A New-York, Macron plaide pour une force d'interposition à Gaza

A New-York, Macron plaide pour une force d'interposition à Gaza


Partager cet article

Au-delà de la simple reconnaissance de la Palestine, Macron a proposé un plan de paix français dont nous faisons la synthèse.

New York - Lors d'un discours marquant à la tribune de la 80ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies (AGONU) hier, lundi 22 septembre 2025, le président français Emmanuel Macron a annoncé la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par la France. Cette décision, qualifiée d'historique, a été l'élément central d'une intervention passionnée appelant à une refondation du processus de paix au Proche-Orient.

S'exprimant lors d'une conférence de haut niveau sur le règlement pacifique de la question palestinienne, co-présidée par la France et l'Arabie Saoudite, le chef de l'État a souligné que le temps était venu de "rendre justice au peuple palestinien". "Nous devons tout faire pour préserver la possibilité même d'une solution à deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité," a-t-il déclaré sous les applaudissements d'une partie de l'assemblée.

Un appel urgent à la fin des hostilités

Le président Macron a entamé son propos en réitérant la condamnation ferme de la France de l'attaque du 7 octobre et en exigeant la libération immédiate et sans condition de tous les otages encore détenus. Cependant, il a affirmé avec force que "rien ne justifie la guerre en cours à Gaza". Il a appelé à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux "bombardements, aux massacres et aux déplacements" de la population civile palestinienne.

Les grandes lignes du plan français

Au-delà de la reconnaissance, Emmanuel Macron a esquissé les contours d'un plan de paix global, articulé autour de plusieurs points clés :

  • Une force d'interposition internationale : Il a proposé la création d'une force de stabilisation internationale sous mandat de l'ONU à Gaza pour accompagner l'après-guerre.
  • Désarmement du Hamas : Le plan insiste sur le démantèlement du Hamas, affirmant qu'il ne pourra y avoir "un État unifié, sans armes, sous une seule loi et une seule force de sécurité légitime".
  • Réformes de l'Autorité Palestinienne : Le président a rappelé les engagements pris par le président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, à mettre en œuvre des réformes profondes pour lutter contre la corruption et renforcer la gouvernance démocratique.
  • Coopération conditionnelle : La France conditionnera sa coopération avec Israël et l'Autorité Palestinienne aux mesures que chacun prendra pour avancer vers la paix.

Le président français a reconnu les "réticences" et la "fatigue" du peuple israélien mais a insisté sur le fait que la reconnaissance d'un État palestinien était dans l'intérêt de la sécurité d'Israël à long terme. Évoquant l'assassinat d'Yitzhak Rabin il y a près de 30 ans, il a estimé qu'une nouvelle "chance pour la paix" se présentait aujourd'hui.

Cette annonce de la France a été suivie par des déclarations similaires de plusieurs autres pays européens, dont la Belgique, le Luxembourg, Malte, Andorre et Monaco, créant une nouvelle dynamique diplomatique sur ce dossier.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Tech française : le grand enfermement fiscal de 2026, par Vincent Clairmont

Tech française : le grand enfermement fiscal de 2026, par Vincent Clairmont

On nous avait promis la « Start-up Nation », l’eldorado des licornes et le rayonnement de la French Tech. Mais en cette fin d'année 2025, le réveil est brutal pour les fondateurs. Derrière les paillettes des salons Vivatech de jadis, la réalité comptable s'impose : la souricière fiscale française vient de se refermer. Pour l’entrepreneur qui envisageait de prendre le large, la question n’est plus de savoir où partir, mais si l’État lui en laissera véritablement le droit sans le dépouiller au pa


Rédaction

Rédaction