pour les 6 ème

Le rapport du ministère de l’Education nationale a aussi révélé que les résultats des élèves de la classe de 6 ème sont plutôt stables, aussi bien en maths et qu’en français. Les analyses menées par les responsables ont révélé que les  enfants scolarisés en Réseau d’Education Prioritaire Renforcé (REP+) ont un bien meilleur résultat. Leur niveau en mathématiques a connu une hausse. Les politiques mises en place ont à priori payé, mais les résultats sont loin d’être satisfaisants d’après le ministère.

Le ministère a indiqué que les résultats en français sont à la hausse depuis 2017 d’après l’analyse.  En effet, la part des élèves dans les groupes de performances les plus faibles a diminué. Elle est passée de 31,7% à 26,9% entre 2017 et 2024. Toutefois, en dépit de ces résultats jugés « encourageants », le niveau en compréhension écrite des élèves 6 ème reste faible. Seul un élève sur deux a obtenu un score satisfaisant après les évaluations.

Bon nombre des élèves ont également un problème en maths. 43% d’entre eux ne savent même pas que « 0,04 équivaut à quatre centièmes ». Une telle lacune au niveau de la connaissance est jugée très inquiétante.  Le ministère espère que les mesures récentes adoptées pourraient générer des progrès.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe