Aux USA aussi, c’est le retour du masque

Aux USA aussi, c’est le retour du masque


Partager cet article

Lors d’une conférence de presse, la directrice des CDC (Centers for Disease Control Prevention), le Dr Rochelle Walensky, a encouragé les Américains à porter des masques afin de réduire la propagation des maladies respiratoires comme la grippe, le VRS et le Covid-19 durant les périodes de fête. Pour limiter, dit-elle, les dégâts de cette triple circulation de virus, la directrice du CDC américain a encouragé tous les Américains éligibles à recevoir les rappels de vaccin.

Au début du mois de septembre, le président Joe Biden avait déclaré lors d’une interview à CBS que  « la pandémie est terminée »  auxÉtats-Unis. Aujourd’hui, outre des cas de Covid-19, une petite épidémie de grippe frappe également les États-Unis. Actuellement, les cas d’hospitalisations existent, et auraient même atteint un niveau record d’après les données des CDC. Plus de 8,7 millions d’individus sont malades mais seulement 78.000 patients ont été hospitalisés. Le pays a aussi recensé 4.500 décès dus à la grippe, incluant 14 enfants. Face à cette situation, le Dr Rochelle Walensky, directrice des CDC, a recommandé le port du masque pour réduire les risques d’attraper ou de propager un virus respiratoire pendant la période des fêtes.

Hausse des cas d’infection aux maladies respiratoires

En fonction de la saison, le CDC américain estime qu’il y aurait chaque année de 9 millions à 40 millions de cas, de 140 000 à 710 000 hospitalisations et 12 000 à 52 000 décès.

Actuellement, le taux d’hospitalisation lié à l’épidémie de grippe augmente, car au cours de la semaine du 26 novembre, plus de 19.000 personnes ont été admises à l’hôpital, soit environ le double de la semaine précédente. Pour les hospitalisations liées au Covid-19, une hausse de 27% a été aussi constatée au cours de la semaine du 2 décembre.

Par ailleurs, le virus respiratoire syncytial, ou VRS circule aussi dans le pays. Il a mené à l’hospitalisation de plusieurs enfants. D’après les CDC, le pic de l’épidémie a été atteint dans le Sud-est des USA.

Le Dr Walensky a déclaré que les États-Unis sont actuellement confrontés à une nouvelle vague de maladies, à une nouvelle surcharge des capacités et à un risque de décès tout à fait évitable.

Retour du masque, respect des gestes barrières et relance de la vaccination

Avec les nombreux rassemblements des fêtes qui approchent, la directrice des CDC a déclaré que le port d’un masque est à privilégier quotidiennement « pour réduire le risque d’attraper un virus respiratoire et de le propager ».

Elle encourage les Américains à adopter cette méthode de prévention. Elle a ajouté qu’
« il n’est pas nécessaire d’attendre l’action des CDC pour mettre un masque ».

L’adoption des gestes barrières et mesures sanitaires comme le fait de se laver les mains, de s’isoler quand on est malade ou encore d’augmenter la ventilation pendant la saison des virus respiratoires est aussi recommandée.

Dans les comtés où les cas d’infection au Covid-19 sont élevés, les CDC recommandent fortement aux personnes qui voyagent en avion, en bus, en train ou par n’importe quel autre moyen de transport public de porter un masque. Les mêmes recommandations sont adressées aux personnes immunodépressives.

Le Dr Walensky a également exhorté les Américains « éligibles » à effectuer leur “booster” Covid-19 , en même temps que le vaccin contre la grippe.

Les CDC ont indiqué que le taux de vaccination contre la grippe est plus faible cette année, surtout chez les groupes à risque,  composés notamment d’enfants de moins de 5 ans, de femmes enceintes et de personnes âgées à risque.

Un article publié sur STAT invente un mot en expliquant qu’une triplédémie menace réellement les États-Unis. Selon l’article, on assiste en ce moment à une hausse des cas d’infection au virus respiratoire syncytial à la grippe et au Covid-19.

La présidente du conseil d’administration de l’American Medical Association la Dr Sandra Fryhofer a déclaré que les États-Unis sont au cœur d’une tempête avec la circulation simultanée de ces trois virus respiratoires. Pour le moment, aucun vaccin contre le VRS n’est disponible.

Pour rappel, le directeur sortant de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, Anthony Fauci, avait aussi déclaré que la pandémie n’est pas encore terminée aux États-Unis.

On voit que les bureaucrates de la santé pensent tirer leur légitimité d’une culture de la peur.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bac 2026 : l'État redécouvre l'exigence, vingt ans trop tard

Bac 2026 : l'État redécouvre l'exigence, vingt ans trop tard

Un enfant de 10 ans candidat au bac, un taux de réussite frôlant les 92 %, une fraude en hausse de 30 %, le ministre de l'Éducation Édouard Geffray vient d'annoncer une série de mesures de renforcement. Salutaires sur le papier. Révélatrices d'un naufrage institutionnel sur le fond. A quelques semaines du début des épreuves du baccalauréat 2026, le ministre de l’Education nationale, Edouard Geffray, a annoncé qu’il veut instaurer un âge « plancher » pour pouvoir se présenter à l’examen. Il a ég


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Polémique sur l’« islamo-gauchisme » : la préfecture force Wauquiez à verser 9,9 millions à Lyon 2

Polémique sur l’« islamo-gauchisme » : la préfecture force Wauquiez à verser 9,9 millions à Lyon 2

La préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes a mis en demeure le Conseil régional de débloquer un acompte de 9,9 millions d'euros à l'université Lumière Lyon 2, gelé depuis 2025 au nom de la lutte contre l'« islamo-gauchisme ». La Chambre régionale des comptes avait déjà jugé ce refus illégal. Wauquiez perd sur le terrain juridique ce qu'il cherchait à gagner sur le terrain médiatique. La préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes met en demeure la Région de verser 9,9 millions d’euros à l’université Lumière Ly


Rédaction

Rédaction

Après l'ANTS, l'INPI se charge d'asphyxier les entrepreneurs, par Vincent Clairmont

Après l'ANTS, l'INPI se charge d'asphyxier les entrepreneurs, par Vincent Clairmont

Vincent Clairmont se penche aujourd'hui sur les nombreux dysfonctionnements de l'INPI, qui constituent une véritable plaie pour les entrepreneurs. Encore un loupé de la Start-Up Nation de Macron. Je m'abonne au Courrier et je reçois le Guide indispensable Le technocrate français possède un génie bien particulier, presque poétique : celui de transformer chaque promesse de « simplification » en un enfer bureaucratique numérisé. Souvenez-vous du fiasco de l’ANTS, qui avait paralysé la délivrance


Rédaction

Rédaction

Achat d'or et d'argent : méfiez-vous des pratiques de Godot & fils...

Achat d'or et d'argent : méfiez-vous des pratiques de Godot & fils...

L'achat de métaux précieux (or et argent) est soumis à une réglementation précise et contraignante, mal maîtrisée par certains changeurs manuels. Godot & Fils donne un exemple de pratiques contraires à la réglementation et d'abus de pouvoir. Je m'abonne au Courrier avant le 21 mai Ne vous faites pas piéger par la cupidité des changeurs manuels de métaux précieux, qui ont une connaissance lacunaire de la réglementation très contraignante en matière de lutte contre le blanchiment et de financeme


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe