????À l’approche des élections, Macron plume le contribuable pour servir les fonctionnaires

????À l’approche des élections, Macron plume le contribuable pour servir les fonctionnaires


Partager cet article

En démocratie, l’approche des élections est traditionnellement le moment privilégié pour augmenter les dépenses publiques. La France de 2022 n’y échappera pas. Malgré des déficits record, Emmanuel Macron a prévu d’augmenter très sensiblement les dépenses de l’Etat en 2022, notamment pour « servir » des fonctionnaires toujours plus voraces. Discrètement, c’est donc un transfert de richesses du contribuable vers le fonctionnaire qui s’opère. Les efforts sont repoussés à l’après 2022. La sanction pour les épargnants sera sanglante.

L’approche des élections va vous coûter très cher, et annonce une curée des épargnants qui devront à partir de 2022, fortement contribuer au redressement des comptes publics mis à mal par Emmanuel Macron.

À l’approche des élections, Macron crève les plafonds

Bercy vient d’annoncer à l’AFP que les dépenses de l’État, hors COVID, augmenteraient de 1,5% l’an prochain, soit plus que la trajectoire de 1,1% annoncée à l’Union Européenne au printemps. Nous retrouvons ici un nouveau symptôme de l’incapacité de la caste des europhiles à respecter les traités sur lesquels ils ne tarissent pas d’éloge. Sans le dire clairement en tout cas, et alors même que les comptes publics sont frappés par des déficits colossaux, le gouvernement a décidé d’ouvrir les vannes de la dépense.

On notera que ces vannes ne concernent pas les « dépenses COVID ». Ce 1,5 point de hausse ne porte que sur les dépenses « classiques » de l’État, en dehors de l’effort fourni en faveur de la lutte contre la pandémie.

Bref, à l’approche de la campagne électorale, le Président de la République utilise l’argent du contribuable pour faire campagne et améliorer son image dans l’opinion, avec des mesures bien ciblées pour renouer des fils cassés par un quinquennat tumultueux.

Qui profitera de cet argent ?

Les mesures que le gouvernement devrait financer sont toutes destinées à faire plaisir à des fonctionnaires tous épargnés par le chômage partiel durant le confinement, privilège dont peu de salariés du privé ont pu se targuer.

Les dépenses devraient profiter au « régalien », c’est-à-dire à l’armée, à la police et à la justice. Mais elles devraient aussi déborder sur l’Éducation Nationale, où une augmentation de salaires de 700 millions (sans contrepartie en termes de productivité) devrait intervenir l’an prochain. Voilà de quoi redonner envie, à de nombreux enseignants, de voter Macron l’an prochain, comme ils l’avaient massivement fait en 2017.

Bien entendu, aucune de ces mesures ne s’accompagne de la moindre stratégie pour améliorer le service rendu à l’usager. Il s’agira juste de recruter de nouveaux fonctionnaires, et de mieux payer ceux qui sont déjà là.

Qui paiera ces mesures ?

Dans un premier temps, puisque l’État n’a pas le premier euro pour financer cette gabegie électoraliste, l’ensemble de l’opération sera financé par la dette, dont Bercy assure qu’elle restera dans l’épure des 116% du PIB actuels. Cette dette devrait même passer sous la barre des 116%. On attend de voir pour y croire.

Mais, à partir de 2022, la France devra envisager de rembourser effectivement ces sommes monumentales, sans quoi elle risque de mettre en péril l’ensemble de la zone euro. Les deux recettes qui seront utilisées pour y parvenir sont déjà connues : la première consistera à réduire les dépenses en réformant les retraites et l’assurance-chômage. La deuxième consistera à taxer l’épargne et le patrimoine, notamment en majorant les successions et en supprimant les avantages fiscaux de l’assurance-vie en la matière. Rappelons-le, les entrepreneurs seront les premières victimes de cette stratégie qui visera à taxer le « capital » comme le travail, phrase pudique qui annonce des majorations fiscales pour tous ceux qui prennent des risques.

Il est important d’anticiper dès maintenant ces évolutions de fond en réorganisant en conséquence vos stratégies de placement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Pourquoi la justice française convoque-t-elle Elon Musk, par Elise Rochefort

Pourquoi la justice française convoque-t-elle Elon Musk, par Elise Rochefort

La convocation d'Elon Musk par la justice française, annoncée ce mardi 3 février 2026, marque une étape majeure dans une enquête de grande ampleur visant la plateforme X (anciennement Twitter). Voici les raisons précises de cette convocation et les faits reprochés : 1. Des faits de cybercriminalité graves Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour plusieurs motifs criminels liés à la gestion des contenus sur la plateforme : * Complicité de diffusion de contenus illicites : La justice


Rédaction

Rédaction

Audiovisuel public : trop cher, trop politisé, trop protégé?

Audiovisuel public : trop cher, trop politisé, trop protégé?

La commission d'enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public, lancée à l’automne 2025 par le groupe UDR d’Éric Ciotti, continue de gratter là où ça démange : les dépenses folles du service public. Le 28 janvier 2026, Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste à France Télévisions, a été auditionnée aux côtés d’Alexandre Kara et Muriel Pleynet. Le rapporteur Charles Alloncle a pointé du doigt les salaires : 72 000 € brut moyen annuel à France Télévisions contre


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell "Je sauve mon patrimoine en 2026" gratuit pour nos abonnés

Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell "Je sauve mon patrimoine en 2026" gratuit pour nos abonnés

Nous continuons aujourd'hui notre semaine de la loyauté en récompensant nos abonnés par des dossiers gratuits qui leur permettent de prendre leur destin en main. Aujourd'hui, nous vous offrons le tout nouveau Guide 2026 de la Barbell Strategy de Vincent Clairmont, destiné à vous aider à sauver votre patrimoine face aux crises. L’illusion d’une inflation assagie cache un coup de matraque fiscale sans précédent. Alors que l’État porte la Flat Tax à 31,4 %, l’épargnant passif est la proie idéale.


Rédaction

Rédaction

Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Il existe une illusion tenace dans nos démocraties fatiguées : celle que le fanatisme serait l'apanage des fous ou des ignorants. Pourtant, si l'on se penche sur les travaux d'Arie Kruglanski et les modèles de personnalité contemporains, on découvre une réalité bien plus chirurgicale. Les leaders populistes ne sont pas simplement des tribuns ; ce sont des ingénieurs de la "Signifiance". Ils ne cherchent pas à convaincre des esprits, ils cherchent à remplir des vides. Voici comment ces maîtres


Rédaction

Rédaction