Vaccin contre la Covid-19 : la Commission européenne approuve un contrat avec Valneva

Vaccin contre la Covid-19 : la Commission européenne approuve un contrat avec Valneva


Partager cet article

La Commission européenne a décidé d’approuver le contrat avec l’entreprise pharmaceutique Valneva, concernant l’achat d’un vaccin potentiel contre la Covid-19. Il s’agit d’un vaccin à virus inactivité, élaboré à partir d’une technologie traditionnelle qui date de plus de 70 ans. Alors que les vagues d’infection dans les pays adeptes du « tout vaccinal » s’intensifient à l’approche de l’hiver, cela ne fait que souligner l’inefficacité des actuels vaccins anti-covid 19. Qu’en sera-t-il avec le vaccin de Valneva ?

Le huitième contrat approuvé par la Commission

Dans un communiqué de presse publié mercredi dernier, la Commission européenne dit avoir approuvé le contrat avec le laboratoire franco-autrichien Valneva. Les Etats membres de l’Union européenne (UE) vont bénéficier d’un nouveau choix en termes de vaccins contre la Covid-19 si l’Agence européenne des médicaments (EMA) approuve évidemment l’efficacité et l’innocuité du produit.

Par ailleurs, ils auront la possibilité d’acheter environ 27 millions de doses du vaccin Valneva en 2022 et jusqu’à 33 millions de doses supplémentaires en 2023. Le contrat inclut également l’adaptation du vaccin aux éventuelles nouvelles mutations du coronavirus.

Seul vaccin occidental à virus inactivé contre le covid-19

Notons que Valneva va produire le vaccin, selon un procédé classique, à partir d’un virus vivant inactivé grâce à un traitement chimique. Cette technologie existe depuis 60 à 70 ans et elle est utilisée dans la fabrication des vaccins contre la grippe et de nombreuses maladies infantiles. En tout cas, il s’agit du seul vaccin à virus inactivé testé dans cette lutte contre la Covid-19 en Europe – puisque les vaccins chinois ne sont pas autorisés. .

La Commission a décidé d’approuver le contrat avec Valneva  en prenant en compte l’expérience de l’entreprise en matière de fabrication de vaccins ainsi que de sa capacité de production.

Un large portefeuille de vaccins pour l’Europe malgré les effets secondaires répertoriés

Le portefeuille de vaccins potentiels contre le Covid-19 à produire en Europe vient de s’enrichir. Notons qu’il comprend actuellement les contrats signés avec Pfizer/BioNTech, Moderna, Novavax, Janssen Pharmaceutica NV, Sanofi-GSK, AstraZeneca et CureVac.

Selon Usrula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, « Notre vaste portefeuille nous aidera à lutter contre la Covid et ses variants en Europe et au-delà ». Il faut dire que la pandémie est encore présente et plusieurs pays européens ont enregistré une hausse des cas d’infection depuis quelques semaines.

Malgré un taux de vaccination élevé, les contaminations flambent dans nombreux pays européens et

asiatiques

, il semblerait que les vaccins anti-covid19 déjà commercialisés ne sont pas aussi efficaces que prévu. Des études montrent également les nombreux effets secondaires recensés après la vaccination.

En regardant de près, on s’aperçoit de plus en plus que les autorités de santé sont incapables de justifier cette obsession vaccinale de grande ampleur alors que la protection donnée par le vaccin est moindre que prévu. On sait désormais que la vaccination ne protège pas du virus. On peut être infecté et infecter les autres même en étant vacciné. Par ailleurs, ces vaccins actuels ne protègent apparemment pas des variants.

Mais la question intéressante avec un vaccin classique est de savoir s’il pourrait avoir plus d’efficacité que les vaccins à ARNm


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe