Vaccination générale cet été, mais reconfinement à court terme ?

Vaccination générale cet été, mais reconfinement à court terme ?


Partager cet article

Faut-il encore craindre un reconfinement à court terme ? C'est ce qu'a glissé hier dans ses réponses à TF1 Emmanuel Macron, tout en annonçant que tous les Français auraient la possibilité de se faire vacciner d'ici à cet été. Tout risque n'est donc pas écarté, et le pire pourrait même survenir dans les prochaines semaines. Certains évoquent le retour du confinement en mars, comme l'information en avait circulé au début du mois de janvier (et en novembre...).

Un reconfinement interviendra-t-il en mars, comme l’information en circulait depuis plusieurs semaines ? Si l’on en croit le Président de la République, cette solution n’est pas à exclure, et l’appel à l’interruption de l’activité économique ne devrait donc pas s’arrêter demain.

Macron évoque un reconfinement

Pour le Président Macron, le reconfinement peut donc intervenir « à court terme » si les chiffres de l’épidémie se dégradent.

Le gouvernement se réserve donc, d’heure en heure, la possibilité d’ordonner un nouveau confinement. L’information devrait continuer à nourrir l’angoisse des Français. Un sondage d’opinion vient de montrer que 85% des Français jugent la gestion de la crise anxiogène.

Pour l’instant, l’épidémie ralentit

Implicitement, le pouvoir exécutif considère qu’une progression du variant anglais (qui ne représenterait que 10% des cas à l’heure actuelle), obligerait à reconfiner. Le pays se situe, en termes d’admissions en réanimation, sur une ligne de crête.

La courbe des admissions en réanimation mise à jour montre que nos salles d’hôpitaux continuent à se remplir mais à un rythme lent, avec une courbe qui a plutôt tendance à s’arrondir sur un plateau. La semaine dernière, on a même observé une première petite baisse.

Nouvelle confusion sur la vaccination

Dans la même interview, le Président avait d’abord annoncé que les Français pourraient être vaccinés d’ici à l’été.

Pour y parvenir, la France pourrait ouvrir 4 sites de production de vaccins d’ici à la fin février. On en saura plus dans les prochains jours, mais le Président n’a pas expliqué pourquoi l’Etat n’a pas aidé la start-up nantaise Valneva qui livre ses premiers vaccins à la Grande-Bretagne.

En attendant, les Français auront donc, en quelques semaines, entendu des chiffres très différents sur la stratégie de vaccination dans leur pays.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS