Vaccination des enfants de 5 à 11 ans : Le vaccin de Pfizer peu efficace selon une étude

Vaccination des enfants de 5 à 11 ans : Le vaccin de Pfizer peu efficace selon une étude


Partager cet article

Les résultats d’une étude de chercheurs travaillant pour le département de la santé de l'État de New York, ont révélé que le vaccin contre le Covid de Pfizer destiné aux enfants de 5 à 11 ans est aussi peu efficace que celui dédié aux adolescents de 12 à 17 ans. Il ne permet pas de réduire le risque d’infections. Les données émanant du département de la santé de l’Etat de New York ont même fait état d’une baisse significative de la protection contre les hospitalisations chez les enfants de moins de 11 ans après la vaccination.

Les données concernant le vaccin Pfizer/BioNTech chez les 5 à 11 ans

De nouvelles données provenant de l’Etat de New York ont mis en évidence le manque d’efficacité du vaccin Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans. Les résultats n’ont pas encore été étudiés par des pairs , mais ils ont été publiés sur un serveur de pré impression lundi. Ils proviennent du département de la santé de l’Etat de New York.

Les données en question montrent une baisse rapide et significative de la protection contre les infections après la vaccination des enfants de ce groupe d’âge. Elles ont aussi révélé une baisse importante de la protection contre les hospitalisations.

Notons que dans cette étude, les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux des enfants et des adolescents atteints de Covid entre le 13 décembre 2021 et le 30 janvier 2020. Au cours de cette période, Omicron était déjà le variant dominant à New York. Les vaccins Covid se montraient déjà peu performants face à ce nouveau variant surtout sans dose de rappel.

Les chercheurs ont alors observé que la protection offerte par le vaccin à deux doses contre les infections est passée de 68% à 12 % chez les enfants de 5 à 11 ans et la protection contre l’hospitalisation est passée de 100 % à 48 %.

Pourtant, chez les sujets âgés de 12 à 17 ans, la protection contre les infections n’a baissé que de 15 %. Elle est passée de 66% à 51%. Quant à la protection contre l’hospitalisation, elle est passée de 85% à 73 %/

Le groupe de travail sur le vaccin Covid de l’Advisory Committee on Imunization Practices a étudié les résultats de cette recherche et les informations issues d’autres bases de données. Ces experts indépendants ont également constaté que les effets du vaccin Pfizer chez les enfants sont décevants, même chez les enfants de moins de 5 ans, avec une dose de vaccin encore plus faible .

Vers une révision du schéma posologique

Face aux résultats de cette étude, le virologue au Weill Cornell Medical College, John Moore, a déclaré que ce manque d’efficacité du vaccin chez les 5 à 11 ans ne peut s’expliquer que par l’insuffisance de la dose injectée. Science ou idéologie?

Notons que chez les personnes âgées de 12 ans et plus, on administre deux doses du vaccin Pfizer à 30 microgrammes chacune, sur un intervalle de 21 jours. Les enfants de 5 à 11 ans reçoivent deux doses de 10 microgrammes chacune.

Les conseillers en matière de vaccins de la Food and Durg Administration (FDA) et de Vaccines and Related Biological Products Advisory Commitee avaient prévu de se réunir au cours de ce mois de février pour se pencher sur la question. Mais cette réunion a été annulée.

La FDA attend les résultats des essais cliniques concernant l’administration d’une troisième dose pour ce groupe d’âge avant de se prononcer. L’entreprise Pfizer n’a pas voulu dire si on étudiait la possibilité que la dose utilisée chez les enfants soit trop faible, mais a déclaré être « confiante dans la protection et la sécurité » de son vaccin Covid-19.

Pour rappel, dans nos colonnes, nous avons déjà évoqué que la Food and Drug Administration (FDA) et Pfizer essaient depuis plusieurs mois de retarder la date de publication des documents concernant la sécurité des vaccins contre le Covid. Sauf que le Tribunal fédéral du district nord du Texas a ordonné à la FDA de divulguer environ 400.000 pages de documents relatifs à l’approbation du vaccin COVID de Pfizer.

Le premier lot de documents de 500 pages produit en novembre 2021, affirmait que 1 200 décès étaient liés au vaccin de Pfizer-BioNTech 90 jours après l’injection. On comprend davantage pourquoi de plus en plus personnes se montrent particulièrement rétifs à cette vaccination.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction