Vaccin COVID : le chinois Clover sommé de payer des millions de dollars à Gavi

Vaccin COVID : le chinois Clover sommé de payer des millions de dollars à Gavi


Partager cet article

Gavi, l’Alliance du vaccin, a conclu un accord d’achat d’injections Covid-19 avec la société Clover Biopharmaceuticals basée en Chine. Elle vient de mettre fin à ce partenariat. L’avis de résiliation de l’accord a déjà été envoyé. Selon Clover, l’Alliance exige également la restitution d’un acompte de 224 millions de dollars. Selon la société chinoise, c’est une réclamation illégale et elle « se défendra vigoureusement ». On doit au COVID, la notoriété soudaine du GAVI fondé par Bill Gates avec le soutien du prince Haakon de Norvège, Young Global Leader pour promouvoir leur business pharmaceutique, lié à la vaccination de masse.

L’organisation internationale de vaccins Gavi a mis fin à son partenariat avec la société biopharmaceutique chinoise Clover concernant la fourniture de vaccins contre la COVID-19. Gavi exige également le remboursement de 224 millions de dollars avancés dans le cadre de cet accord. Cette décision intervient treize mois après un accord similaire avec Novavax, qui avait également fait l’objet d’une résolution financière avec Gavi suite à l’annulation d’un contrat d’achat anticipé.

Fin de l’accord entre Gavi et Clover

Protéger le monde contre les menaces d’épidémie et de pandémie, c’est l’une des principales missions de Gavi. Pour cela, l’Alliance établit des partenariats avec des fabricants de vaccins. En juin 2021, elle a signé un accord d’achat anticipé de vaccin contre le Covid-19 avec Clover Biphmarceuticals. La société basée à Shanghai devait fournir jusqu’à 414 millions de doses de son candidat vaccin SCB-2019 à base de protéines au groupe international, jusqu’en 2022. Mais elle n’a pas pu honorer ses obligations suite à des problèmes liés au développement du produit.

Dans un dossier réglementaire, Clover a annoncé la rupture de ce contrat. En effet, Gavi a envoyé à la société chinoise un avis de résiliation de l’accord et elle exige une restitution d’un acompte de 224 millions de dollars.  Notons que Novavax, la société pharmaceutique américaine, a connu le même problème avec l’Alliance. Mais les deux entités ont fini par régler leurs différends.  Novavax a accepté de rembourser à Gavi une somme d’au moins 475 millions de dollars en espèces ou en vaccins, et ce, jusqu’à la fin l’année 2028.  Gavi avait payé 700 millions de dollars à Novavax en 2021 et 2022 pour un maximum de 350 millions de doses de son vaccin COVID

Clover estime que cette réclamation n’est pas fondée sur le plan légal.

« La Société rejette une telle demande de remboursement, estimant qu’elle est sans fondement sur la base des termes de l’accord d’achat anticipé, et se défendra vigoureusement »

a écrit la biotech chinoise. Pour le moment, Gavi n’a pas répondu aux demandes de commentaire concernant l’affaire.

Une situation financière précaire pour Clover

Si Gavi parvient à obtenir le remboursement, Clover pourrait se retrouver en difficulté financière. En effet, la biotechnologie chinoise connaît déjà des problèmes économiques. Au premier semestre 2024, l’entreprise a enregistré des revenus négatifs, et ses liquidités ont chuté de 1,8 milliard de yuans chinois (248 millions de dollars) à la fin de 2022 à seulement 830 millions de yuans chinois (114 millions de dollars). Autrement dit, Clover risque de ne pas disposer assez de liquidités pour rembourser Gavi.

La biotech chinoise a encaissé un échec avec son vaccin contre le Covid-19. Elle mise désormais sur un candidat vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), connu sous le nom de code SCB-1019. Lundi, Clover a annoncé que la FDA (Food and Drug Administration) a autorisé le lancement d’un essai clinique sur l’homme de son vaccin bivalent sans adjuvant contre le VRS.

Selon la société chinoise, les premiers participants à un essai de revaccination de phase 1 du vaccin à sous-unité F(PreF)-Trimère stabilisé par préfusion ont déjà été recrutés. Elle a déclaré que les résultats d’un essai de phase 1 réalisé l’année dernière sont prometteurs. Le SCB-1019 pourrait avoir un meilleur potentiel par rapport à l’Arexvy de GSK.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avec +2,44% en 30 jours, notre Barbell Strategy déchire : l'épargne classique est morte !

Avec +2,44% en 30 jours, notre Barbell Strategy déchire : l'épargne classique est morte !

Fin de partie. Le premier mois de l'application concrète de la Barbell Strategy est écoulé, et le verdict est sans appel : cette méthode n'est pas une théorie pour salon feutré, mais une arme de destruction massive contre la médiocrité financière ! En seulement trente jours, le portefeuille de 100 000 € a en effet pulvérisé les rendements annuels de l'épargne traditionnelle. L'objectif n'est pas d'être stable, mais résilient, c’est-à-dire d'encaisser les chocs asymétriques. Mission accomplie.


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Bilan crypto novembre 25 : fin de l'ivresse et retour au réel, par Vincent Clairmont

Bilan crypto novembre 25 : fin de l'ivresse et retour au réel, par Vincent Clairmont

Certains mois chantent, et d'autres déchantent. Novembre 2025 appartient indubitablement à la seconde catégorie. Si vous lisez ces lignes en espérant y trouver la confirmation mielleuse que le « supercycle » est intact et que le Bitcoin atteindra le million de dollars avant la dinde de Noël, je vous invite courtoisement à refermer cette page. Vous trouverez sans peine, sur les réseaux sociaux, une myriade d'influenceurs prêts à vous vendre ce narratif pour maintenir la valeur de leurs propres po


Rédaction

Rédaction

Comment l'Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne

Comment l'Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne

Dans les couloirs feutrés des ministères parisiens, sous les ors de la République et, plus encore, sous les voûtes de verre froid des institutions bruxelloises, règne une atmosphère singulière. C'est un climat que les historiens de l'avenir, s'il en reste pour écrire notre histoire, qualifieront sans doute de « pré-traumatique ». Nous vivons ces instants suspendus, étranges, où la paix n'est plus qu'une façade lézardée, maintenue debout par l'habitude et le déni, tandis que la guerre — la vraie,


Rédaction

Rédaction

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Il faut parfois rendre grâce à nos dirigeants. Non pas pour leur efficacité, faut pas pousser, mais pour ces rares moments de lucidité involontaire où, pris de panique, ils lâchent le morceau. Merci donc, infiniment, à Yaël Braun-Pivet. Les personnels de l’Assemblée nationale font preuve d’un dévouement et d’une neutralité exemplaires au service du mandat confié par les français aux députés. Je condamne fermement les propos tenus à leur encontre. Nourrir la défiance envers nos institutions et


CDS

CDS