11e train de sanctions : suite de l’eurocroisade contre la réalité, par Modeste Schwartz

11e train de sanctions : suite de l’eurocroisade contre la réalité, par Modeste Schwartz


Partager cet article

« Business as usual », pourrait-on conclure après lecture du détail de cette 11e couche de gesticulations auto-sanctionnantes de l’Eurogoulag « contre la Russie ». Dans le monde réel, en effet, ce « durcissement » passera aussi inaperçu que ceux de Darmanin « contre l’immigration ». Pourtant, certains détails donnent à penser que le délire idéologique des eurocrates s’aggrave.


Pour quiconque lit ce texte avec les yeux de l’économiste ou du stratège militaire, il est encore plus vide que les précédents : sans aggraver de beaucoup l’impact (comprendre : l’impact sur l’Europe) des sanctions existantes, il punit encore moins sa cible déclarée (la Russie).

L’oléoduc Droujba continuera à acheminer vers l’UE du pétrole, bien entendu kazakh (LOL). Il est vrai que, sans le diesel raffiné en Hongrie à partir de ce pétrole, le pianiste de Kiev n’aurait plus de carburant de tank pour poursuivre l’extermination militairement inutile des jeunes ukrainiens – et que les pays « démocratisés » sont tout de même plus facile à « reconstruire » que les pays encore peuplés d’autochtones.

Quant aux mesures anti-contournement (d’ailleurs incitatives « pour l’instant »), elles concernent 3 pays – manque de bol, ce sont des dizaines de pays (à vrai dire : le plus gros de l’humanité, hors UE/OTAN) qui contournent ces « sanctions » apparemment absurdes – sauf du point de vue du Green Deal, bien sûr.

Ces « russes » sanctionnés qui… nous ressemblent tant

Dans un registre plus politique, les mauvaises langues feront remarquer que l’UE continue à ne pas sanctionner la famille Prigojine. Détail, à vrai dire, moins surprenant aujourd’hui – maintenant qu’une partie des bienpensants a réinterprété en héros de la démocratie l’ancien boucher de Bakhmout – qu’il ne l’était jusqu’à la semaine dernière…

L’aspect le plus inquiétant, néanmoins, c’est l’adoption de sanctions (elles aussi symboliques, certes, à l’âge des VPN) contre les médias russes Katehon et Tsargrad. L’un et l’autre donnent souvent la parole à Alexandre Douguine – qui, pendant la tentative de putsch, a d’ailleurs soutenu Prigojine !

Mais surtout : en sanctionnant ces médias, qui – à la différence des organes de propagande du Kremlin visés jusqu’ici (comme Russia Today) – sont la voix de l’opposition de droite au régime de V. Poutine (par exemple en matière de Great Reset et de covidisme), l’UE montre bien qu’elle combat beaucoup moins le mondialiste/multilatéraliste Poutine que… les critiques de Davos.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany