Vaccination générale cet été, mais reconfinement à court terme ?

Faut-il encore craindre un reconfinement à court terme ? C'est ce qu'a glissé hier dans ses réponses à TF1 Emmanuel Macron, tout en annonçant que tous les Français auraient la possibilité de se faire vacciner d'ici à cet été. Tout risque n'est donc pas écarté, et le pire pourrait même survenir dans les prochaines semaines. Certains évoquent le retour du confinement en mars, comme l'information en avait circulé au début du mois de janvier (et en novembre...).

Un reconfinement interviendra-t-il en mars, comme l’information en circulait depuis plusieurs semaines ? Si l’on en croit le Président de la République, cette solution n’est pas à exclure, et l’appel à l’interruption de l’activité économique ne devrait donc pas s’arrêter demain.
Macron évoque un reconfinement
Pour le Président Macron, le reconfinement peut donc intervenir « à court terme » si les chiffres de l’épidémie se dégradent.
Le gouvernement se réserve donc, d’heure en heure, la possibilité d’ordonner un nouveau confinement. L’information devrait continuer à nourrir l’angoisse des Français. Un sondage d’opinion vient de montrer que 85% des Français jugent la gestion de la crise anxiogène.
Pour l’instant, l’épidémie ralentit
Implicitement, le pouvoir exécutif considère qu’une progression du variant anglais (qui ne représenterait que 10% des cas à l’heure actuelle), obligerait à reconfiner. Le pays se situe, en termes d’admissions en réanimation, sur une ligne de crête.

La courbe des admissions en réanimation mise à jour montre que nos salles d’hôpitaux continuent à se remplir mais à un rythme lent, avec une courbe qui a plutôt tendance à s’arrondir sur un plateau. La semaine dernière, on a même observé une première petite baisse.
Nouvelle confusion sur la vaccination
Dans la même interview, le Président avait d’abord annoncé que les Français pourraient être vaccinés d’ici à l’été.
▶🔴Sur la campagne de #vaccination
— TF1LeJT (@TF1LeJT) February 2, 2021
🗣E. #Macron
"D'ici à la fin de l'été, nous pourrons proposer en France, à tous les Français adultes qui le souhaitent, un vaccin"
📺Sur @TF1 et @LCI #Macron20H
📱#DIRECT >https://t.co/8UBa3dd4XD pic.twitter.com/7kSDNTTWhT
Pour y parvenir, la France pourrait ouvrir 4 sites de production de vaccins d’ici à la fin février. On en saura plus dans les prochains jours, mais le Président n’a pas expliqué pourquoi l’Etat n’a pas aidé la start-up nantaise Valneva qui livre ses premiers vaccins à la Grande-Bretagne.
En attendant, les Français auront donc, en quelques semaines, entendu des chiffres très différents sur la stratégie de vaccination dans leur pays.
Commentaires ()