Quand la CIA et l’Occident aidaient et finançaient Daesh – le livre à lire


Partager cet article

Dans quelle mesure la CIA et les services occidentaux ont-ils aidé et financé Daesh ou ses précurseurs pour renverser Bachar Al-Assad? Le livre de Maxime Chaix, La guerre de l’ombre en Syrie (Éditions Erick Bonnier), document l’opération Sycomore, menée par l’Occident à partir de 2011 pour renverser le régime syrien. Un livre à lire…

On n’est pas prêt d’écrire en détail l’histoire des lentes mutations de la « bête » que les Occidentaux (et singulièrement la CIA) ont fabriquée en Afghanistan à la fin des années 70 pour lutter contre l’invasion soviétique. Il est à peu près acquis qu’après les fiascos du début des années 70, jusqu’à l’échec de l’opération destinée à sauver les otages américains en Iran à la fin de la décennie, les services américains et occidentaux ont noué des relations privilégiées avec les services saoudiens pour mener des opérations secrètes un peu partout dans le monde. Il est aussi à peu près acquis qu’Al-Qaïda est née sous l’action des Saoudiens en Afghanistan durant cette décennie.

Peu à peu, la bête a muté, jusqu’à organiser des attentats à New York en 2001, et jusqu’à devenir un jour l’État Islamique qui a perpétré et perpètre encore des attentants sanglants en Europe.

L’ouvrage de Maxime Chaix documente minutieusement les mutations de la « bête » au tournant de 2011 et des printemps arabes, lorsque Bachar Al-Assad est contesté dans son pays. Il raconte en détails cette opération Timber Sycamore qui se monte à partir de l’automne 2011 et dérive progressivement jusqu’à 2017. Il est enrichi par des contacts directs entre l’auteur et des responsables éminents, notamment américains, qui témoignent directement de ce qu’ils ont vu ou décidé.

On lira ce livre avec attention, car il illustre parfaitement l’ambiguïté des services occidentaux, occupés à combattre le terrorisme en Europe, mais à le soutenir dans certaines régions du monde. L’ouvrage donne froidement, méthodiquement, à réfléchir sur les conséquences de cette politique occidentale qui a visé à remplacer les régimes laïques arabes par des gouvernements sunnites très soutenus par l’Arabie Saoudite.

Pour dépasser les discours simplistes lus et relus dans la presse, cet ouvrage permet d’y voir plus clair. À lire absolument.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Coiffé de sa kippa, l'ex-député Meyer-Habib, connu pour sa proximité avec Benjamin Netanyahou, vient de publier une vidéo hallucinante où il critique publiquement une décision de la justice française prise en application du droit international et des positions officielles de son pays... Manifestement, Meyer Habib n'aime plus la France, mais enfin, qui tolérerait une telle sortie de route de la part d'un ancien député musulman ? pic.twitter.com/OXuVwkVCmr — Meyer Habib (@Meyer_Habib) February 3


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Pen jugée, mais pas neutralisée tout de suite

Le Pen jugée, mais pas neutralisée tout de suite

En appel, le parquet général requiert cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, sans exécution provisoire. Une position qui, tout en alourdissant les peines, laisse ouverte la possibilité d’une candidature en 2027, sous réserve des délais judiciaires. Accusées de détournement de fonds publics, Marine Le Pen et onze autres personnes ont été jugées devant la Cour d’appel le mardi 3 février 2026. Lors du procès, le parquet général a réclamé une peine de cinq ans d’inéligibilité sans exécution


Rédaction

Rédaction

Affaire Epstein: le cirque médiatique qui cache la forêt de l’inefficacité

Affaire Epstein: le cirque médiatique qui cache la forêt de l’inefficacité

À peine les derniers documents Epstein dévoilés, La France Insoumise monte au créneau pour réclamer une commission d’enquête parlementaire « transpartisane ». Le discours est bien rodé: lutte contre le silence, recherche de la vérité sur les réseaux pédocriminels et les possibles ingérences politiques. Un noble objectif, en apparence. Sauf que les députés mélenchonistes tentent surtout de transformer l’Assemblée en tribunal médiatique, une énième opération de communication pour des parlementaire


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la justice française convoque-t-elle Elon Musk, par Elise Rochefort

Pourquoi la justice française convoque-t-elle Elon Musk, par Elise Rochefort

La convocation d'Elon Musk par la justice française, annoncée ce mardi 3 février 2026, marque une étape majeure dans une enquête de grande ampleur visant la plateforme X (anciennement Twitter). Voici les raisons précises de cette convocation et les faits reprochés : 1. Des faits de cybercriminalité graves Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour plusieurs motifs criminels liés à la gestion des contenus sur la plateforme : * Complicité de diffusion de contenus illicites : La justice


Rédaction

Rédaction