Attentat à la voiture-bélier à Munich : 28 blessés, un demandeur d’asile afghan interpellé

Attentat à la voiture-bélier à Munich : 28 blessés, un demandeur d’asile afghan interpellé


Partager cet article

Un attentat à la voiture-bélier a frappé Munich jeudi 13 février, faisant 28 blessés, dont certains dans un état critique. L’auteur, un demandeur d’asile afghan de 24 ans, a été neutralisé par la police. Cet acte survient en pleine campagne électorale allemande, ravivant les débats sur l’immigration et la sécurité.

Le jeudi 13 février, en milieu de matinée, une voiture a foncé sur une foule ayant participé à une manifestation organisée par le syndicat Verdi à Munich, dans le sud de l’Allemagne. Selon le bilan, cette attaque a fait 28 blessés et c’est l’œuvre d’un demandeur d’asile afghan.

Attentat à la voiture-bélier à Munich

Un groupe de personnes a répondu à l’appel pour manifestation du syndicat Verdi à Munich le jeudi 13 février dernier. Une voiture a foncé sur le cortège et a percuté des manifestants. Le bilan annonce 28 blessés et certains d’entre eux sont dans un état très critique. Parmi les victimes, une fillette de deux ans se trouve dans un état critique, tandis que huit autres personnes sont grièvement blessées. La police allemande a évoqué une « orientation islamiste » et une « motivation religieuse » chez l’auteur de cet attentat.

Selon le ministre de l’Intérieur bavarois, Joachim Herrmann, l’individu avait un passé criminel, incluant des délits liés à la drogue et au vol. Sa demande d’asile avait été rejetée, mais il était toujours présent sur le territoire allemand.

Un attentat en pleine campagne législative

Cette attaque à la voiture-bélier survient à quelques jours du début des élections législatives allemandes. Notons que l’immigration fait partie des sujets très évoqués lors de la campagne électorale.

Les partis politiques, notamment les conservateurs de la CDU/CSU, appellent à un renforcement des politiques d’asile et à l’expulsion rapide des demandeurs d’asile déboutés.

Le chancelier Olaf Scholz a qualifié l’attaque d’« attentat » et a insisté sur la nécessité de punir sévèrement l’auteur. « Ce criminel ne peut compter sur aucune clémence. Il doit être puni et quitter le pays », a-t-il déclaré. Markus Söder, ministre-président de Bavière, a quant à lui exprimé son exaspération face à la répétition de tels actes : « Ça suffit. En janvier, c’était Aschaffenbourg, et maintenant Munich. »

Une série d’attaques qui inquiète

L’Allemagne a été marquée par plusieurs attaques récentes impliquant des demandeurs d’asile. En janvier, un Afghan en situation irrégulière avait tué deux personnes et blessé trois autres lors d’une attaque au couteau à Aschaffenbourg. En décembre 2024, un médecin saoudien avait perpétré un attentat à la voiture-bélier sur un marché de Noël à Magdebourg, faisant six morts et des centaines de blessés.

Cet attentat relance le débat sur la gestion de l’immigration et la sécurité en Allemagne. Alors que les élections législatives approchent, les partis politiques sont sous pression pour proposer des solutions concrètes face à cette menace récurrente.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges