Un variant plus contagieux apparaît en Chine

Un variant plus contagieux apparaît en Chine


Partager cet article

Le nouveau sous-variant d’Omicron BA.2.12.1 est désormais présent en Chine. Il serait plus contagieux que ceux que l’on connait actuellement. Un premier cas a été détecté le 30 avril selon les autorités chinoises. Il s’agit d’un passager qui a atterri à l’aéroport international de Guangzhou Baiyun après un voyage au Kenya.

Après la découverte  début avril, des deux variants BA.4 et BA.5 en Afrique du Sud reconnus comme prédominants aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. Les recherches concernant l’évolution du coronavirus continuent. Les sous-variants d’Omicron se développent rapidement, la découverte du nouveau variant BA.2.12.1, suscite actuellement un certain intérêt de la communauté scientifique internationale. Hautement transmissible, il se propagerait activement aux États-Unis et un cas a été découvert en Chine récemment. Si pour l’heure, on ignore sa dangerosité.  L’Organisation mondiale de la santé (OMS), championne dans l’orchestration de la peur, a déjà mis en garde sur « cette souche hautement transmissible » et qui serait résistante aux vaccins actuels. Un prétexte rêvé pour cette dernière, elle va contraindre les autorités sanitaires et laboratoires pharmaceutiques à imposer le tout vaccinal, en mettant au point de nouveaux vaccins.

Un premier cas de BA 2.12.1 confirmé par le China CDC

Le China CDC Weekly, Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a confirmé qu’un premier cas du sous-variant d’Omicron BA.2.12.1 a été détecté en Chine le 30 avril dernier.

Le patient était un jeune chinois de 27 ans qui revenait d’un voyage au Kenya le 23 avril. Il a été testé positif au Covid-19 le 27 avril, après un prélèvement nasal. Le 30 avril, les autorités sanitaires Chinoises ont confirmé qu’il s’agissait bien du nouveau sous-variant d’Omicron, BA.2.12.1 . Selon le rapport du China CDC Weekly, ce chinois était vacciné et a reçu une injection de rappel. Il a nié avoir été en contact avec une personne atteinte du Covid -19 au cours de son voyage.

Patient asymptomatique, il a été toutefois transféré au Huitième hôpital du peuple de Guangzhou pour observation. Tous les autres passagers ont également été soumis à 14 jours d’observation médicale dans un hôtel de quarantaine.

43% des nouveaux cas aux Etats-Unis

Notons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une alerte sur l’évolution du sous-variant BA.2.12.1 le 4 mai 2022. L’institution a indiqué que c’est un sous-variant dangereux et hautement transmissible. Selon elle,  il échapperait à l’immunité, même chez les personnes entièrement vaccinées ayant reçu la dose de rappel nécessaire. Le China CDC a indiqué dans son rapport que selon de nombreuses études, le BA.2.12.1 est 23 % à 27 % plus contagieux que le BA.2.

Actuellement, il circule activement dans plusieurs régions des États-Unis, incluant notamment New Jersey, New York et Connecticut , ce qui a généré une reprise de l’épidémie dans ces Etats.

Selon les derniers chiffres de l’agence de santé américaine, Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le sous-variant BA.2.12.1 représente désormais 43% des infections aux Etats-Unis. Des cas de ce sous-variant d’Omicron ont également été signalés dans au moins 17 pays.

Mais pour le moment, il n’y a aucune augmentation des hospitalisations ni des décès recensés. Il est encore impossible de prédire comment il va évoluer. Les autorités sanitaires préfèrent jouer sur la prudence.

Par ailleurs, une étude menée par des scientifiques de l’université de Pékin, publiée sur le serveur de bioRxiv le 2 mai, a montré que le BA.2.12.1 est capable d’ échapper à l’immunité, provenant de la vaccination ou d’une infection antérieure.

Même constat pour le Dr Peter Hotez, doyen de l’École nationale de médecine tropicale du Baylor College of Medicine aux Etats-Unis, qui affirme que « BA.2.12.1 est à la fois très transmissible et qu’il a des mutations d’échappement qui le rendent résistant à une infection antérieure ou à la vaccination« .

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL

Encore + de confidentiels et d’impertinence ?

Le fil Telegram de Rester libre ! est fait pour ça

Je rejoins le fil Telegram


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction