Le nouveau sous-variant d’Omicron BA.2.12.1 est désormais présent en Chine. Il serait plus contagieux que ceux que l’on connait actuellement. Un premier cas a été détecté le 30 avril selon les autorités chinoises. Il s’agit d’un passager qui a atterri à l’aéroport international de Guangzhou Baiyun après un voyage au Kenya.

Après la découverte début avril, des deux variants BA.4 et BA.5 en Afrique du Sud reconnus comme prédominants aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. Les recherches concernant l’évolution du coronavirus continuent. Les sous-variants d’Omicron se développent rapidement, la découverte du nouveau variant BA.2.12.1, suscite actuellement un certain intérêt de la communauté scientifique internationale. Hautement transmissible, il se propagerait activement aux États-Unis et un cas a été découvert en Chine récemment. Si pour l’heure, on ignore sa dangerosité. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), championne dans l’orchestration de la peur, a déjà mis en garde sur « cette souche hautement transmissible » et qui serait résistante aux vaccins actuels. Un prétexte rêvé pour cette dernière, elle va contraindre les autorités sanitaires et laboratoires pharmaceutiques à imposer le tout vaccinal, en mettant au point de nouveaux vaccins.
Un premier cas de BA 2.12.1 confirmé par le China CDC
Le China CDC Weekly, Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a confirmé qu’un premier cas du sous-variant d’Omicron BA.2.12.1 a été détecté en Chine le 30 avril dernier.
Le patient était un jeune chinois de 27 ans qui revenait d’un voyage au Kenya le 23 avril. Il a été testé positif au Covid-19 le 27 avril, après un prélèvement nasal. Le 30 avril, les autorités sanitaires Chinoises ont confirmé qu’il s’agissait bien du nouveau sous-variant d’Omicron, BA.2.12.1 . Selon le rapport du China CDC Weekly, ce chinois était vacciné et a reçu une injection de rappel. Il a nié avoir été en contact avec une personne atteinte du Covid -19 au cours de son voyage.
Patient asymptomatique, il a été toutefois transféré au Huitième hôpital du peuple de Guangzhou pour observation. Tous les autres passagers ont également été soumis à 14 jours d’observation médicale dans un hôtel de quarantaine.
43% des nouveaux cas aux Etats-Unis
Notons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une alerte sur l’évolution du sous-variant BA.2.12.1 le 4 mai 2022. L’institution a indiqué que c’est un sous-variant dangereux et hautement transmissible. Selon elle, il échapperait à l’immunité, même chez les personnes entièrement vaccinées ayant reçu la dose de rappel nécessaire. Le China CDC a indiqué dans son rapport que selon de nombreuses études, le BA.2.12.1 est 23 % à 27 % plus contagieux que le BA.2.
Actuellement, il circule activement dans plusieurs régions des États-Unis, incluant notamment New Jersey, New York et Connecticut , ce qui a généré une reprise de l’épidémie dans ces Etats.
Selon les derniers chiffres de l’agence de santé américaine, Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le sous-variant BA.2.12.1 représente désormais 43% des infections aux Etats-Unis. Des cas de ce sous-variant d’Omicron ont également été signalés dans au moins 17 pays.
Mais pour le moment, il n’y a aucune augmentation des hospitalisations ni des décès recensés. Il est encore impossible de prédire comment il va évoluer. Les autorités sanitaires préfèrent jouer sur la prudence.
Par ailleurs, une étude menée par des scientifiques de l’université de Pékin, publiée sur le serveur de bioRxiv le 2 mai, a montré que le BA.2.12.1 est capable d’ échapper à l’immunité, provenant de la vaccination ou d’une infection antérieure.
Même constat pour le Dr Peter Hotez, doyen de l’École nationale de médecine tropicale du Baylor College of Medicine aux Etats-Unis, qui affirme que « BA.2.12.1 est à la fois très transmissible et qu’il a des mutations d’échappement qui le rendent résistant à une infection antérieure ou à la vaccination« .
Les dossiers d’Aventin
Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation
Je veux lire les dossiers 
ESSENTIEL

Encore + de confidentiels et d’impertinence ?
Le fil Telegram de Rester libre ! est fait pour ça
Je rejoins le fil Telegram
 
       
    
     
   
       
       
       
         
      