Attaque contre le premier amendement : emprisonné pour un mème sur Charlie Kirk, il empoche 835 000 $

Attaque contre le premier amendement : emprisonné pour un mème sur Charlie Kirk, il empoche 835 000 $


Partager cet article

Un ancien policier du Tennessee a passé 37 jours derrière les barreaux pour avoir refusé de supprimer une publication satirique sur la mort de Charlie Kirk. Condamné à verser 835 000 dollars, l'État américain vient d'admettre implicitement ce que les faits criaient depuis le premier jour : il s'agissait d'une arrestation inconstitutionnelle.

Le 10 septembre 2025, Larry Bushart, 61 ans, ancien policier à la retraite, partage sur Facebook d'un mème sur l'assassinat du militant figure centrale du mouvement MAGA, Charlie Kirk . Le shérif du comté de Perry, Nick Weems, a saisi la justice. Un mandat d'arrêt est obtenu. Bushart est vite incarcéré.

835 000 $ pour une arrestation abusive

L’homme avait notamment partagé un mème montrant Donald Trump se moquant de la mort de Kirk. Pour le shérif du comté de Perry, Nick Weems, et l’enquêteur à l’origine du mandat d’arrêt, ces contenus franchissaient la ligne rouge.

Tennessee man jailed 37 days over Facebook meme mocking Charlie Kirk’s death wins $850K settlement
Tennessee man Larry Bushart will receive $850,000 after spending 37 days in jail for a Facebook meme, vindicating his First Amendment rights.

En octobre 2025, les charges sont abandonnées , le shérif Weems lui-même reconnaîtra que la majorité des publications relèvent de la liberté d'expression légale, protégée par le Premier Amendement.

Trop tard : le mal est fait. En décembre 2025, une plainte fédérale est déposée contre le comté de Perry, son shérif et l'enquêteur ayant obtenu le mandat. Le 21 mai 2026, l'accord est annoncé : 835 000 dollars d'indemnisation, soit près de 720 000 euros.

Aidez le Courrier des STRATÈGES À proposer une autre vision du monde

Vous aimez retrouver sur le Courrier une vision du monde introuvable ailleurs ? Vous pouvez nous aider sans vous abonner...

J'offre un cadeau de soutien au Courrier !
Premier amendement de la Constitution des États-Unis — Wikipédia

Cette affaire illustre un phénomène inquiétant : la criminalisation rapide de l’expression en ligne dès qu’elle dérange le narratif dominant ou qu'elle touche à une figure politique controversée. Bushart a perdu son emploi post-retraite, manqué son anniversaire de mariage et la naissance de sa petite-fille.

L'État puni, mais jamais vraiment responsable

Ce règlement financier, s'il restaure formellement les droits constitutionnels de Bushart, ne résout rien en profondeur. Aucun fonctionnaire ne sera personnellement sanctionné. C'est le contribuable du comté de Perry qui paiera. Le shérif Weems reste en poste. Au fond, l'institution absorbe le coût, les agents fautifs conservent leur immunité quasi totale.

L’assassinat de Charlie Kirk et l’accélération de la crise démocratique américaine, par Thibaud de Varenne
Le 21 septembre 2025, dans le désert de l’Arizona, une foule immense s’est rassemblée non pas pour un simple service commémoratif, mais pour un spectacle politique et religieux méticuleusement orchestré. La cérémonie d’hommage à Charlie Kirk, l’activiste conservateur assassiné le 10 septembre, a transcendé le deuil pour devenir un puissant

Dans un contexte où les élites occidentales rêvent de réguler toujours plus les discours « problématiques », le cas Bushart sonne comme un avertissement. La démocratie "saine" exige que l’on puisse, même maladroitement, plaisanter sur les puissants et leurs martyrs.

Assassinat de Charlie Kirk: le coup de feu qui dévoile la guerre idéologique américaine
L’assassinat de Charlie Kirk, survenu le 10 septembre 2025 à l’âge de 31 ans, n’est pas une simple tragédie, c’est un séisme qui a déconstruit le narratif de la “démocratie pacifique” américaine pour révéler la guerre idéologique qui se joue en son sein. * Fondateur de Turning Point USA, Kirk n’était

Quand l’État oublie cette règle élémentaire, il finit par payer cher avec l’argent du contribuable, son mépris pour les droits fondamentaux. Une leçon que certains en Europe feraient bien de méditer avant d’aggraver leur propre dérive censitaire.

Pour mémoire, Charlie Kirk a été abattu le 10 septembre 2025 lors d'un meeting en plein air sur le campus de l'université d'Utah Valley, à Orem, dans l'État de l'Utah.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La France entre en récession dans l'indifférence polie de l'État, par Vincent Clairmont
Photo by engin akyurt / Unsplash

La France entre en récession dans l'indifférence polie de l'État, par Vincent Clairmont

Vincent Clairmont nous explique pourquoi, comme nous l'annonçons depuis le début de la guerre d'Iran, la France entre en récession par la stagflation. Ce qui devait arriver arrive. En économie comme en météorologie, il y a deux façons d'affronter la tempête : ouvrir son parapluie ou décréter que la pluie est une invention de grincheux. C’est visiblement la seconde option qu'a choisie le gouvernement face au dernier bulletin de santé du secteur privé français. Les thermomètres s'affolent, les in


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Brigitte Macron « déteste » Ruffin — il le sait, et il s'en sert

Brigitte Macron « déteste » Ruffin — il le sait, et il s'en sert

La parution d’une bande dessinée sur François Ruffin a ravivé une rivalité ancienne et personnelle entre l’épouse du président et le député de la Somme. Entre François Ruffin et le camp Macron, le conflit s'est mué en quelque chose de plus viscéral : une rancœur ancrée dans le sol picard, nourrie d'une mémoire commune et d'une lutte des classes que ni l'un ni l'autre ne cherche véritablement à dissimuler.  L’histoire dépasse largement le simple antagonisme partisan. Depuis plusieurs années, le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Chronique — PMI à 43,5 : la France entre en récession dans l'indifférence polie de l'État, par Vincent Clairmont

Chronique — PMI à 43,5 : la France entre en récession dans l'indifférence polie de l'État, par Vincent Clairmont

En économie comme en météorologie, il y a deux façons d'affronter la tempête : ouvrir son parapluie ou décréter que la pluie est une invention de grincheux. C’est visiblement la seconde option qu'a choisie le gouvernement face au dernier bulletin de santé du secteur privé français. Les thermomètres s'affolent, les indices virent au rouge cramoisi, mais à Bercy, le discours officiel reste désespérément calé sur le grand beau temps. Le choc thermique des chiffres réels face au déni politique Re


Rédaction

Rédaction

ZFE : Le grand retour de manivelle des Sages, par Élise Rochefort

ZFE : Le grand retour de manivelle des Sages, par Élise Rochefort

Ne dites plus « C’est la fin des Zones à Faibles Émissions ». Par une décision n°2026-903 DC rendue hier, le 21 mai 2026, le Conseil constitutionnel a purement et simplement torpillé l’article 37 de la loi de simplification de la vie économique. Le texte prévoyait l’abrogation nationale des ZFE ; il finit à la corbeille. Ce qu’il faut retenir de ce coup de théâtre juridique et ses conséquences directes pour les décideurs. Le Flash Décision : pourquoi le Parlement s'est pris les pieds dans le


Rédaction

Rédaction