????Abonnés : à Paris, après Griveaux, à qui le tour ?

????Abonnés : à Paris, après Griveaux, à qui le tour ?


Partager cet article

L'affaire Griveaux donne un avant-goût de la violence qui anime la campagne municipale, en sous-main, à Paris. Benjamin Griveaux semble avoir démissionné plus par crainte de révélations à venir qu'à cause de la divulgation des premières vidéos sur lesquelles il n'était pas identifiable. Et si ses rivales étaient elles aussi en situation de fragilité judiciaire?

Anne Hidalgo et Rachida Dati sont-elles à l’abri d’affaires ou de boules puantes telles que celle qui vient de mettre Benjamin Griveaux hors de nuire ? L’une et l’autre s’exposent à des critiques ou des enquêtes qui pourraient tôt ou tard les mettre en difficulté.

Après l’affaire Griveaux, l’affaire Unibail-Rodamco ?

Il fut une époque où Benjamin Griveaux occupa le poste de directeur des affaires publiques (c’est-à-dire de chef lobbyiste) d’Unibail-Rodamco, le grand opérateur immobilier tout puissant à Paris. Unibail-Rodamco est en particulier en charge du forum des Halles, l’un des poumons commerciaux de la capitale.

Depuis de nombreuses années, les conditions dans lesquelles Unibail soulève de nombreuses questions. En particulier, lorsqu’Anne Hidalgo était première adjointe de Bertrand Delanoë, elle a participé à la passation du marché de la canopée, dont la réalisation soulève tout de même de nombreuses questions. Un ouvrage, rédigé par une professeure d’architecture, François Fromonot, évoque le sujet :

Unibail, locataire du forum depuis 1976 grâce à un « bail à construction » qui courait jusqu'en 2055, a tellement fait pression sur la Ville (qui avait besoin de son accord pour le permis de construire) qu'elle a fini en novembre 2010, par lui céder les 100 000 m2 du site à un prix défiant toute concurrence : 1 420 € le m2, selon le rapport de la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France d'octobre 2018 ! Ainsi la municipalité a vendu au privé à un prix jamais vu, un espace commercial situé au cœur de Paris. Un bien foncier pourtant stratégique puisqu'il est construit au-dessus de la plus grande gare souterraine d'Europe et sous le jardin public.   

Il ne serait donc pas inutile d’explorer pour quelles raisons exactes Anne Hidalgo, à l’époque, céda à Unibail un espace aussi stratégique pour une somme aussi faible… sachant que la construction de la canopée a coûté un milliard aux Parisiens. Peut-être tôt ou tard les dessous de cette affaire sortiront-ils ?

Rachida Dati empêtrée dans l’affaire Carlos Ghosn ?

De son côté, Rachida Dati présente aussi des faiblesses dont l’histoire dira si elles sont gênantes ou pas. Toujours est-il que, le 23 octobre 2019, la presse révélait que le domicile de l’élue avait été perquisitionné par la police judiciaire. La tête de liste républicaine est en effet soupçonnée d’avoir perçu 900.000 € d’honoraires de la part de la holding de Renault et de Nissan créée par Carlos Ghosn aux Pays-Bas.

Dans ce dossier, elle est visée par une plainte déposée par un actionnaire de Renault en juin 2019. Rachida Dati a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse contre ce mystérieux actionnaire, qui considère que, en disponibilité de la magistrature, la maire du 7è arrondissement était en situation de conflit d’intérêts alors qu’elle détenait, pendant qu’elle conseillait Renault, un mandat européen.

Pour l’instant, nul ne sait ce que le Parquet National Financier va décider à l’issue de sa perquisition. Mais on sait bien la fragilité de la situation.

Dans l’hypothèse où les affaires prospéreraient, la situation à Paris deviendrait fortement tendue, surtout à droite…

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?             Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...                 Je veux découvrir Cosmico                            NOUVEAU


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe