Xavier Niel vs Elon Musk : clash au Sommet de l’IA à Paris

Xavier Niel vs Elon Musk : clash au Sommet de l’IA à Paris

Le Sommet sur l’Intelligence Artificielle (IA), organisé à Paris cette semaine, a été marqué par un échange explosif entre deux figures emblématiques du monde de la technologie : Xavier Niel, fondateur de Free et visionnaire français, et Elon Musk, PDG de Tesla, SpaceX, et propriétaire de X (anciennement Twitter). Lors d’une interview donnée lundi dans l’émission Télématin sur France 2, Xavier Niel a exprimé une opinion partagée sur Elon Musk, saluant ses accomplissements tout en critiquant certains aspects de sa personnalité. « Je pense que c’est le plus grand entrepreneur du monde, et à côté de ça un garçon qu’on va qualifier au minimum de complexe. Je vais utiliser un mot difficile : peut-être parfois un connard », a déclaré Niel. Musk a répondu en qualifiant le fondateur de Free de  » proxénète  » sur son réseau social X lundi, faisant référence à des affaires judiciaires remontant au début de la carrière de l’entrepreneur français.

Lors d’une interview accordée à une chaîne de télévision France 2 lundi, le milliardaire français Xavier Niel a fait une évaluation honnête, mais plutôt brutale, du magnat de la technologie américain, Elon Musk. Il a déclaré que le patron de X et de Tesla est « le plus grand entrepreneur du monde et …peut-être parfois un connard ». Niel a surtout dénoncé les « positions extrêmes et radicales » de Musk.

Musk, un grand entrepreneur  « complexe et un « connard »

Xavier Niel a accordé une interview à la chaîne de télévision France 2 lundi, le matin avant le début du grand sommet sur l’intelligence artificielle qui se déroulait à Paris. Il fait partie des entrepreneurs que le président Emmanuel Macron a reçus en consultation avant l’annonce de la stratégie d’IA de 109 milliards d’euros.

Lors de cette interview, le milliardaire français s’est exprimé sur Elon Musk . Il a d’abord loué l’intelligence d’Elon Musk qui est « le plus grand entrepreneur du monde et, en plus de cela, un type très complexe, c’est le moins qu’on puisse dire. », et d’ajouter «  Je vais utiliser un mot difficile – peut-être parfois un connard. C’est un mélange des deux », a déclaré Niel à la chaîne de télévision France 2.

Le milliardaire français a également critiqué « les positions extrêmes et radicales » du PDG de Space X, avertissant que ces prises de position pouvaient être dangereuses, en particulier lorsqu’elles sont prises au pied de la lettre par leurs millions de fans.

Ces propos, rapidement relayés sur le réseau social X, n’ont pas tardé à provoquer une réponse cinglante de Musk. Le PDG de Tesla  a qualifié Niel de « proxénète », faisant référence à des affaires judiciaires remontant aux débuts de la carrière de l’entrepreneur français.

Cette attaque de Musk fait référence à une affaire ancienne. Xavier Niel avait en effet été mis en examen dans les années 2000 pour des soupçons de proxénétisme liés à ses investissements dans des sex-shops. Après avoir passé un mois en détention, il a été lavé de cette accusation par une ordonnance de non-lieu en août 2005, bien qu’il ait été condamné en en octobre 2006 à deux ans de prison avec sursis et 250.000 euros pour recel d’abus de biens sociaux.

Débat sur l’attractivité économique française

Lors de l’interview,, Niel s’est également prononcé contre la hausse prévue de l’impôt sur les sociétés en France, une mesure destinée à réduire le déficit budgétaire. Il a averti que cette politique risquait de compromettre l’attractivité du pays pour les investisseurs étrangers. Des propos qui font écho aux critiques similaires émises par Bernard Arnault, beau-père de Niel et également figure incontournable du monde des affaires.

Emmanuel Macron a réagi à ces critiques en appelant les chefs d’entreprise à faire preuve de patriotisme et à contribuer activement au redressement économique du pays, plutôt que de menacer de délocaliser leurs activités.

Notons que le président Macron a déjà répondu aux chefs d’entreprises et milliardaires inquiets sur cette hausse d’impôts dimanche. Il leur a demandé de proposer des solutions au lieu de lancer des menaces. Emmanuel Macron a déclaré : « Soyez patriotes ».