Anne Hidalgo peut-elle être battue à Paris sans une coalition?


Partager cet article

La succession d’Anne Hidalgo attise les désirs et aiguise les appétits de ses adversaires. Mais les bons scores de la maire sortante dans les sondages posent une vraie question: peut-elle être battue par des adversaires divisés à l’extrême? Cette atomisation de l’opposition pourrait faciliter le renouvellement de son mandat.

Anne Hidalgo n’est pas encore battue! Un sondage du Journal du Dimanche vient de la confirmer: dans toutes les hypothèses LREM (Griveaux, Mahjoubi ou Villani) et LR (Berthout ou Dati), elle devrait décrocher près d’un quart des voix exprimées, ce qui la placerait systématiquement en tête au premier tour.

Anne Hidalgo mise en difficulté par le mode de scrutin?

Ce résultat encourageant pour elle, et inquiétant pour ses adversaires, doit toutefois être pris avec précaution. À Paris, l’élection se joue par arrondissement. Est donc élu celui qui regroupe le plus grand nombre de conseillers de Paris en arrondissement. Un bon score global peut donc ne pas se traduire dans les urnes.

Cette particularité parisienne permet à ses adversaires d’espérer encore la battre. Toutefois, rien n’exclut que la situation finale ne soit extrêmement indécise.

L’opposition divisée

Cette indécision est nourrie par l’extrême dispersion de l’opposition qui cherche à tacler la maire. À gauche, outre les écologistes, elle devrait affronter au moins une liste communiste et une liste France Insoumise, vraisemblablement conduite par Danièle Simonnet. Cette dernière n’est pas forcément de taille à faire oublier la présence de Ian Brossat pour le parti communiste. La liste de Gaspard Gantzer est également créditée de quelques points.

À droite, Anne Hidalgo devrait affronter une liste LR et une liste de coalition regroupant le Rassemblement National et probablement Debout la France. Les Républicains ne comptent plus de leader d’ampleur nationale à Paris, sauf Rachida Dati, qui est contestée en interne. D’ailleurs, Pierre-Yves Bournazel, du XVIIIè arrondissement, a d’ores et déjà annoncé son intention de participer à la course.

L’inconnue LREM

Reste la question de LREM qui n’a pas encore investi un tête de file. Trois candidats au moins se bousculent au portillon: Cédric Villani, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi.

Face à cette dispersion des candidatures, un autre candidat LREM potentiel, Hugues Renson, vient de donner une interview au Parisien où il se déclare favorable à une coalition:

La responsabilité de LREM, c’est d’animer un large arc progressiste pour pouvoir répondre à ces questions.

Voilà qui augure de discussions intenses en coulisses…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe