Vaccination des enfants de 5 à 11 ans : Le vaccin de Pfizer peu efficace selon une étude

Vaccination des enfants de 5 à 11 ans : Le vaccin de Pfizer peu efficace selon une étude


Partager cet article

Les résultats d’une étude de chercheurs travaillant pour le département de la santé de l'État de New York, ont révélé que le vaccin contre le Covid de Pfizer destiné aux enfants de 5 à 11 ans est aussi peu efficace que celui dédié aux adolescents de 12 à 17 ans. Il ne permet pas de réduire le risque d’infections. Les données émanant du département de la santé de l’Etat de New York ont même fait état d’une baisse significative de la protection contre les hospitalisations chez les enfants de moins de 11 ans après la vaccination.

Les données concernant le vaccin Pfizer/BioNTech chez les 5 à 11 ans

De nouvelles données provenant de l’Etat de New York ont mis en évidence le manque d’efficacité du vaccin Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans. Les résultats n’ont pas encore été étudiés par des pairs , mais ils ont été publiés sur un serveur de pré impression lundi. Ils proviennent du département de la santé de l’Etat de New York.

Les données en question montrent une baisse rapide et significative de la protection contre les infections après la vaccination des enfants de ce groupe d’âge. Elles ont aussi révélé une baisse importante de la protection contre les hospitalisations.

Notons que dans cette étude, les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux des enfants et des adolescents atteints de Covid entre le 13 décembre 2021 et le 30 janvier 2020. Au cours de cette période, Omicron était déjà le variant dominant à New York. Les vaccins Covid se montraient déjà peu performants face à ce nouveau variant surtout sans dose de rappel.

Les chercheurs ont alors observé que la protection offerte par le vaccin à deux doses contre les infections est passée de 68% à 12 % chez les enfants de 5 à 11 ans et la protection contre l’hospitalisation est passée de 100 % à 48 %.

Pourtant, chez les sujets âgés de 12 à 17 ans, la protection contre les infections n’a baissé que de 15 %. Elle est passée de 66% à 51%. Quant à la protection contre l’hospitalisation, elle est passée de 85% à 73 %/

Le groupe de travail sur le vaccin Covid de l’Advisory Committee on Imunization Practices a étudié les résultats de cette recherche et les informations issues d’autres bases de données. Ces experts indépendants ont également constaté que les effets du vaccin Pfizer chez les enfants sont décevants, même chez les enfants de moins de 5 ans, avec une dose de vaccin encore plus faible .

Vers une révision du schéma posologique

Face aux résultats de cette étude, le virologue au Weill Cornell Medical College, John Moore, a déclaré que ce manque d’efficacité du vaccin chez les 5 à 11 ans ne peut s’expliquer que par l’insuffisance de la dose injectée. Science ou idéologie?

Notons que chez les personnes âgées de 12 ans et plus, on administre deux doses du vaccin Pfizer à 30 microgrammes chacune, sur un intervalle de 21 jours. Les enfants de 5 à 11 ans reçoivent deux doses de 10 microgrammes chacune.

Les conseillers en matière de vaccins de la Food and Durg Administration (FDA) et de Vaccines and Related Biological Products Advisory Commitee avaient prévu de se réunir au cours de ce mois de février pour se pencher sur la question. Mais cette réunion a été annulée.

La FDA attend les résultats des essais cliniques concernant l’administration d’une troisième dose pour ce groupe d’âge avant de se prononcer. L’entreprise Pfizer n’a pas voulu dire si on étudiait la possibilité que la dose utilisée chez les enfants soit trop faible, mais a déclaré être « confiante dans la protection et la sécurité » de son vaccin Covid-19.

Pour rappel, dans nos colonnes, nous avons déjà évoqué que la Food and Drug Administration (FDA) et Pfizer essaient depuis plusieurs mois de retarder la date de publication des documents concernant la sécurité des vaccins contre le Covid. Sauf que le Tribunal fédéral du district nord du Texas a ordonné à la FDA de divulguer environ 400.000 pages de documents relatifs à l’approbation du vaccin COVID de Pfizer.

Le premier lot de documents de 500 pages produit en novembre 2021, affirmait que 1 200 décès étaient liés au vaccin de Pfizer-BioNTech 90 jours après l’injection. On comprend davantage pourquoi de plus en plus personnes se montrent particulièrement rétifs à cette vaccination.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure
Photo by Valery Tenevoy / Unsplash

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure

Le dernier rapport de l’UNESCO révèle un recul historique de la liberté d’expression dans le monde. Entre autocensure, menaces physiques et numériques, les journalistes paient un lourd tribut. La liberté d’expression traverse une crise inquiétante. Selon le rapport de l’UNESCO publié ce 15 décembre 2025, elle a reculé de 10 % depuis 2012, atteignant son niveau le plus bas depuis des décennies. Cette érosion est directement liée à la montée des violences contre les journalistes et à l’autocensur


Rédaction

Rédaction

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction