Ismaël Émélien: le chaînon manquant entre strauss-kahniens, Sciences Potards, grandes moustaches et macronie


Partager cet article

Ismaël Émélien, conseiller spécial de Macron, fuit les médias. Il joue pourtant un rôle essentiel auprès du président, dont la profondeur et l’intensité apparaissent au fil des affaires qui émaillent désormais la vie de la macronie. Voici un résumé de ce que nous savons de lui.

Nous avons plusieurs fois évoqué le rôle essentiel d’Ismaël Émélien dans la macronie. Un portrait dressé par Le Monde permet d’enrichir le point de vue que l’on peut avoir sur ce conseiller si spécial.

Comment Émélien a rencontré Macron

Selon Raphaëlle Bacqué, Émélien a rencontré Emmanuel Macron pour la première en septembre 2009 (soit un an avant qu’Émélien ne quitte Sciences-Po) à Santiago de Chili. C’était au Forum annuel du progressisme (si, si, ça existe). « Directeur général de la Fondation Jean-Jaurès et directeur des études chez Euro-RSCG, au sein du groupe Havas, Gilles Finchelstein y avait emmené Emelien, Grenoblois de 22 ans, rencontré trois ans plus tôt au QG de Dominique Strauss-Kahn, rue de la Planche, à Paris. »

On notera ici le rôle particulier de Gilles Finchelstein dans la survivance de la mouvance strauss-kahnienne après Strauss-Kahn lui-même.

Comment s’est tissée leur relation particulière

Il est intéressant de noter que cette relation n’a vraiment pris forme qu’à partir de 2012. La même Raphaëlle Bacqué révèle que Finchelstein était une sorte de cheville ouvrière de dîners mensuels organisés par Macron alors secrétaire général de l’Élysée avec les élites parisiennes. Il propose à Macron de « recruter » bénévolement Émélien comme secrétaire de séances.

Le travail abattu par Émélien est si brillant que Macron noue une vraie relation professionnelle de confiance avec lui, jusqu’à le présenter comme son « plus proche » collaborateur en 2015.

Émélien et les strauss-kahniens

De façon révélatrice, les membres de la bande de la rue de Planche (chez Strauss-Kahn) sont tous devenus des têtes de gondole au sein de la République En Marche.

On y trouve par exemple Cédric O (et dont la soeur est devenue députée, après avoir été la suppléante de Mounir Mahjoubi), devenu trésorier de la campagne, mais aussi Stanislas Guérini, devenu délégué général d’En Marche, ou encore Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement. Stéphane Séjourné et Emmanuel Miquel en faisaient également partie. On notera que ce dernier, conseiller économique à l’Élysée, fait partie de la promotion des Young Leaders 2018, comme Amélie de Montchalin, députée En Marche.

En ce sens, Émélien peut être considéré comme la tête de pont essentielle entre les strauss-kahniens et la macronie.

Émélien et les Sciences-potards

Nous avons déjà évoqué la place particulière que le petit monde Sciences-Po Paris tient dans la macronie.

Ismaël Émélien joue un rôle éminent dans cette relation, même s’il n’est pas le seul lien entre Emmanuel Macron et cet univers (ce qui est compréhensible…). C’est en particulier à Sciences-Po qu’Émélien rencontre Ludovic Chaker, qui présentera Alexandre Benalla à Macron. Les circonstances précises de cette rencontre qui sont rapportées dans notre article dédié à Chaker éclairent d’ailleurs, dans de nombreux sens du terme, les déboires de la macronie depuis juillet.

Émélien et les grandes moustaches

Car la discrétion d’Émélien semble s’accompagner d’un penchant à fréquenter des gens qui ont toutes les apparences de « grandes moustaches ». C’est le cas signalé de Ludovic Chaker ou de Vincent Crase. Ce sera le cas avec Alexandre Benalla.

Quand la crise Benalla éclate avec les révélations du Monde, Émélien gère la situation en direct. Il envoie des SMS jusque tard dans la nuit à Benalla, puis se reconnecte avec lui dès l’aube suivante, c’est-à-dire peu après 5 heures! Un faisceau d’indices laisse à penser qu’Émélien est le destinataire des bandes vidéos illégalement transmises par la préfecture de Police pour atténuer la faute de Benalla.

Plus qu’Alexis Kohler, Émélien paraît bien l’homme-clé pour les réseaux de l’ombre dans la macronie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Il existe une illusion tenace dans nos démocraties fatiguées : celle que le fanatisme serait l'apanage des fous ou des ignorants. Pourtant, si l'on se penche sur les travaux d'Arie Kruglanski et les modèles de personnalité contemporains, on découvre une réalité bien plus chirurgicale. Les leaders populistes ne sont pas simplement des tribuns ; ce sont des ingénieurs de la "Signifiance". Ils ne cherchent pas à convaincre des esprits, ils cherchent à remplir des vides. Voici comment ces maîtres


Rédaction

Rédaction

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Coiffé de sa kippa, l'ex-député Meyer-Habib, connu pour sa proximité avec Benjamin Netanyahou, vient de publier une vidéo hallucinante où il critique publiquement une décision de la justice française prise en application du droit international et des positions officielles de son pays... Manifestement, Meyer Habib n'aime plus la France, mais enfin, qui tolérerait une telle sortie de route de la part d'un ancien député musulman ? pic.twitter.com/OXuVwkVCmr — Meyer Habib (@Meyer_Habib) February 3


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Pen jugée, mais pas neutralisée tout de suite

Le Pen jugée, mais pas neutralisée tout de suite

En appel, le parquet général requiert cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, sans exécution provisoire. Une position qui, tout en alourdissant les peines, laisse ouverte la possibilité d’une candidature en 2027, sous réserve des délais judiciaires. Accusées de détournement de fonds publics, Marine Le Pen et onze autres personnes ont été jugées devant la Cour d’appel le mardi 3 février 2026. Lors du procès, le parquet général a réclamé une peine de cinq ans d’inéligibilité sans exécution


Rédaction

Rédaction

Affaire Epstein: le cirque médiatique qui cache la forêt de l’inefficacité

Affaire Epstein: le cirque médiatique qui cache la forêt de l’inefficacité

À peine les derniers documents Epstein dévoilés, La France Insoumise monte au créneau pour réclamer une commission d’enquête parlementaire « transpartisane ». Le discours est bien rodé: lutte contre le silence, recherche de la vérité sur les réseaux pédocriminels et les possibles ingérences politiques. Un noble objectif, en apparence. Sauf que les députés mélenchonistes tentent surtout de transformer l’Assemblée en tribunal médiatique, une énième opération de communication pour des parlementaire


Rédaction

Rédaction