Vers la fin de la pandémie de Covid-19 selon l’OMS

Vers la fin de la pandémie de Covid-19 selon l’OMS


Partager cet article

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a déclaré mercredi 14 septembre que la fin de la pandémie de Covid-19 est en vue. Toutefois, il demande à toutes les nations de toujours faire preuve de prudence et de renforcer leurs politiques de lutte puisqu’on peut s’attendre à d’autres nouvelles vagues d’infections.

Près de trois ans après l’apparition du coronavirus à Wuhan, en Chine, la situation sanitaire à l’échelle mondiale s’est nettement améliorée. Si l’on en croit le patron de l’OMS, il semblerait qu’on va enfin voir le bout du tunnel. Optimiste sur l’évolution de la situation sanitaire, il a déclaré« nous n’avons jamais été dans une meilleure position pour mettre fin à la pandémie, qui a tué des millions de personnes depuis la fin 2019 ». Mais comme à son habitude,  l’OMS maintient un discours de la peur. Le Dr Tedros a  mis en garde sur les nouveaux variants qui pourraient générer une nouvelle vague meurtrière, pour ce dernier « le moment n’est pas venu d’arrêter les efforts ». En réalité,  le discours de l’OMS est simplement de la propagande pro-vaccinale, l’OMS n’a jamais caché son objectif de vacciner 70% de la population mondiale d’ici la fin 2022. Ce mélange de volontarisme et d’objectivité est typique des ambiguïtés de l’OMS.

« Nous n’y sommes pas encore, mais la fin est en vue »

Le chef de l’agence de la santé des Nations Unies,Tedros Adhanom Ghebreyesus avait déclaré le 14 septembre dernier à Genève que la fin de la pandémie est « en vue ». Il a souligné que le déploiement rapide des vaccins et l’apparition des différentes thérapies ont permis de réduire le nombre d’hospitalisations et de décès.

Lors de ce point de presse, le Dr Tedros a annoncé qu’au début du mois de septembre, le nombre de décès hebdomadaires de Covid-19 est tombé au plus bas depuis mars 2020.

Dans le rapport épidémiologique de l’OMS, au cours de la semaine du 5 au 11 septembre, le nombre de cas a chuté de 28 % par rapport à la semaine précédente, avec quelque 3,1 millions de nouvelles infections déclarées.

Même constat pour le Dr Michael Head, chercheur principal en santé mondiale à l’université de Southampton, la phase d’urgence à la réponse à la pandémie est désormais dépassée dans plusieurs pays du monde. Pour ce dernier, les dirigeants devront identifier la meilleure méthode de gestion du Covid, dans le cadre de leurs soins de santé et de leur surveillance de routine.

Néanmoins, Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé les nations à la vigilance. Il a déclaré qu’il est « temps de courir plus fort et de s’assurer que nous franchissons la ligne et récoltons les fruits de tous nos efforts ». En effet, il a rappelé que la « guerre » n’est pas encore terminée.

Toujours la rhétorique usée de l'OMS face à une épidémie en recul

Notons que l’OMS a publié six guides qui permettront aux Etats membres de mener à bien la lutte contre la pandémie. M. Tedros demande par exemple aux gouvernements de maintenir des mesures de prévention et de contrôle de l’infection dans les établissements de santé, de disposer de stocks d’équipements médicaux et de nombre de personnels de santé suffisants, d’évaluer et de renforcer leurs politiques de lutte contre le Covid-19 et les futurs virus.

Maria Zakharova, épidémiologiste principale de l’OMS a aussi mis en garde sur les futures vagues d’infections, potentiellement à différents moments dans le monde, causées par des sous-variants d’Omicron ou même différentes variantes préoccupantes.

Le patron de l’OMS préconise la poursuite des programmes de séquençage génique afin d’identifier les nouveaux variants qui pourraient générer une nouvelle vague meurtrière. Comme à son habitude, l’OMS semble vouloir maintenir un climat de peur, propre à justifier les contraintes d’ordre sanitaire imaginé par les mondialistes.

Enfin, il a rappelé la nécessité de protéger les personnes vulnérables et les agents de la santé en les encourageant à faire des rappels de vaccin. Sans surprise, l’OMS continue à prétendre que le vaccin est  le seul moyen de se protéger contre le Covid-19, alors qu’elle a même reconnu les effets secondaires des vaccins contre le COVID.

Notons que le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international va tenir une réunion en octobre afin d’évaluer si on doit toujours considérer la pandémie d’urgence de santé publique internationale.

Pour rappel, l’OMS a prévu un scénario du pire face à l’émergence d’un virus plus virulent et plus transmissible. Prédiction similaire à celle de Bill Gates , l’un des principaux bailleurs de fonds de l’organisation, qui table sur l’arrivée d’un nouveau variant du Covid-19 encore plus virulent, contagieux et mortel. Le milliardaire de l’informatique recommande la création de vaccins plus durables et plus efficaces, de toute urgence.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe