Vers une épidémie de polio en Ukraine ?

Vers une épidémie de polio en Ukraine ?


Partager cet article

Selon le chef de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) Tedros Adhanom Ghebreyesus, l’Ukraine pourrait faire face à une épidémie de polio. Il prévoit également un pic de Covid en octobre.

Depuis le 24 février, la guerre en Ukraine fait rage. Une situation qui a un impact dévastateur sur le système de santé ukrainien. Le 24 août dernier, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alertait sur les difficultés du système de santé ukrainien. De plus en plus d’Ukrainiens ont un accès limité, voire inexistant, aux médicaments. Ils sont également dans l’incapacité d’accéder aux infrastructures de santé, détruites pour la plupart. Une situation qui prive de millions d’Ukrainiens notamment les enfants, de soins et de médicaments. Les traitements des maladies chroniques ont pratiquement cessé selon l’OMS. La vaccination contre le Covid-19 et les vaccinations de routine comme celle contre la Polio se sont également arrêtées. La situation risque de s’aggraver fortement alors que l’hiver arrive.

L’Ukraine menacée par le Covid et le Polio

Dans son discours d’ouverture lors de la 72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe à Tel-Aviv qui se tient du 12 au 14 septembre, le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a exprimé son inquiétude face à la situation sanitaire en Ukraine.

Il a déclaré que  le nombre de cas d’infection au Covid-19 a beaucoup augmenté en Ukraine. Il est possible d’atteindre le pic en mois d’octobre selon les estimations. Les hôpitaux et les professionnels de santé risquent d’être sous pression.

Par ailleurs, le patron de l’OMS craint un éventuel début d’épidémie de polio. L’Ukraine a une faible couverture vaccinale tant pour le Covid que pour la polio. C’est une maladie infectieuse qui touche surtout les enfants. Selon l’OMS, la polio est « une maladie débilitante qui peut entraîner une paralysie à vie et même la mort chez l’enfant ».

Pour rappel, deux cas de polio ont été signalés en Ukraine en 2021. En octobre 2021, en collaboration avec l’OMS, l’Ukraine avait déclaré une «urgence biologique à l’échelle régionale». Le ministère de la santé ukrainien et l’OMS avaient déjà commencé à vacciner les quelque 140.000 enfants des régions de Rivne et de Zakarpattya au nord et à l’ouest du pays. La campagne de vaccin antipoliomyélitique a été relancée le 1er février, mais vite interrompue par l’offensive russe, le 24 février dernier.

Selon le Dr Tedros, avec les déplacements massifs de la population, le risque de propagation est à craindre. La vulnérabilité de la population face au Covid-19 et la polio demeure une forte préoccupation.

Une autre conséquence de la guerre

La guerre en Ukraine a provoqué une dégradation majeure dans le domaine de la santé. Le Dr Tedros a souligné que bon nombre des infrastructures sanitaires ont été détruites par les bombardements. La capacité d’accueil des hôpitaux a diminué. En outre, l’accès aux soins devient de plus en plus difficile.

Les pénuries d’oxygène sont à craindre puisque les sources d’approvisionnement sont localisées dans les zones occupées. Or, l’oxygène est indispensable pour les patients souffrant de diverses affections, comme le Covid-19 et ceux atteints d’autres maladies
graves résultant de complications de grossesse, de septicémies, de blessures et de traumatismes…

Avec  la faible couverture vaccinale en Ukraine, l’OMS craint une propagation du Covid et de la Polio. Comme l’a déjà rapporté le Time, la situation actuelle devrait accélérer la diffusion de la Polio. L’OMS prévoit même une forte dégradation de la situation sanitaire avec l’hiver.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction