Vaccination des 5 à 11 ans: les deux parents doivent donner leur accord

Vaccination des 5 à 11 ans: les deux parents doivent donner leur accord


Partager cet article

Depuis que la vaccination anti-Covid des 12 à 17 ans est autorisée, l’accord parental du père ou de la mère a suffi pour la vaccination de l’enfant. Aujourd’hui pour le vaccin des 5-11 ans, le ministère de la Santé considère qu’il est désormais obligatoire d’obtenir l’approbation des deux parents. En effets, la vaccination des enfants fait l'objet de nombreux débats,

Après Israël  et les Etats-Unis, sous le prétexte fallacieux de faire face à une cinquième vague de contamination, l’Europe a également débuté la campagne de vaccination chez les petits âgés de 5 à 11 ans. Pour cette nouvelle cible, le CHMP a recommandé le vaccin Cominarty de l’alliance BioNTech /Pfizer.

Le ministère de la Santé , ce 6 janvier a fait savoir qu’il faudrait le consentement des deux parents pour les 5-11 ans et non plus d’un seul parent : “Désormais (…) il faut l’accord des deux parents pour vacciner les enfants”.

En effet, cette nouvelle directive répond à la demande qui a été stipulée par le Conseil d’État. Selon le ministère, il ne sera pas nécessaire que les 2 parents se présentent ensemble au moment de la vaccination, mais il importe que le concerné vienne avec une attestation sur l’honneur qui souligne que le parent absent approuve l’injection.

Pour le cas des enfants âgés de 12 à 17 ans, une seul autorisation reste suffisante pour recevoir le vaccin.

Une vaccination qui divise

Depuis le 22 décembre, date à laquelle le vaccin a été autorisé pour les individus âgés de 5 à 11 ans, on a enregistré près de 67.000 enfants vaccinés. Et même si le taux semble moins important, le ministère est confiant et précise que cela « augmente bien ».A noter que la vaccination des enfants n’est pas obligatoire, et ne donne pas lieu à un passe sanitaire.

D’après les informations récoltées, pour la seule journée du mercredi 5 janvier, la campagne pédiatrique a recensé 17.000 vaccinations. Actuellement un peu plus de 400 centres peuvent administrer ce type de vaccin.

Rappelons-le, fin novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS)reconnaissait que les bénéfices d’une vaccination chez les plus jeunes n’étaient pas encore prouvés, les enfants ne présentant pas de facteurs de risques. Pour de nombreux parents, la vaccination de leurs enfants est un sujet qui divise. Beaucoup de parents sont sceptiques quant à l’effet des vaccins sur leurs enfants, près de 7 sur 10 sont opposés à ces injections. Et on comprend pourquoi, Maitre Carlo Brusa a ainsi déclaré« je ne veux pas que mes enfants soient vaccinés, car des gens en sont morts ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Ah, la magie de la politique spectacle ! Vous vous souvenez de janvier 2025 ? L’époque bénie où Donald Trump, le messie orange de l’immobilier, nous jurait la main sur le cœur (et l’autre sur son compte X) qu’il réglerait la guerre en Ukraine en 24 heures. Chrono en main. Pas 25, pas 48. Vingt-quatre. Nous sommes le 3 décembre 2025. Si mes calculs sont bons — et contrairement aux budgets de l’État, les miens tombent juste —, cela fait environ 8 000 heures que le compteur tourne. Et devinez q


CDS

CDS

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

La police belge vient d'arrêter l'ancienne haute représentante de l'UE Federica Mogherini pour des soupçons de corruption. Désormais à la tête du collège d'Europe, Federica est soupçonne d'avoir profité d'informations confidentielles pour remporter un marché... Il y a des affaires qui tombent mal. Celle qui vient d'éclabousser le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le Collège d'Europe en fait partie. Pas pour des raisons de timing politique — l'enquête a débuté bien avant l'


Rédaction

Rédaction

La psychorigidité d'Édouard Philippe va-t-elle couler le mandat de Macron ?

La psychorigidité d'Édouard Philippe va-t-elle couler le mandat de Macron ?

C'est une petite musique qui monte dans les couloirs du Palais Bourbon, et qui pourrait bien se transformer en requiem pour la macronie finissante. Alors que le gouvernement tente désespérément de bricoler un budget de la Sécurité sociale (PLFSS) de compromis, tendant la main à une partie du Parti Socialiste pour éviter l'asphyxie, un homme, un seul, semble décidé à jouer les trouble-fêtes : Édouard Philippe. L'ancien Premier ministre, drapé dans sa stature d'homme d'État inflexible, menace d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

La révélation par le New York Times d’un mémo interne de la Food and Drug Administration (FDA) constitue un séisme dans le paysage sanitaire et boursier. Ce document, rédigé par Vinay Prasad, directeur du Center for Biologics Evaluation and Research (CBER) de la FDA,indique qu’au moins dix décès d’enfants entre 2021 et 2024 sont « probablement » liés à la vaccination COVID-19, principalement via des myocardites. Lundi, les actions des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna ont dégringolé.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany