Autisme radical : préférez-vous Elisabeth Philippe, ou Edouard Borne ? par Modeste Schwartz

Autisme radical : préférez-vous Elisabeth Philippe, ou Edouard Borne ? par Modeste Schwartz


Partager cet article

En lisant dans le Figaro un compte-rendu de la visite de la Borne reconduite à Edouard Philippe, au Havre, on a l’impression de lire du Modeste Schwartz. Comment expliquer que l’après-vente macroniste de la presse subventionnée ressemble de plus en plus aux brèves du Courrier ?


« Deux premiers ministres sont sur un bateau. Cela fait longtemps que le premier, Édouard Philippe, est tombé à l’eau, balancé par-dessus bord par Emmanuel Macron au mitan de son premier mandat. La deuxième, Élisabeth Borne, a failli y passer aussi (…). Pour l’heure, la menace semble écartée… »

C’est bien dans le Figaro qu’on peut lire ces phrases au goût schwartzien. Le sous-entendu, qui crève les yeux : Philippe – que j’ai surnommé « Medvedev de Vladimir Macron » – et Borne sont parfaitement interchangeables. Il est même bien injuste que l’infortuné Castex ait dû être exclu de cette liste, tant l’hyperprésidence oblitère même le rôle de fusible qui pouvait encore être celui d’un premier-ministre sous Mitterrand ou Chirac.

Encore un peu plus de courage ou de cynisme, et mon « collègue » du Figaro pourrait en profiter pour remarquer que cette interchangeabilité des pions gouvernementaux de Davos s’étend – en dépit de son talent incontesté – au mari de Brigitte lui-même.

Les plumitifs de la multi-Pravda rêvent de travailler au Courrier

Et d’ailleurs, on n’en est plus très loin :

« La majorité unie alors que tout le monde prépare déjà la succession du président. Lequel commence à se faire à l’idée. Le matin même, depuis la Nouvelle-Calédonie, le chef de l’État évoquait l’idée qu’Édouard Philippe puisse ‘prendre le relais’ à l’Élysée en 2027. »

Ce qui – comme l’abandon plus ou moins prévisible de « l’alternative Darmanin » l’a démontré – n’est plus négociable en aucun cas, c’est cette union de la Macronie autour du en même temps, c’est-à-dire d’un pseudo-acte de gouvernement réduit à une stratégie de com’, dont l’objectif unique est la neutralisation du jeu pseudo-démocratique : pour les décisions réelles, il y a Davos et ses succursales (de l’ONU à l’UE en passant par l’OTAN, et McKinsey pour la mise en musique).

Car l’enjeu local national, à supposer qu’il en reste un, c’est simplement : la Macronie centrale (Renaissance) pourra-t-elle conserver le job en solo, ou devra-t-elle – manœuvre risquée, y compris pour ses mandants supranationaux – le partager avec la Macronie étendue (NUPES/RN) ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe