Argentine de Milei : ces leçons que la France devrait écouter

Argentine de Milei : ces leçons que la France devrait écouter


Partager cet article

Le Président argentin libertarien Javier Milei est à New York pour demander l'aide américaine face aux difficultés économiques qu'il rencontre. Cette vassalisation est un signal que la France devrait écouter avec attention.

Le spectacle offert par l'Argentine en cette fin d'année 2025 a de quoi laisser perplexe. D'un côté, un gouvernement qui brandit des chiffres comme des trophées : une inflation spectaculairement réduite, passant de plus de 200 % à 33,6 % sur un an, et un excédent budgétaire retrouvé pour la première fois en une décennie. De l'autre, ce même gouvernement qui se précipite à Washington pour quémander une "bouée de sauvetage" financière auprès de l'administration Trump. Comment une politique économique si performante sur le papier peut-elle conduire un pays au bord du gouffre?  

C'est que derrière la façade des indicateurs macroéconomiques se cache une réalité bien plus sombre. La fameuse "thérapie de choc" du président Javier Milei, ce mélange de "tronçonneuse" budgétaire et de "mixeur" inflationniste, n'a pas guéri le malade. Elle l'a plongé dans un coma artificiel, dont le réveil s'annonce douloureux.

La victoire à la Pyrrhus sur l'inflation

Soyons clairs : juguler une inflation à trois chiffres est une performance. Mais à quel prix? Celui d'une récession brutale, avec une économie qui s'est contractée de 3,5 % en 2024 et une explosion de la pauvreté qui a touché, à son pic, plus de la moitié de la population. La baisse de l'inflation n'est pas le fruit d'une économie saine et productive ; elle est le symptôme d'une consommation effondrée et d'une activité à l'arrêt, comme en témoignent la chute de la production industrielleet la contraction des ventes dans les supermarchés. Le gouvernement a réussi à vider la baignoire de l'hyperinflation, mais il a jeté le bébé avec l'eau du bain.  

Cette stratégie était, dès le départ, fondamentalement bancale. Elle reposait sur trois piliers fragiles. D'abord, une monnaie artificiellement forte pour ancrer les prix, créant un "atraso cambiario" (un peso surévalué) qui tue la compétitivité à l'export, avec une appréciation du taux de change réel de 40 % sur un an. Ensuite, le maintien d'un contrôle des changes (le "cepo") que le gouvernement n'ose pas lever, faute de réserves suffisantes, de peur de déclencher une fuite de capitaux cataclysmique. 

Géopolitique du Pape François: paradoxes et contradictions d’un plaidoyer pour le « dialogue des civilisations »
12 février 2016 : Rencontre entre le pape François et le patriarche orthodoxe russe CYRILLE (KIRILL), près de mille ans après le schisme entre chrétiens d’Orient et d’Occident. La Havane, Cuba. DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT. EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS. February 12, 2016: Pope Francis meets Russian Orthodox Patriarch Kiril in Havana.

Géopolitique du Pape François: paradoxes et contradictions d’un plaidoyer pour le « dialogue des civilisations »

A première vue, il peut être curieux de poser la question de la « géopolitique » d’un Souverain Pontife. D’une part, parce que l’Eglise a d’abord une mission spirituelle. Ensuite, parce que le Pape est l’héritier de deux mille ans d’histoire et que la géopolitique qu’il défend est d’abord celle de l’Eglise. Avec François s’ajoute une série de complexités: Argentin, Jésuite, il n’a cessé de déconcerter en onze ans de pontificat. Au jour le jour, les analystes ont relevé des contradictions. Par ex


CDS

CDS

Argentine : un chatbot IA a poussé les internautes à la vaccination COVID

Argentine : un chatbot IA a poussé les internautes à la vaccination COVID

Durant  la crise COVID-19, de nombreux gouvernements ont adopté des technologies émergentes pour encourager la vaccination. L’utilisation de chatbots interactifs sur des plateformes comme WhatsApp s’est révélée particulièrement efficace. Une étude menée en Argentine montre que ces outils, intégrant des fonctionnalités comportementales, ont significativement augmenté l’adhésion vaccinale. Pour autant les injections Covid constituent toujours une source de débat. Nombreux sont les arguments scient


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Convergence mondiale des revenus : l'horreur fiscale du rapport Piketty, par Élise Rochefort

Convergence mondiale des revenus : l'horreur fiscale du rapport Piketty, par Élise Rochefort

Le World Inequality Lab, laboratoire de recherche co-dirigé par Thomas Piketty et adossé à l'École d'économie de Paris, a publié le 4 juin 2026 un rapport intitulé « Global Justice Report: a Plan for Equality and Prosperity Within Planetary Boundaries ». Le document a été présenté en ouverture de la World Inequality Conference, tenue à Paris du 4 au 6 juin. Il couvre la période 2026-2100. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin


Rédaction

Rédaction

Bitcoin sous 60 000 dollars, or en repli, étau fiscal : le point patrimoine du dimanche, par Vincent Clairmont

Bitcoin sous 60 000 dollars, or en repli, étau fiscal : le point patrimoine du dimanche, par Vincent Clairmont

Chaque dimanche, je passe en revue ce que la semaine a changé pour votre épargne. Celle-ci fut dense : correction sévère sur Bitcoin, repli de l'or, clôture du calendrier déclaratif, BCE jeudi — et des signaux de hausse fiscale pour 2027 qu'il serait imprudent de classer sans suite. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre boîte, chaque jour


Rédaction

Rédaction

La démographie, base de toute puissance, surtout pour les BRICS, par Thibault de Varenne

La démographie, base de toute puissance, surtout pour les BRICS, par Thibault de Varenne

L'Inde présidera les BRICS en 2026. Elle accueillera le sommet, elle en tiendra la plume, elle en donnera le ton. Elle le fait forte d'une qualité que nul autre membre ne possède au même degré : depuis 2023, elle est le pays le plus peuplé de la terre. Plus de quatorze cents millions d'hommes. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! ABONNEMENT Allez au fond des choses. Deux grands formats par jour. Les cinq plumes du Courrier. La série Sécession, le dimanche. Le monde comme


Rédaction

Rédaction

Lyhanna, victime de l'inertie administrative

Lyhanna, victime de l'inertie administrative

Et si le vrai danger n'était pas la malveillance, mais l'absence de zèle ? Un dossier qui met treize jours à franchir quatre-vingts kilomètres, des semaines à être ouvert, et jamais le temps d'une garde à vue. La mort de Lyhanna, onze ans, dit moins sur un homme que sur des administrations qui ne se sont, à aucun moment, senties obligées de bien faire leur travail. Il existe des objets si ordinaires qu'on ne les regarde plus : une chemise cartonnée, un parapheur posé sur le coin d'un bureau, un


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe