Une étude israélienne a identifié deux anticorps qui pourraient remplacer le vaccin

Une étude israélienne a identifié deux anticorps qui pourraient remplacer le vaccin


Partager cet article

Des scientifiques israéliens auraient identifié deux anticorps puissants, capables de neutraliser les différentes souches du SARS-CoV-2 connues jusqu’à présent. Un tel traitement pourrait éviter l’administration des vaccins de rappel et renforcer le système immunitaire des populations à risque.

Le Covid 19 reste au cœur des préoccupations du monde actuel. Alors que le vaccin est considéré par nos instances comme LA solution miracle malgré ces effets indésirables et inquiétants. Avec l’apparition des nouveaux variants, les contradictions se multiplient, les spécialistes sont divisés sur son efficacité. Pour traiter et prévenir les infections à coronavirus, il existe pourtant nombreux traitements qui se révèlent très prometteurs dont personne ne parle comme l’ivermectine et l’hydroxychloroquine. Parmi ceux-là, on a désormais le traitement par anticorps monoclonaux. Quand on parle d’anticorps monoclonaux, on fait référence aux molécules immunitaires qui ont été élaborées au sein d’un laboratoire. Ces derniers auront pour mission de reproduire fidèlement les réponses immunitaires de l’organisme en situation de danger, qui ici est une infection. En d’autres termes, les soins s’apparentent à de l’immunothérapie, principe de traitement qui a du succès auprès des cancéreux et de ceux qui présentent des manifestations plus ou moins modérées du Covid-19, mais qui courent pourtant des risques importants. Avec ce traitement, un équipe de chercheurs du Dr. Natalia Freund du Département de microbiologie moléculaire et de biotechnologie de l’Université de Tel-Aviv a montré que des anticorps provenant du système immunitaire de patients ayant guéris du Covid sont efficaces à 95 % pour neutraliser toutes les souches connues du virus, y compris Delta et Omicron.

Deux anticorps capables de se lier à la protéine de pointe du SARS-CoV-2

Une équipe de recherche de l’université de Tel-Aviv dirigée par la microbiologiste Natalia Freund a mené une étude visant à identifier des anticorps capables de neutraliser le SARS-Cov-2 et ses différents lignages. « Ces anticorps pourraient fournir la protection supplémentaire qui provient aujourd’hui des injections de rappel, rendant inutiles les doses supplémentaires de vaccin » a-t-elle déclaré.

En effet, la docteure Natalia Freund en collaboration avec les doctorants Michael Mor et Ruofan Lee ont isolé neuf anticorps produits par des personnes qui se sont remis de la souche originale du SARS-CoV-2 en Israël. Deux d’entre eux baptisés TAU-1109 et TAU-2310, étaient particulièrement puissants. Les experts ont affirmé qu’ils ont le pouvoir de combattre toutes les souches du coronavirus déjà connues, incluant notamment Delta et Omicron.

Ces deux anticorps seraient capables de se lier à une partie de la protéine Spike du virus à l’origine du Covid-19 ; ce qui explique leur succès d’après Mme Freund. Les recherches du laboratoire de l’Université de Tel-Aviv, récemment évaluées par des pairs et publiées dans Communications Biology, ont débuté en octobre 2020.

92% d'efficacité contre Omicron et 97% contre Delta

Dr Natalia Freund et son équipe ont affirmé que les nombreux tests réalisés ont donné des résultats très satisfaisants. En effet, ils ont révélé que l’efficacité de l’anticorps nomméTAU-1109 pour neutraliser la souche Omicron est de 97%. Il est aussi capable de neutraliser le variant Delta à 92%.

« Le deuxième anticorps, TAU-2310, neutralise le variant Omicron avec une efficacité de 84% et le variant Delta avec une efficacité de 97% », selon la microbiologiste

Pour s’assurer de la fiabilité des résultats, Mme Freund a envoyé les deux anticorps pour un processus de vérification au sein du laboratoire de l’université de Californie à San Diego. Des tests supplémentaires ont été réalisés à la faculté de médecine de l’université Bar-Ilan en Galilée. Ces deux expériences ont confirmé les résultats de l’étude menée par les scientifiques en Israël.

Selon Natalie Freund, l’immunité a tendance à diminuer trois mois après une infection au Covid-19. Voilà pourquoi, beaucoup de personnes y compris celles qui ont été entièrement vaccinées sont infectées à maintes reprises.

Mme Freund estime qu’il est important de renforcer l’immunité et elle espère y arriver avec les deux anticorps qui viennent d’être découverts. Avec le TAU-1109 et le TAU-2310, elle pense qu’il est possible de créer une perfusion capable de stopper le développement du Covid dans l’organisme et offrir une protection optimale contre le coronavirus si on tient compte de leur performance en laboratoire. Grâce à l’efficacité du produit, elle estime on pourrait « éliminer les vaccins de rappel à l’ensemble de la population à chaque fois qu’un nouveau variant apparait « .

Le Dr. Freund espère que ces anticorps peuvent entraîner une véritable révolution dans la lutte contre le Covid-19. Reste maintenant aux gouvernements de se saisir de cette opportunité qui leur est offerte, car en cas de succès cela pourrait mettre la fin de toutes les restrictions et des vaccins. Mais la véritable question est de savoir si nos dirigeants le souhaitent vraiment.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction