????Le CAC 40 en route vers les 3.000 points…

????Le CAC 40 en route vers les 3.000 points…


Partager cet article

Le CAC 40 connaît encore aujourd'hui une séance cataclysmique, alors que les analystes se cramponnent désespérément au moindre élément permettant une illusoire théorie du rebond rapide. Alors que la pandémie commence à bloquer l'économie américaine, jusqu'où ira l'indice ?

Le CAC 40 court-il vers un naufrage à 4.000 points ?

Non, le CAC 40 ne rebondira pas facilement

On connaît l’indécrottable optimisme, qui confine parfois à la bêtise, de certains analystes pour qui rien de durable ne peut arriver ni à la finance ni au capitalisme. Ceux-là s’accrochent désespérément à l’idée qu’un rebond rapide va intervenir à la fin du confinement, qui permettra d’effacer les pertes.

À ceux-là, comme nous l’avons signalé hier, la Commission Européenne a déjà apporté un démenti en excluant un scénario de reprise en « v », c’est-à-dire de rebond rapide. Rexecode, le think-tank économique proche du MEDEF, a pour sa part annoncé au moins 2 points de perte définitive de PIB cette année.

Jusqu’où tombera le CAC 40?

Avec l’effondrement américain qui se profile, les marchés devrait connaître une spirale infernale à la baisse, selon un mécanisme désormais simple à comprendre : la production est en Chine, la clientèle en Occident. Après une paralysie de l’offre chinoise, on assiste désormais à un piqué de la demande occidentale.

Les immatriculations automobiles en Europe et bientôt aux USA sont par exemple en train d’imploser.

La reprise chinoise n’a donc aucun impact fort sur l’économie mondiale. D’où la question : jusqu’où le CAC 40 peut-il tomber?

Personne ne dispose aujourd’hui de boule de cristal pour prédire l’avenir, mais deux grandes hypothèses se font jour : soit les liquidités que les États promettent d’injecter redonneront confiance aux investisseurs et le pire sera conjuré, soit la confiance ne revient pas, et l’atterrissage devrait être très brutal, et ressemblera à un krach systémique.

Les deux portes sont ouvertes désormais, et je recommande ici l’analyse de Vincent Ganne, trader, sur les possibilités offertes désormais :

Au prix où ces lignes sont rédigées (3635), le CAC 40 a perdu 40% en un mois’, souligne Vincent Ganne, analyste marchés chez TradingView.

‘Cela signifie donc que le marché considère que la valeur actuelle des profits futures des entreprises du CAC 40 a baissé de 40% par rapport à l’avant choc. Est-ce la réalité? Nous ne le savons pas’, reconnaît-il.

L’analyste note toutefois que les statistiques chinoises pour les mois de janvier et février ont démontré que le confinement total avait généré une baisse de 70% en moyenne des activités industrielles.

‘Une valeur actualisée des flux futures en baisse de 50% donne un cours du CAC 40 à 3000 points’, donne-t-il comme exemple.

Autrement dit, un CAC 40 à 3.000 points paraît désormais crédible, mathématiquement et économiquement, si le marasme économique dure.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe