Vaccination des 5 à 11 ans: les deux parents doivent donner leur accord

Vaccination des 5 à 11 ans: les deux parents doivent donner leur accord


Partager cet article

Depuis que la vaccination anti-Covid des 12 à 17 ans est autorisée, l’accord parental du père ou de la mère a suffi pour la vaccination de l’enfant. Aujourd’hui pour le vaccin des 5-11 ans, le ministère de la Santé considère qu’il est désormais obligatoire d’obtenir l’approbation des deux parents. En effets, la vaccination des enfants fait l'objet de nombreux débats,

Après Israël  et les Etats-Unis, sous le prétexte fallacieux de faire face à une cinquième vague de contamination, l’Europe a également débuté la campagne de vaccination chez les petits âgés de 5 à 11 ans. Pour cette nouvelle cible, le CHMP a recommandé le vaccin Cominarty de l’alliance BioNTech /Pfizer.

Le ministère de la Santé , ce 6 janvier a fait savoir qu’il faudrait le consentement des deux parents pour les 5-11 ans et non plus d’un seul parent : “Désormais (…) il faut l’accord des deux parents pour vacciner les enfants”.

En effet, cette nouvelle directive répond à la demande qui a été stipulée par le Conseil d’État. Selon le ministère, il ne sera pas nécessaire que les 2 parents se présentent ensemble au moment de la vaccination, mais il importe que le concerné vienne avec une attestation sur l’honneur qui souligne que le parent absent approuve l’injection.

Pour le cas des enfants âgés de 12 à 17 ans, une seul autorisation reste suffisante pour recevoir le vaccin.

Une vaccination qui divise

Depuis le 22 décembre, date à laquelle le vaccin a été autorisé pour les individus âgés de 5 à 11 ans, on a enregistré près de 67.000 enfants vaccinés. Et même si le taux semble moins important, le ministère est confiant et précise que cela « augmente bien ».A noter que la vaccination des enfants n’est pas obligatoire, et ne donne pas lieu à un passe sanitaire.

D’après les informations récoltées, pour la seule journée du mercredi 5 janvier, la campagne pédiatrique a recensé 17.000 vaccinations. Actuellement un peu plus de 400 centres peuvent administrer ce type de vaccin.

Rappelons-le, fin novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS)reconnaissait que les bénéfices d’une vaccination chez les plus jeunes n’étaient pas encore prouvés, les enfants ne présentant pas de facteurs de risques. Pour de nombreux parents, la vaccination de leurs enfants est un sujet qui divise. Beaucoup de parents sont sceptiques quant à l’effet des vaccins sur leurs enfants, près de 7 sur 10 sont opposés à ces injections. Et on comprend pourquoi, Maitre Carlo Brusa a ainsi déclaré« je ne veux pas que mes enfants soient vaccinés, car des gens en sont morts ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le peuple et la nostalgie du sacrifiable : pourquoi la France ne sait plus "faire société"

Le peuple et la nostalgie du sacrifiable : pourquoi la France ne sait plus "faire société"

En ce 21 janvier 2026, anniversaire de la décapitation de Louis Capet, la France se recueille, ou plutôt, elle s'interroge. Sous la grisaille d'un hiver incertain, aussi mou du genou que le Bloc Central, le souvenir de la place de la Révolution et du couperet tombant sur le cou de Louis XVI n'est plus une simple image d'Épinal pour manuels scolaires en déshérence. C’est une interrogation ouverte, un pivot que nous n'en finissons pas d'interroger. Pourquoi, deux siècles plus tard, la figure du «


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Après les dérapages de Grok,  Musk muselle son chatbot

Après les dérapages de Grok, Musk muselle son chatbot

Souvent accusé de générer des réponses racistes, antisémites et complotistes.... mais surtout après les deepfakes sexuels( à partir de photographies de personnes réelles – et parfois mineures –) , Elon Musk prône désormais une « constitution morale » pour Grok, le chatbot associé au réseau X. Sous la pression de plusieurs gouvernements et autorités de régulation, le milliardaire Musk veut vite éteindre la polémique et cède. La déclaration d’Elon Musk selon laquelle « Grok devrait avoir une cons


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : J'adore Macron et son nouveau look de dictateur latino

L'humeur de Veerle Daens : J'adore Macron et son nouveau look de dictateur latino

Ah, Emmanuel… Je dois vous faire une confidence : depuis mon petit appartement de Malines, alors que je regarde la Dyle couler tranquillement sous un ciel de plomb, je ne peux m’empêcher de fixer mon écran. C’est beau, c’est inquiétant, et on ne peut pas détacher ses yeux du spectacle. À 29 ans, je suis sans doute une cible facile pour ce genre de charisme. Mais là, il a franchi un cap. À Davos, au milieu des sommets enneigés et de l'entre-soi des puissants, notre « Mozart de la finance » a ran


CDS

CDS

L'or ne cesse de monter : quand en acheter ? par Vincent Clairmont

L'or ne cesse de monter : quand en acheter ? par Vincent Clairmont

Nous sommes le 21 janvier 2026, et le marché des métaux précieux semble être entré dans une phase de "gravité inversée". Avec une once d’or qui flirte désormais avec les 4 750 $ (dépassant largement les 4 100 € sur nos places européennes), l’adjectif « vertigineux » n’est plus une figure de style, mais une réalité comptable. Voici mon analyse de cette envolée et des forces qui pourraient, dans les mois à venir, soit briser cet élan, soit le transformer en un socle durable. Une ascension sous


Rédaction

Rédaction