Quand la CIA et l’Occident aidaient et finançaient Daesh – le livre à lire


Partager cet article

Dans quelle mesure la CIA et les services occidentaux ont-ils aidé et financé Daesh ou ses précurseurs pour renverser Bachar Al-Assad? Le livre de Maxime Chaix, La guerre de l’ombre en Syrie (Éditions Erick Bonnier), document l’opération Sycomore, menée par l’Occident à partir de 2011 pour renverser le régime syrien. Un livre à lire…

On n’est pas prêt d’écrire en détail l’histoire des lentes mutations de la « bête » que les Occidentaux (et singulièrement la CIA) ont fabriquée en Afghanistan à la fin des années 70 pour lutter contre l’invasion soviétique. Il est à peu près acquis qu’après les fiascos du début des années 70, jusqu’à l’échec de l’opération destinée à sauver les otages américains en Iran à la fin de la décennie, les services américains et occidentaux ont noué des relations privilégiées avec les services saoudiens pour mener des opérations secrètes un peu partout dans le monde. Il est aussi à peu près acquis qu’Al-Qaïda est née sous l’action des Saoudiens en Afghanistan durant cette décennie.

Peu à peu, la bête a muté, jusqu’à organiser des attentats à New York en 2001, et jusqu’à devenir un jour l’État Islamique qui a perpétré et perpètre encore des attentants sanglants en Europe.

L’ouvrage de Maxime Chaix documente minutieusement les mutations de la « bête » au tournant de 2011 et des printemps arabes, lorsque Bachar Al-Assad est contesté dans son pays. Il raconte en détails cette opération Timber Sycamore qui se monte à partir de l’automne 2011 et dérive progressivement jusqu’à 2017. Il est enrichi par des contacts directs entre l’auteur et des responsables éminents, notamment américains, qui témoignent directement de ce qu’ils ont vu ou décidé.

On lira ce livre avec attention, car il illustre parfaitement l’ambiguïté des services occidentaux, occupés à combattre le terrorisme en Europe, mais à le soutenir dans certaines régions du monde. L’ouvrage donne froidement, méthodiquement, à réfléchir sur les conséquences de cette politique occidentale qui a visé à remplacer les régimes laïques arabes par des gouvernements sunnites très soutenus par l’Arabie Saoudite.

Pour dépasser les discours simplistes lus et relus dans la presse, cet ouvrage permet d’y voir plus clair. À lire absolument.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Stop à la Stasi numérique: l'UE recule sur "ChatControl"
Photo by Christian Wiediger / Unsplash

Stop à la Stasi numérique: l'UE recule sur "ChatControl"

Le projet de surveillance généralisée de nos messageries privées, Chat Control, vient d'être retiré. Cette victoire pour les libertés numériques reste cependant précaire: : le ChatControl pourrait bien revenir par la fenêtre dès décembre 2025. La nouvelle est tombée jeudi 30 octobre, et elle est à marquer d'une pierre blanche : l'Union européenne a décidé d'écarter la disposition la plus controversée d'un texte censé endiguer la pédocriminalité en ligne. Cette mesure, honnie sous le nom de "Cha


Rédaction

Rédaction

Bruxelles, la république des copains : la Médiatrice promeut son bras droit

Bruxelles, la république des copains : la Médiatrice promeut son bras droit

La nouvelle Médiatrice de l’Union européenne, Teresa Anjinho, a promu son propre chef de cabinet au poste le plus prestigieux de son administration. Une nomination qui soulève la question : l’UE défend-elle encore l’éthique ou protège-t-elle sa caste ? L'Union Européenne, censée incarner l'éthique et la bonne administration, vient de signer un nouvel épisode de « République des copains ». La Médiatrice européenne Teresa Anjinho a propulsé Lampros Papadias, son propre chef de cabinet au poste st


Rédaction

Rédaction

PLFSS 2026 : Lecornu curiace-t-il les soignants pour leur imposer le vaccin ARN ? par Elise Rochefort

PLFSS 2026 : Lecornu curiace-t-il les soignants pour leur imposer le vaccin ARN ? par Elise Rochefort

L'article 20 du projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit une vaccination obligatoire de nombreux personnels hospitaliers contre la grippe. Certains y ont vu une façon habile, un "curiaçage" des personnels soignants pour imposer le vaccin à l'ARN, après les moments douloureux du COVID. Qu'en est-il exactement ? L'interrogation porte sur le fait de savoir si l'article 20 du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 constitue un "curiaçage" (terme sou


courrier-strateges

courrier-strateges

Bobigny: quand la police viole la loi et la République se tait

Bobigny: quand la police viole la loi et la République se tait

Deux policiers, accusés de viol sur une femme retenue au dépôt du tribunal de Bobigny, ont été mis en examen après la découverte d’une vidéo accablante. Ce scandale illustre une fois encore l’impunité d’une institution policière en roue libre, couverte par le pouvoir politique. Les faits sont d’une gravité inouïe. Deux policiers, âgés de 35 et 23 ans, sont soupçonnés d’avoir violé une femme de 26 ans dans une geôle du tribunal de Bobigny. L’affaire aurait pu être étouffée, comme tant d’autres,


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany