Vaccination générale cet été, mais reconfinement à court terme ?

Vaccination générale cet été, mais reconfinement à court terme ?


Partager cet article

Faut-il encore craindre un reconfinement à court terme ? C'est ce qu'a glissé hier dans ses réponses à TF1 Emmanuel Macron, tout en annonçant que tous les Français auraient la possibilité de se faire vacciner d'ici à cet été. Tout risque n'est donc pas écarté, et le pire pourrait même survenir dans les prochaines semaines. Certains évoquent le retour du confinement en mars, comme l'information en avait circulé au début du mois de janvier (et en novembre...).

Un reconfinement interviendra-t-il en mars, comme l’information en circulait depuis plusieurs semaines ? Si l’on en croit le Président de la République, cette solution n’est pas à exclure, et l’appel à l’interruption de l’activité économique ne devrait donc pas s’arrêter demain.

Macron évoque un reconfinement

Pour le Président Macron, le reconfinement peut donc intervenir « à court terme » si les chiffres de l’épidémie se dégradent.

Le gouvernement se réserve donc, d’heure en heure, la possibilité d’ordonner un nouveau confinement. L’information devrait continuer à nourrir l’angoisse des Français. Un sondage d’opinion vient de montrer que 85% des Français jugent la gestion de la crise anxiogène.

Pour l’instant, l’épidémie ralentit

Implicitement, le pouvoir exécutif considère qu’une progression du variant anglais (qui ne représenterait que 10% des cas à l’heure actuelle), obligerait à reconfiner. Le pays se situe, en termes d’admissions en réanimation, sur une ligne de crête.

La courbe des admissions en réanimation mise à jour montre que nos salles d’hôpitaux continuent à se remplir mais à un rythme lent, avec une courbe qui a plutôt tendance à s’arrondir sur un plateau. La semaine dernière, on a même observé une première petite baisse.

Nouvelle confusion sur la vaccination

Dans la même interview, le Président avait d’abord annoncé que les Français pourraient être vaccinés d’ici à l’été.

Pour y parvenir, la France pourrait ouvrir 4 sites de production de vaccins d’ici à la fin février. On en saura plus dans les prochains jours, mais le Président n’a pas expliqué pourquoi l’Etat n’a pas aidé la start-up nantaise Valneva qui livre ses premiers vaccins à la Grande-Bretagne.

En attendant, les Français auront donc, en quelques semaines, entendu des chiffres très différents sur la stratégie de vaccination dans leur pays.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit sa stratégie commerciale avec le Mercosur tout en cherchant à désamorcer la colère du monde agricole. Un accord provisoire entre le Conseil et le Parlement européen vient préciser les modalités d’application de la clause de sauvegarde bilatérale pour les produits agricoles, censée protéger les producteurs européens contre des importations jugées déstabilisantes. Cette initiative intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des mobilisations agricoles et une


Rédaction

Rédaction

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe