Le recrutement de l’épouse de Gilles Le Gendre par une future privatisée fait polémique


Partager cet article

Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale, est au coeur d’une polémique désagréable. Son épouse vient d’être recrutée à la direction de la communication de la Française des Jeux, alors même que son mari faisait voter la privatisation de l’entreprise. Encore une affaire qui nourrit le soupçon du « tous pourris ».

Nouvelle polémique sur la thématique du conflit d’intérêt en macronie. L’épouse du président du groupe parlementaire LREM vient d’être recrutée à un poste à responsabilité dans une entreprise publique en voie de privatisation… grâce à la loi Pacte que son mari se charge de faire voter par son groupe.

Sur le fond, Raphaële Rabatel, épouse de Gilles Le Gendre, et qui va désormais faire partie du comité de direction générale de la Française des Jeux, ne commet rien d’illégal. Son parcours professionnel justifie cette nomination.

Tout est dans l’opportunité ou non de cette nomination.

Premier point: la Française des Jeux était une entreprise publique dont la privatisation était discutée dans le cadre de la loi Pacte. On peut s’étonner que l’épouse du président du groupe majoritaire à l’Assemblée Nationale bénéficie d’une nomination dans ce contexte si particulier.

Deuxième point: Gilles Le Gendre, lorsque ce sujet était débattu à l’Assemblée Nationale, n’ignorait probablement pas que sa femme s’apprêtait à être recrutée dans cette entreprise. Cette circonstance personnelle a-t-elle pesé dans les convictions que Gilles Le Gendre a défendues au moment où le projet de loi était discuté?

La question ne paraît pas illégitime. Surtout s’agissant d’une loi qui a soulevé des questions majeures dans le même ordre d’idée.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

À Auxerre, on ferme le service de pédopsychiatrie — pendant que les patients attendent un lit

À Auxerre, on ferme le service de pédopsychiatrie — pendant que les patients attendent un lit

Fin mai 2026, le Centre hospitalier spécialisé de l'Yonne a fermé son unique service de pédopsychiatrie, dix lits rayés d'un trait de plume comptable. Conséquence directe : les familles confrontées à un enfant en crise suicidaire ou en décompensation psychique se retrouvent désormais seules, sans recours hospitalier. Ce mardi 30 juin, l'intersyndicale FO-CGT appelle à la grève pour dénoncer une situation qu'elle qualifie de catastrophique. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA N


Rédaction

Rédaction