????Pourquoi l’Allemagne reste une bonne option pour expatrier son entreprise

????Pourquoi l’Allemagne reste une bonne option pour expatrier son entreprise


Partager cet article

Nous poursuivons notre série sur les lieux possibles d'expatriation, tels qu'ils peuvent être analysés d'un point de vue libéral-libertarien. Après avoir souligné les mérites de la Suisse, nous abordons aujourd'hui le cas de l'Allemagne, qui peut constituer un débouché commode pour échapper à l'enfer entrepreneurial français.

Comme pour la Suisse (et la France), nous abordons notre synthèse sur l’expatriation par le tableau que comporte le Human Freedom Index de 2020. Comme on le voit, l’Allemagne est à la 9è place ex-aequo avec la Suède pour l’ensemble des libertés, qu’elles soient publiques ou économiques. Compte tenu de sa taille et de sa proximité avec la France, il peut donc s’agir d’une destination tout à fait intéressante pour y relocaliser son activité sans changer complètement de vie, ni sans se couper complètement de la France.

Les libertés sont mieux protégées en Allemagne qu’en France

Il faut sans doute commencer par souligner que l’Allemagne protège beaucoup mieux les libertés publiques que la France, et que le droit à la vie privée y est quasiment sacralisé depuis l’épisode nazi et le traumatisme qu’il a créé dans le pays. En Allemagne, l’Etat fait à peu près son travail et juge utile de protéger les citoyens ordinaires par une garantie de sécurité qui tranche avec l’insécurité et le désordre grandissant de nos banlieues et autres quartiers.

L’Etat allemand reste interventionniste

Pas de fantasmes, cela dit : en Allemagne, l’Etat reste interventionniste et social-démocrate. Rappelons ici que l’un des piliers de la social-démocratie à l’allemande a toujours été l’orthodoxie budgétaire, pratiquée de façon rigoureuse par Angela Merkel. Cette politique de lutte contre les déficits a tout de même permis à l’Allemagne de riposter efficacement au coronavirus en 2020, avec un système de santé qui a fait l’admiration du monde. Signe que l’on peut être en équilibre budgétaire et délivrer des biens communs à un niveau élevé.

Il ne faut pas en déduire pour autant que l’Etat serait faible en Allemagne : les politiques de redistribution des richesses y sont réelles.

Mais l’Etat de droit y protège mieux les entreprises

En comparaison avec la France, l’impartialité de l’Etat et le respect du droit sont bien plus forts en Allemagne. En particulier, la justice y est beaucoup plus indépendante et beaucoup moins politisée qu’en France. C’est un élément à retenir en cas de contentieux professionnel : les décisions judiciaires allemandes sont beaucoup moins capricieuses et arbitraires que les décisions françaises.

Une fiscalité réelle, mais non confiscatoire

L’autre avantage en Allemagne, à côté de son respect de la vie privée (notamment de la circulation du cash), c’est sa fiscalité qui est plus douce et moins confiscatoire qu’en France.

L’impôt sur les sociétés, incluant une taxe professionnelle, y est de 30 à 33%. Mais une fois passée cette étape, la fiscalité sonne mieux aux oreilles des entrepreneurs français.

Le taux marginal réel d’impôt sur les dividendes est de 11,5%, soit 5 points de moins que la France. Pour les non-résidents, le taux brut est de 15%.

On notera toutefois que la fiscalité allemande est précise et demande une vraie implication administrative (plus de 200 heures annuelles de travail de gestion administrative d’une entreprise).

Des cotisations sociales plus basses pour les employeurs

Alors que la sécurité sociale allemande brille par son efficacité, elle se signale aussi par la sobriété de ses contributions. Globalement, les cotisations employeurs y sont plafonnées à 19,325% du salaire. Sacrée différence avec le racket organisé en France, qui décourage le recours à l’emploi.

On notera par ailleurs que le droit du travail en Allemagne est moins rigide qu’en France.

Le bonheur à deux heures de Paris

Géographiquement, Sarrebrück se trouve à deux heures de TGV de Paris, et Cologne (la ville la plus latine d’Allemagne, avec Munich) à 3 heures. Francfort est très bien desservie en avion. Ces petits rappels montrent qu’une expatriation en Allemagne n’est pas forcément une mauvaise idée.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS