Vaccin Pfizer : bientôt au tour des enfants de 5 ans

Vaccin Pfizer : bientôt au tour des enfants de 5 ans


Partager cet article

Les personnes à risque (âge avancé, obèse, présentant une comorbidité) figurent parmi les premières victimes du Covid. Pour faire reculer l’épidémie, la vaccination de masse a été imposée par nos gouvernants. Souvent accusés à tort d’être les principaux vecteurs du virus chez les adultes, les enfants sont désormais au cœur du débat. Le lundi 20 septembre dernier, le géant pharmaceutique Pfizer a annoncé que son vaccin fonctionne désormais sur les enfants de 5 à 11 ans. Pourtant un vaccin est par définition, un médicament administré à un sujet sain, mais comme tout traitement, il peut présenter des effets secondaires. Pour l’heure, Pfizer attend encore le feu vert des autorités de régulation sanitaire. Comment Pfizer justifie-t-il le choix de cette nouvelle cible ?

Des essais cliniques à l’appui

Le laboratoire américano-allemand Pfizer-BioNTech a mené une étude auprès de 4.500 enfants âgés de 6 mois à 11 ans habitant aux Etats-Unis, en Espagne, en Finlande et en Pologne.

Il a alors annoncé que le vaccin est bien toléré par les participants âgés de 5 et 11 ans. En outre, il offrirait une protection optimale même à faible dose.

Dans leur communiqué, Pfizer et son partenaire allemand ont indiqué que les effets secondaires sont similaires à ceux observés chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui composaient le groupe témoin. Ils se résument à une douleur ou une infection sur la zone de piqûre, des frissons, des maux de tête ou de la fièvre. Autrement, il n’y aurait pas d’effets secondaires graves.

En ce qui concerne l’efficacité du vaccin, Pfizer indique que les participants ont présenté une forte protection immunitaire un mois après l’administration de la seconde dose.

Quid de la fiabilité de l’étude

Pfizer prévoit d’envoyer bientôt les résultats complets de cette étude à la FDA (Food and Drug Administration) et à l’Agence européenne des médicaments (EMA). La question qui se pose est : peut-on se fier à cette étude de Pfizer chez les sujets mineurs ?

Selon l’immunologue Frédéric Altare, il n’y a pas encore de données cliniques suffisantes pour confirmer cette proposition d’extension de la vaccination chez la population plus jeune.

L’infectiologue Odile Launay appelle à la vigilance. Selon elle, les recherches sont insuffisantes vu que les essais ne concernaient que 2.000 enfants de 5 à 11 ans. C’est un échantillon plutôt faible et il ne permet pas d’obtenir des connaissances poussées sur les effets indésirables graves comme les myocardites.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit sa stratégie commerciale avec le Mercosur tout en cherchant à désamorcer la colère du monde agricole. Un accord provisoire entre le Conseil et le Parlement européen vient préciser les modalités d’application de la clause de sauvegarde bilatérale pour les produits agricoles, censée protéger les producteurs européens contre des importations jugées déstabilisantes. Cette initiative intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des mobilisations agricoles et une


Rédaction

Rédaction

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction