Vers des changements au niveau de la politique zéro Covid de Xi ?

Vers des changements au niveau de la politique zéro Covid de Xi ?


Partager cet article

Les analystes et les experts pensent que la Chine ne serait pas encore prête à changer son approche dans la gestion du Covid-19 bien qu’elle pèse lourdement sur son économie. Cependant, les autorités ont commencé à apporter quelques modifications.

Depuis le début de la crise sanitaire, les autorités chinoises ont décidé de mettre en place la stratégie zéro Covid, définie comme « tester, tracer, isoler », afin de contenir la propagation du virus responsable de la pandémie actuelle. Mais avec Omicron, plus transmissible, les choses ont pris une tournure inquiétante. Si nombreux pays ont décidé de vivre avec le virus, Pékin a continué à imposer à sa population des restrictions de plus en plus rigoureuses : confinement, dépistage de masse, isolement des cas positifs et cas contacts…dans la même suite logique, la majorité des entreprises ferment, toutes les activités économiques sont à l’arrêt. Une situation qui commence à pousser les Chinois à bout. Alors que les investisseurs espéraient une réouverture rapide après  le XXe congrès du Parti communiste chinois, les autorités chinoises ont néanmoins décidé de faire évoluer l’approche du zéro-Covid afin d’éviter le verrouillage total, comme celui appliqué à Shanghai qui a paralysé les 26 millions d’habitants de la capitale financière chinoise.

Une légère évolution

Face au mécontentement croissant, Pékin essaie de calmer les esprits. Les autorités ont décidé d’imposer de nouvelles mesures comme le verrouillage ciblé, le déploiement de nouveaux vaccins ainsi que l’ajout de vols internationaux.

Pour les analystes et les experts, la Chine n’est pas encore prête pour une réouverture même si les infections quotidiennes sont de plus en plus faibles et que depuis le 26 mai, aucun décès dû au Covid-19 n’a été signalé.

Selon les experts sur Reuters, une réouverture pourrait en effet générer une propagation rapide et importante du coronavirus parmi les 1,4 milliard d’habitants du pays,  dont des centaines de millions sont de personnes âgées ne disposant pas d’immunité naturelle.

Une lueur d’espoir pour les investisseurs

La semaine dernière, les actions chinoises ont connu une hausse de 5,3%. C’est une augmentation significative, la plus importante depuis plus de deux ans. Pour les investisseurs, il y a une lueur d’espoir en ce qui concerne la réouverture de la seconde économie mondiale.

De plus, les vols internationaux ont également augmenté de 21,8% depuis le mois dernier, selon la compagnie aérienne chinoise Variflight. La Chine pourrait aussi réduire les exigences de quarantaine pour les voyageurs qui entrent dans le pays, de 10 jours à sept ou huit jours.

Mais selon  Yanzhong Huang, spécialiste de la santé mondiale au Council on Foreign Relations, aucune de ces mesures ne devrait changer la donne, il estime que « le gouvernement continue de penser qu’il réussit à équilibrer le développement économique et le contrôle du Covid ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS